S'appuyant sur les résultats les plus récents d'une étude sur l'évolution des styles de vie, Caroline Bogrand et Catherine Normand-Fourey, deux architectes d'intérieur, ainsi que Caroline Clerc, décoratrice chez Sogeres spécialisée dans le décor et l'aménagement de restaurants, ont imaginé, dans le cadre du salon Restauration Demain, la mise en scène de tables reflétant les six typologies de consommateurs d'aujourd'hui. Des idées à piquer.
Environnement alliant tradition et modernité, mobilier contemporain épuré.
Ce sont de jeunes célibataires, urbains, modernistes, de classe moyenne ou modeste.
Hédonistes et opportunistes, ils sont fort motivés pour accéder à une réussite
matérielle et pouvoir profiter de la vie. Consommateurs impulsifs de high-tech, ils sont
attirés par tout ce qui est nouveau, par la mode et l'univers des peuples. Ce sont les
rois du discount et de la combine.
Leurs valeurs : plaisir, amusement, humour, liberté, ambition, gagner de l'argent.
Ils aiment sortir, être en bande, profiter de la vie, s'amuser avec le paraître. Ils
aiment la musique, le sport, la découverte, le cinéma. Ils possèdent la culture
high-tech, vidéo, Internet.
9,8 % de l'échantillon représentatif de la population
n Mise en scène : 'Breakfast is ready'
Pour représenter ce groupe d'individus, les stylistes de l'espace 'Humeurs &
Tendances' ont imaginé la scénographie d'un petit-déjeuner tonique, organisé dans un
espace polyvalent sur un long plateau regroupant les activités travail et repas.
A noter : environnement high-tech coloré, mobilité du mobilier à fonctions
multiples. Mobilier Kartell, tasses et soucoupes carrées Nathalie Dudowsky, bols et
verres Duralex, bouteilles transparentes Covo, couverts sur présentoir Dalia.
=======================================
Cette catégorie regroupe des foyers jeunes et middle-age, urbains et rurbains, de
classe moyenne ou aisée. Ils sont hédonistes, ouverts sur le monde, en quête
d'équilibre entre modernité et tradition. Ils donnent la priorité à la vie privée.
Leurs valeurs : libre arbitre, amusement, liberté, tolérance, hédonisme,
civisme, humour, en quête de changement dans une société morale qui prône l'alliance
de l'innovation et de la qualité de vie.
Leur vie est axée sur le fonctionnel et la bonne organisation pour optimiser le quotidien
et l'harmonie familiale. Ils aiment les voyages, les loisirs, le sport.
12,8 % de l'échantillon représentatif de la population
n Mise en scène : 'Private Diner'
Ici, mise en scène d'une table pour un jeune couple urbain s'apprêtant à partager en
tête-à- tête un dîner de charme dans une ambiance feutrée, proche de l'espace de
préparation culinaire. Leur art de vivre : cultiver des moments de vie privée hors des
contingences quotidiennes.
A noter : environnement alliant tradition et modernité, mobilier contemporain
épuré. Mobilier Modenature, assiettes Quand les Belettes s'en mêlent, coupelles et
verres Côté Table, couverts EBH Mepra Beard, chemin de table Création Baumann.
=======================================
Célibataires ou jeunes couples, parfois avec un enfant, appartiennent à la classe
moyenne, voire aisée. Humanistes, intellectuels et hédonistes, engagés dans une logique
d'épanouissement dynamique, de passions et d'idéal, attirés par l'art.
Leurs valeurs : tolérance, libre arbitre, humour, initiative, constructivité,
sagesse, équité, courage. Leur vie est menée par les passions, l'intuition et un
maximum de centres d'intérêt : beaucoup de sorties, une vie professionnelle bien
remplie, des voyages. Un grand besoin d'évasion dans la créativité et l'art comme
alternative à une société décevante, attirés par les sciences humaines, la
découverte du monde, le net, la décoration.
12,2 % de l'échantillon représentatif de la population
n Mise en scène : 'Before'
Cadre surdimensionné pour accueillir un groupe d'amis se retrouvant pour déguster des
mises en bouche et partager un temps de pause dans une attitude alanguie. Leur art de
vivre : la recherche permanente de qualité et d'innovation.
A noter : un environnement anticonformiste, innovant et ethnique, un mobilier de
créateurs associé à des objets de culture mondiale. En guise de table, une sculpture de
Béatrice Arthus-Bertrand, mobilier Philippe Hurel, verres JG Durand, vaisselle et
couverts Potiron.
Un petit-déjeuner tonique, organisé dans un espace polyvalent sur un long
plateau regroupant les activités travail et repas.
=======================================
Il s'agit de foyers jeunes ou d'âge moyen, avec enfants. De classe moyenne ou modeste,
les 'Home Focus' sont opportunistes et les plus enclins à l'adaptation pour mieux
profiter de la vie. Ils jonglent avec toutes les activités rapides et speed pour avoir
l'impression de ne rien rater. Adeptes du système débrouille, ils s'amusent, suivent la
mode et les tendances. Ils rêvent de luxe et de réussite. Leur vie est remplie par le
travail, les longs trajets quotidiens, les contraintes d'organisation.
Leur mode de vie : faire les courses le week-end, se distraire dans les centres
commerciaux, acheter au plus juste, partir en vacances une fois par an, le tout avec un
gros sentiment d'injustice par rapport à la société. Ils aiment tout ce qui est
branché, la mode, les marques, le glamour, les émissions sur les stars et les 'people'.
21 % de l'échantillon représentatif de la population
n Mise en scène : 'Spring Time Lunch'
La scénographie représente la préparation d'un repas familial, en terrasse, à
l'abri des premiers rayons de soleil, sous un voilage aérien. Leur art de vivre : une
attitude centrée sur les priorités familiales en quête d'une amélioration de leur
confort matériel.
A noter : l'environnement constitué de l'héritage familial, et un mobilier
confortable et authentique. Mobilier Décor de Cuisine et Comptoir de Famille, vaisselle
et verres Côté Table, couverts Sabre, nappage Linum.
|
|
=======================================
Ce sont des séniors, jeunes et moins jeunes, vivant en solo ou en couple. De revenus
modestes, ils habitent les communes rurales de province. Ils sont repliés sur la famille
et l'environnement proche. Ils représentent la catégorie la plus repliée sur les
valeurs traditionnelles, les représentants
de cette catégorie possédant peu de caractère d'ouverture à la vie moderne.
Leurs valeurs : équité, courage, tradition, règles, civisme. Leur vie est axée
sur le foyer, avec un profond besoin de rassurance par la routine et la présence des
proches.
Ils sont ancrés fortement dans les habitudes, dans une logique défensive et très
conservatrice. Ils aiment particulièrement le bricolage, le jardinage et également les
divertissements télévisuels.
16,8 % de l'échantillon représentatif de la population
n Mise en scène : 'As time goes by'
Promesse d'un dîner réunissant plusieurs générations autour d'un bon potage
familial, longuement mijoté. Leur art de vivre : un grand attachement aux habitudes
ancestrales et le respect d'un rythme de vie en accord avec leur quotidien.
A noter : environnement rural sécurisant, intemporel, un mobilier régional
traditionnel. Mobilier Décor de Cuisine, nappage Comptoir de Famille, couverts EBH Mepra
Beard, minicocotte Staub, verres Côté Table, décor floral Emilio Robba.
=======================================
Les
'New-Morale' représentent la tranche la plus large de la population : personnes seules,
foyers jeunes, d'âge moyen ou jeunes séniors, avec enfants ou ados, de classe modeste à
aisée. Ils sont 'bons vivants' dans une logique d'épanouissement personnel.
Leur vie ménage les activités professionnelles, la vie associative, les loisirs
culturels, séjours dans leur résidence secondaire. Ils possèdent un esprit civique et
s'impliquent dans une logique de gestion et de maîtrise. Ils sont modernistes sans
toutefois perdre les valeurs de tradition et de terroir.
Leurs valeurs : tolérance, constructivité, hédonisme, harmonie, sagesse,
liberté, humour. Consuméristes avertis, ils sont ouverts sur le monde. Côté foyer, ils
aiment la cuisine, la décoration et le jardinage.
27,4 % de l'échantillon représentatif de la population
n Mise en scène : 'Smart diner'
Un dîner d'exception dans un décor précieux et raffiné.
La scène se passe dans un appartement en ville et réunit deux couples d'amis pour
partager un dîner d'exception dans un décor précieux et raffiné. Leur art de vivre :
une attitude raisonnée et une quête de qualité.
A noter : un environnement classique et élégant, un mobilier de style. Mobilier
Philippe Hurel, nappage Ceda Métaphores, verres Côté Table, couverts EBH Mepra Beard,
vaisselle Palais Royal.
Les partenaires L'Espace Humeurs & Tendances a été réalisé grâce au concours de Caroline Bogrand (01 40 50 81 11) et Catherine Normand-Fourey (01 47 68 79 88), architectes d'intérieur, Caroline Clerc (01 46 99 34 66), décoratrice arts de la table, et :
|
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2785 Magazine 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE