Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Tendance

Socio-styles et arts de la table

Six tables pour six types de consommateurs

S'appuyant sur les résultats les plus récents d'une étude sur l'évolution des styles de vie, Caroline Bogrand et Catherine Normand-Fourey, deux architectes d'intérieur, ainsi que Caroline Clerc, décoratrice chez Sogeres spécialisée dans le décor et l'aménagement de restaurants, ont imaginé, dans le cadre du salon Restauration Demain, la mise en scène de tables reflétant les six typologies de consommateurs d'aujourd'hui. Des idées à piquer.


Environnement alliant tradition et modernité, mobilier contemporain épuré.

1 Les 'Day-to-day'

Ce sont de jeunes célibataires, urbains, modernistes, de classe moyenne ou modeste. Hédonistes et opportunistes, ils sont fort motivés pour accéder à une réussite matérielle et pouvoir profiter de la vie. Consommateurs impulsifs de high-tech, ils sont attirés par tout ce qui est nouveau, par la mode et l'univers des peuples. Ce sont les rois du discount et de la combine.
Leurs valeurs : plaisir, amusement, humour, liberté, ambition, gagner de l'argent. Ils aiment sortir, être en bande, profiter de la vie, s'amuser avec le paraître. Ils aiment la musique, le sport, la découverte, le cinéma. Ils possèdent la culture high-tech, vidéo, Internet.

9,8 % de l'échantillon représentatif de la population

n Mise en scène : 'Breakfast is ready'

 

Pour représenter ce groupe d'individus, les stylistes de l'espace 'Humeurs & Tendances' ont imaginé la scénographie d'un petit-déjeuner tonique, organisé dans un espace polyvalent sur un long plateau regroupant les activités travail et repas.
A noter : environnement high-tech coloré, mobilité du mobilier à fonctions multiples. Mobilier Kartell, tasses et soucoupes carrées Nathalie Dudowsky, bols et verres Duralex, bouteilles transparentes Covo, couverts sur présentoir Dalia.

=======================================

2 Les 'No-stress'

Cette catégorie regroupe des foyers jeunes et middle-age, urbains et rurbains, de classe moyenne ou aisée. Ils sont hédonistes, ouverts sur le monde, en quête d'équilibre entre modernité et tradition. Ils donnent la priorité à la vie privée.
Leurs valeurs : libre arbitre, amusement, liberté, tolérance, hédonisme, civisme, humour, en quête de changement dans une société morale qui prône l'alliance de l'innovation et de la qualité de vie.
Leur vie est axée sur le fonctionnel et la bonne organisation pour optimiser le quotidien et l'harmonie familiale. Ils aiment les voyages, les loisirs, le sport.

12,8 % de l'échantillon représentatif de la population

n Mise en scène : 'Private Diner'

Ici, mise en scène d'une table pour un jeune couple urbain s'apprêtant à partager en tête-à- tête un dîner de charme dans une ambiance feutrée, proche de l'espace de préparation culinaire. Leur art de vivre : cultiver des moments de vie privée hors des contingences quotidiennes.
A noter : environnement alliant tradition et modernité, mobilier contemporain épuré. Mobilier Modenature, assiettes Quand les Belettes s'en mêlent, coupelles et verres Côté Table, couverts EBH Mepra Beard, chemin de table Création Baumann.

=======================================

3 Les 'Gaïa Tech'

Célibataires ou jeunes couples, parfois avec un enfant, appartiennent à la classe moyenne, voire aisée. Humanistes, intellectuels et hédonistes, engagés dans une logique d'épanouissement dynamique, de passions et d'idéal, attirés par l'art.
Leurs valeurs : tolérance, libre arbitre, humour, initiative, constructivité, sagesse, équité, courage. Leur vie est menée par les passions, l'intuition et un maximum de centres d'intérêt : beaucoup de sorties, une vie professionnelle bien remplie, des voyages. Un grand besoin d'évasion dans la créativité et l'art comme alternative à une société décevante, attirés par les sciences humaines, la découverte du monde, le net, la décoration.

12,2 % de l'échantillon représentatif de la population

n Mise en scène : 'Before'

Cadre surdimensionné pour accueillir un groupe d'amis se retrouvant pour déguster des mises en bouche et partager un temps de pause dans une attitude alanguie. Leur art de vivre : la recherche permanente de qualité et d'innovation.
A noter : un environnement anticonformiste, innovant et ethnique, un mobilier de créateurs associé à des objets de culture mondiale. En guise de table, une sculpture de Béatrice Arthus-Bertrand, mobilier Philippe Hurel, verres JG Durand, vaisselle et couverts Potiron.


Un petit-déjeuner tonique, organisé dans un espace polyvalent sur un long plateau regroupant les activités travail et repas.

=======================================

4 Les 'Home Focus'

Il s'agit de foyers jeunes ou d'âge moyen, avec enfants. De classe moyenne ou modeste, les 'Home Focus' sont opportunistes et les plus enclins à l'adaptation pour mieux profiter de la vie. Ils jonglent avec toutes les activités rapides et speed pour avoir l'impression de ne rien rater. Adeptes du système débrouille, ils s'amusent, suivent la mode et les tendances. Ils rêvent de luxe et de réussite. Leur vie est remplie par le travail, les longs trajets quotidiens, les contraintes d'organisation.
Leur mode de vie : faire les courses le week-end, se distraire dans les centres commerciaux, acheter au plus juste, partir en vacances une fois par an, le tout avec un gros sentiment d'injustice par rapport à la société. Ils aiment tout ce qui est branché, la mode, les marques, le glamour, les émissions sur les stars et les 'people'.

21 % de l'échantillon représentatif de la population

n Mise en scène : 'Spring Time Lunch'

La scénographie représente la préparation d'un repas familial, en terrasse, à l'abri des premiers rayons de soleil, sous un voilage aérien. Leur art de vivre : une attitude centrée sur les priorités familiales en quête d'une amélioration de leur confort matériel.
A noter : l'environnement constitué de l'héritage familial, et un mobilier confortable et authentique. Mobilier Décor de Cuisine et Comptoir de Famille, vaisselle et verres Côté Table, couverts Sabre, nappage Linum.


Environnement constitué de l'héritage familial, et un mobilier confortable et authentique.

CJ-TableTendance3 169x111.JPG (4352 octets)
Environnement rural sécurisant, intemporel, un mobilier régional traditionnel.

=======================================

5 Les 'Status Quo'

Ce sont des séniors, jeunes et moins jeunes, vivant en solo ou en couple. De revenus modestes, ils habitent les communes rurales de province. Ils sont repliés sur la famille et l'environnement proche. Ils représentent la catégorie la plus repliée sur les valeurs traditionnelles, les représentants
de cette catégorie possédant peu de caractère d'ouverture à la vie moderne.
Leurs valeurs : équité, courage, tradition, règles, civisme. Leur vie est axée sur le foyer, avec un profond besoin de rassurance par la routine et la présence des proches.
Ils sont ancrés fortement dans les habitudes, dans une logique défensive et très conservatrice. Ils aiment particulièrement le bricolage, le jardinage et également les divertissements télévisuels.

16,8 % de l'échantillon représentatif de la population

n Mise en scène : 'As time goes by'

Promesse d'un dîner réunissant plusieurs générations autour d'un bon potage familial, longuement mijoté. Leur art de vivre : un grand attachement aux habitudes ancestrales et le respect d'un rythme de vie en accord avec leur quotidien.
A noter : environnement rural sécurisant, intemporel, un mobilier régional traditionnel. Mobilier Décor de Cuisine, nappage Comptoir de Famille, couverts EBH Mepra Beard, minicocotte Staub, verres Côté Table, décor floral Emilio Robba.

=======================================

6 Les 'New Morale'

Les 'New-Morale' représentent la tranche la plus large de la population : personnes seules, foyers jeunes, d'âge moyen ou jeunes séniors, avec enfants ou ados, de classe modeste à aisée. Ils sont 'bons vivants' dans une logique d'épanouissement personnel.
Leur vie ménage les activités professionnelles, la vie associative, les loisirs culturels, séjours dans leur résidence secondaire. Ils possèdent un esprit civique et s'impliquent dans une logique de gestion et de maîtrise. Ils sont modernistes sans toutefois perdre les valeurs de tradition et de terroir.
Leurs valeurs : tolérance, constructivité, hédonisme, harmonie, sagesse, liberté, humour. Consuméristes avertis, ils sont ouverts sur le monde. Côté foyer, ils aiment la cuisine, la décoration et le jardinage.

27,4 % de l'échantillon représentatif de la population

n Mise en scène : 'Smart diner'


Un dîner d'exception dans un décor précieux et raffiné.

La scène se passe dans un appartement en ville et réunit deux couples d'amis pour partager un dîner d'exception dans un décor précieux et raffiné. Leur art de vivre : une attitude raisonnée et une quête de qualité.
A noter : un environnement classique et élégant, un mobilier de style. Mobilier Philippe Hurel, nappage Ceda Métaphores, verres Côté Table, couverts EBH Mepra Beard, vaisselle Palais Royal.

Les partenaires

L'Espace Humeurs & Tendances a été réalisé grâce au concours de Caroline Bogrand (01 40 50 81 11) et Catherine Normand-Fourey (01 47 68 79 88), architectes d'intérieur, Caroline Clerc (01 46 99 34 66), décoratrice arts de la table, et :

w ASC Lacanche (fourneau)
w Amtico (sol vinylique)
w Arc (verrerie)
w Béatrice Arthus-Bertrand
(sculpture)
w Artoria (vaisselle)
w Caravane
(coussins)
w Ceda Métaphores (nappages)
w Chomette Favor (arts de la table)
w Comptoir de Famille
(arts de la table)
w Côté Table-Verceral
(arts de la table)
w Covo
(bouteilles transparentes)
w Création Baumann
(textiles)
w CSAO (tapis)
w Dalia (couverts)
w Décor de Cuisine
(mobilier cuisine)
w Déjeuner sur l'Herbe (accessoires de table)
w Duralex (verrerie)
w JG Durand-Arc (verrerie)
w EBH Mepra Beard (couverts)
w Ecole française de décoration française
w Elitis
(textiles)
w Emilio Robba (décor floral)
w Euroslot (sets de table)
w Franor
(verrerie)
w Kartell (mobilier)
w Leonardo
(verrerie)
w Ligne Roset (mobilier)
w Linum (nappage)
w Modenatur (mobilier)
w Nathalie Dubowsky (vaisselle)
w Palais Royal (arts de la table)
w Perigot (accessoires divers)
w Philippe Hurel (mobilier)
w Photofactory (cadres photos)
w Potiron (arts de la table)
w Quand les Belettes s'en mêlent
(art de la table)
w Ragno (revêtement de sol)
w Ressource (peintures à la chaux)
w Sabre
(couverts)
w Saint-Gobain Glass (vitrage)
w Sentou Galerie (objets décoratifs)
w Siegeair (tapissière)
w Silvera (éclairage)
w SMB Maxalto
(luminaire)
w Tableau d'Honneur (encadrement)
w Vincent Sheppart
(mobilier)
w Wincanders
(revêtement de sol)
w Yamakado
(mobilier)

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2785 Magazine 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration