Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Concept

Lustucru Restaurant de Pâtes

Pâtes, œufs, tapas

Le groupe Skalli met en scène sa célèbre marque de pâtes fraîches. Et propose des recettes inédites.

Lydie Anastassion - Photos William Waleau

Lustucru.JPG (5089 octets)Situé à deux pas de la place de la Bastille, Lustucru Restaurant de Pâtes, ouvert le 15 janvier dernier, a été entièrement créé autour de la célèbre marque de pâtes et de ce qui en fait le succès au fil des générations de consommateurs. Tout est conçu pour qu'ils y trouvent leur compte. En premier, le célèbre damier de l'emballage en bonne place sur les banquettes, la vaisselle. En second, Germaine, les martiens, le Père Lustucru, la Mer'Michel, tous les personnages présents, par exemple, sur les sets de table et les menus. Et puis, il y a l'œuf, décliné sous toutes ses formes à travers la décoration de Bruno Tanquerel : dossier de chaise, plafond couleur coquille d'œuf. L'idée la plus drôle ? Sans doute les lampes demi-coquille qui, avec la perspective, donnent aux messieurs au crâne dégarni un gentil air de Caliméro.  

Atelier de pâtes fraîches
Contrairement à Fleury Michon dont le concept de restauration Graine d'appétit met à la carte les plats que l'on trouve en grande distribution, le numéro un des pâtes fraîches (1) propose des recettes originales autour des deux produits phares : les pâtes et les œufs (omelettes). "100 % de nos plats sont réalisés à base de pâtes fraîches", explique Caroline Cohen Skalli, directrice du développement. A l'exception des coquillettes (sèches) présentes dans la recette de l'omelette et de celle du burger proposé dans le menu enfant. Les préparations pour les pâtes fourrées sont réalisées dans un laboratoire aménagé au sous-sol avec des DLC (dates limites de consommation) de 24 à 48 heures. Installé sur deux niveaux, le restaurant dispose de 90 places assises. Au rez-de-chaussée, une cuisine ouverte permet d'apercevoir l'atelier de pâtes fraîches et le pastaiolo.
Le ticket moyen est de 15 euros. La carte joue l'ouverture. Ainsi les pots de dégustation Lustucru surfent sur la vague tapas : tarama, tapenade, caviar d'aubergine. Ensuite, les 4 propositions du Père Lustucru (environ 9,30 e) tournent autour de la cuisine du monde : Tagine accompagnée de pâtes, Tagliatelles avec grosses crevettes, curry et coco, Rigatonis avec ratatouille et chorizo et Rigatonis au bœuf façon shop Suey pâtes sautées au wok. Le menu Lustucru (entrée + plat, ou plat + dessert) est à 10 e, le menu Découverte (entrée + plat + salade) à 14,5 e et celui des P'tits fêlés (plat + dessert) à 5 e.
Ouvert 7 jours sur 7, le restaurant devrait à terme servir 300 couverts par jour. Hors fonds de commerce, il a nécessité un investissement de 5 millions de francs (aménagement, recherche et mise au point des produits). Une vingtaine de personnes a été embauchée. Pour le moment, selon Caroline Cohen Skalli, le groupe n'envisage pas d'ouvrir durant les prochains mois une autre unité. De même que les plats de la carte ne devraient pas apparaître dans les rayons des grands magasins même si la branche Lustucru Frais, qui connaît une activité croissante, étendra sa gamme cet été avec les 'poêlées'. n zzz22t

(1) La marque Lustucru occupe la première place sur le marché des pâtes fraîches, la seconde sur celui des pâtes.

Lustucru Restaurant de Pâtes
3, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
Tél. : 01 44 67 44 67
Ouvert 7 jours/7

Notre avis
Le concept est complet, de l'assiette à la tenue de la brigade dessinée par Jean-Rémy Daumas. La carte des cocktails est intéressante. Dommage qu'il n'y ait pas davantage d'entrées à base de pâtes
(Crousti fondant de pâtes et soupe à l'oignon Lustucru). De même que pour les desserts, seuls les raviolis au chocolat, que l'on retrouve en modèle réduit avec le café gourmand, entrent dans la thématique.

En chiffres

Investissement 762 245 e (5 MF)
Capacité 90 places assises
Ticket moyen 15 e (98,39 F)
Effectif 20 employés

En chiffres

LustucruSalle.JPG (7469 octets) LustucruCuisineVisible.JPG (6409 octets) LustucruCuisines.JPG (7128 octets) LustucruPates.JPG (5652 octets)

1911 : Création de la marque Lustucru en référence au personnage populaire du Père Lustucru
1954 : Apparition des premiers emballages avec une fenêtre de visibilité
1966 : Invention du riz incollable Lustucru
1968 : La marque devient leader sur le marché des pâtes aux œufs en France
1980 : Lancement de la gamme de pâtes fraîches Lustucru Frais

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2759 Magazine 7 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration