Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Concept

Brasserie

Fischer lance La Stub

C'est une formule originale et tendance que vient de lancer Fischer. Autour de deux axes, la bière et les petits plats traditionnels, la brasserie Stub réconcilie l'Alsace et la tradition de la brasserie. Structuré et reproductible, le concept est appelé à faire recette par le biais de la franchise.

LaStub.JPG (4305 octets)Les formules conceptualisées ont le vent en poupe. Sollicitée tant par les restaurateurs que par des investisseurs, la brasserie Fischer, fondée à Strasbourg en 1821, a choisi de mettre à profit son identité régionale forte pour participer au renouvellement du genre. "Avec les années, et leur succès, les brasseries se sont progressivement alignées sur les établissements de restauration classique, analyse Pascal Sabrié, directeur général de la brasserie Fischer. Le service y est souvent long, et les plats se distinguent de moins en moins de ceux de la restauration classique. En lançant la brasserie Stub, nous avons pris le parti de rendre sa dynamique originelle à la brasserie, pour en faire un lieu convivial." C'est bien ce positionnement, entre tradition et modernité, qui confère toute son originalité et son charme à La Stub (prononcer Chtoub, traduire par pièce de réception). Modernité en matière de décor, tout d'abord, car si l'identité alsacienne est toujours perceptible, elle n'en a pas moins été réinterprétée. Le mobilier design et l'espace ouvert, très fonctionnels, n'ont pas fait disparaître les clairs-obscurs qui, de-ci de-là, caractérisaient La Stub d'antan. Le Stammtisch, table des habitués, qui perpétue la tradition ancestrale de la rencontre autour d'un verre ou d'un repas, est lui aussi fidèle au poste. Sans oublier l'imposant Kacheloffe, fourneau traditionnel alsacien recouvert de faïences qui distille une chaleur et une atmosphère uniques.

DominiqueRinn.JPG (4181 octets)
"Les débuts sont prometteurs et l'idée est vraiment originale", souligne Dominique Rinn, en charge du développement et de l'évolution du concept.

Un établissement pilote à Strasbourg
Prenant acte des rythmes nouveaux qui caractérisent la journée de travail, et de l'évolution des habitudes des consommateurs en matière de restauration, les promoteurs du concept se font un devoir de garantir à leur clientèle un service rapide à toute heure de la journée. Vitrine du nouveau concept, une Stub s'est installée au cœur de Strasbourg, dans un bâtiment qui a abrité pendant près d'un siècle le restaurant Au Romain, bien connu des autochtones. Depuis l'été 2001, l'établissement d'une centaine de places affine la formule et teste sa viabilité économique. "Les débuts sont prometteurs et l'idée est vraiment originale, souligne Dominique Rinn, en charge du développement et de l'évolution du concept. Le Kacheloffe est à lui seul un spectacle. Tous nos plats chauds y sont préparés, éventuellement réchauffés avant le service. Qu'il s'agisse des papillotes, des tourtes ou de spécialités alsaciennes plus connues comme la tarte flambée, les galettes de pommes de terre ou le baeckeofe. C'est une véritable attraction." Quelques salades typiques viennent compléter la carte au niveau des entrées, à l'instar de la salade de cervelas ou des harengs marinés. Des formules comprenant plat, entrée ou dessert, sont proposées à 10 e ou plat, entrée et dessert, à 13 e. Une ardoise, réactualisée en fonction du marché, complète le dispositif en privilégiant les produits de saison. En accompagnement de ces formules, la bière est proposée à 1 e.

Un développement en franchise
Car le breuvage qui a fait les beaux jours de la brasserie constitue évidemment la seconde attraction de La Stub. Derrière le comptoir en zinc de 7 m de long, se trouve l'orgue à bières, qui met en scène les différentes productions de Fischer et du groupe Heineken 996. A ce niveau également, la découverte a été privilégiée. Pour 3 e, par exemple, le client peut choisir 3 bières pression, servies dans des verres de 12 cl. "Cette année, nous envisageons de nous développer par le biais de la franchise, projette Pascal Sabrié, en privilégiant les centres-villes et les galeries commerciales. La seconde Stub, une unité de 500 m2, a vu le jour dans la galerie commerciale d'Atlantis à Nantes le 18 février." Et si Dominique Rinn s'attache encore à peaufiner quelques détails, dont une formule petit-déjeuner qui permettra à chacun de déguster du Kougelhopf frais avant de commencer la journée, la formule, à l'évidence, est calée. n zzz22v zzz22t


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2759 Magazine 7 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration