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succès et difficultés

Hôtels & Préférence

Une chaîne volontaire on line

Inconnus il y a encore quelques mois, Cyril Vaussard et Yannick Gavelle, ne le sont plus aujourd'hui dans l'hôtellerie française indépendante. Trente-trois établissements de luxe se sont en effet ralliés à leur chaîne volontaire on line, baptisée Hôtels &Préférence.

m Claire Cosson


Logo de la chaîne volontaire alliant tradition et modernisme.

Leurs noms ne vous sont peut-être pas encore très familiers. Pourtant, Cyril Vaussard et Yannick Gavelle sont en train de faire une jolie percée dans le milieu hôtelier haut de gamme français. Depuis le début 1999, ces jeunes entrepreneurs, autrefois directeur de l'hôtel Concorde Napoléon à Fontainebleau pour le premier, et à la direction régionale de Maéva-Vacantel pour le second, cherchent en effet à dynamiser 'autrement' le petit monde de l'hôtellerie 3 et 4 étoiles.
Plutôt d'un naturel passionné et ne lésinant guère sur les heures sup, ce tandem est d'ailleurs parvenu à rallier un certain nombre de professionnels à ses idées. Au tableau de chasse de ses deux compères figurent du reste quelques établissements renommés : l'Hôtel de La Trémoille à Paris, l'Auberge de Cassagne à Avignon, Les Bories à Gordes ou bien encore le Château Lalande à proximité de Bordeaux. Voilà quelques jours seulement, l'hôtel Lapérouse à Nice et Le Royal à Evian ont eux aussi rejoint Cyril et Yannick. Au total, en à peine deux ans, les deux hommes ont convaincu 33 propriétaires d'hôtel, du bien fondé de leur démarche.

Pourtant, leur politique n'a rien de véritablement extraordinaire. Cyril Vaussard et Yannick Gavelle ont tout simplement créé une chaîne volontaire, baptisée à l'origine Hôtels & Patrimoine, puis depuis le 1er mars dernier Hôtels & Préférence. Une chaîne de plus ne manqueront pas de dire les mauvaises langues. Reste que celle-ci se veut différente de ses consœurs. "Il s'agit pour nous de proposer aux hôtels indépendants de caractère (châteaux, manoirs...) une démarche dynamique en matière de commercialisation", souligne Yannick Gavelle. Et d'ajouter, "nous ne nous bornons pas à conclure des mandats de représentation ou de gestion. Nous offrons plusieurs services et une structure à taille humaine, très disponible".
Pour sortir du lot, les deux fondateurs d'Hôtels & Préférence ont tout mis en œuvre pour bâtir la chaîne à leur manière. "Hôtel & Préférence est née, en réalité, de la volonté d'apporter une sélection rigoureuse d'hôtels haut de gamme dans toute la France à travers un outil principal de communication : Internet", explique Yannick Gavelle.

Partenaire à part entière
Après avoir monté une SARL, les cofondateurs se sont donc attachés à développer, en partenariat avec la société MN Création, un site Internet digne des produits qu'ils souhaitaient vendre. "Il n'était pas question en effet d'être un simple portail pour hôtels de luxe. Nous voulions être un partenaire à part entière pour nos adhérents", précise Yannick Gavelle.
Assez rapidement, la chaîne se fait ainsi une place sur la Toile via son site (anglais et français) www.hotelspreference.com
Rien qu'au cours du mois de février 2001, quelque 30 000 visiteurs internationaux ont d'ailleurs surfé sur les centaines de pages référencées par Hôtels & Préférence. Un chiffre qui devrait encore progresser grâce à la mise en place d'une nouvelle version du site d'ici à quelques semaines. Reste que l'entreprise s'est également dotée de nouvelles armes pour booster les ventes de ses hôtels.
Pas de folie des grandeurs bien sûr ! Cependant, Hôtels & Préférence a recruté un directeur commercial en la personne de Nicolas Dubois (en charge précédemment de la commercialisation de l'hôtel Manapany à Saint-Barthélemy) ainsi qu'un responsable administratif et financier, Karl Vaussard (ancien de chez ALSS France).

80 établissements d'ici fin 2002
Parallèlement, la chaîne a choisi de travailler avec le logiciel informatique de réservations développé par Fastbooking. Ce qui lui permet de bénéficier notamment d'une réservation instantanée. Les deux patrons ont en outre clarifié leur offre répertoriant désormais quatre catégories contre trois initialement prévues : Platine, Or, Argent et Bronze.
Un certain nombre de grandes marques se sont aussi associées à l'essor du site Web comme Nathalie Requin (designer), Interflora, Visa Premier, Whisky Aberlour (groupe Pernod-Ricard), Château Laubade (Armagnac)... Autant d'éléments positifs pour le réseau qui peuvent rapporter gros tout en réclamant de modestes investissements. Sans compter qu'ils peuvent séduire de nouveaux membres.

Cyril Vaussard et Yannick Gavelle nourrissent des ambitions mesurées. Ils espèrent certes rallier à leurs couleurs, symbolisées par une grille de portail en fer forgé à l'ancienne, 80 établissements 3, 4 et 4 étoiles Luxe d'ici à fin 2002. Mais, ils n'entendent pas franchir les étapes trop vite en limitant volontairement leur croissance annuellement. La prudence et la qualité sont, après tout, deux termes qui vont plutôt bien ensemble. n


Quatre jeunes hommes se sont unis pour commercialiser 'autrement' l'hôtellerie française haut de gamme.


"Une sélection rigoureuse d'hôtels haut de gamme".


Le Royal à Evian-Les-Bains.


Le guide 2001 d'Hôtels & Préférence est édité à 30 000 exemplaires.

 

4 catégories d'hôtel

w Platine
w Or, pour l'exception & la grande tradition
w Argent, pour l'authenticité & l'élégance
w Bronze, pour le charme & le caractère

 

Combien ça coûte

Droit d'entrée : 5 000 FF HT
Redevance annuelle :
- de 30 chambres "catégorie bronze" : 25 000 FF HT
+ de 100 chambres "catégorie Or" : 56 000 FF HT
Participation aux salons : 2 500 FF HT
Clientèle individuelle apportée :
10 % du prix affiché
Clientèle corporate apportée :
10 % du prix affiché
Séminaire résidentiel et journée d'étude :
7 % sur le tarif
Négociation de contrats tour operating :
5 % sur le business annuel généré par le TO

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L'HÔTELLERIE n° 2721 Magazine 7 Juin 2001


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