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Arts de la table

Transparence et révolution des formes

Finie la banalité ! Pour répondre à l'imagination débordante des chefs, les porcelainiers ont imaginé des collections originales, modulables et exploitables dans de nombreuses combinaisons. Et l'autre grande tendance de l'année, c'est le transparent. Découverte en images.

m Cécile Junod

Vaisselle
La grande nouveauté de l'année, c'est la géométrie variable de la vaisselle. Pas de doute, les porcelainiers se sont vraiment laissés aller à la fantaisie pour donner naissance à des collections aux formes variables, répondant à merveille à la créativité des chefs.
L'autre grand gagnant de l'année, c'est le transparent. Le contenant s'efface alors totalement pour laisser la part belle au contenu. La vaisselle transparente se vit seule, mais le chic du chic, c'est de l'associer à des assiettes blanches, de formes variées. Incolore, le transparent se marie sans problème à tous les nappages. Teinté, il sert des effets décoratifs plus spécifiques.
Enfin, la porcelaine blanche à effets matières représente également une tendance très prisée, avec toujours l'avantage d'autoriser l'improvisation d'innombrables harmonies avec des motifs ou d'autres couleurs.


'Nubo' de Villeroy & Boch.

Verrerie
Incontestablement, le verre à pied reste indétrônable. Ses lignes sont très épurées, mais sa hauteur de jambe est plutôt à la baisse. Cependant, pour une note plus actuelle, le verre à pied s'associe de plus en plus souvent au gobelet transparent incolore ou coloré. Cette année, pas de doute, associer un verre à pied, même très travaillé, avec un gobelet contemporain, parfois aux formes bizarroïdes, est très branché. Cette association anoblit le gobelet et rajeunit le verre à pied.
Et puis, sur le plan exploitation, c'est intéressant. Le gobelet étant souvent moins fragile qu'un verre à pied, cela peut sensiblement diminuer la casse et donc le budget verres.

Couverts
Que ce soit pour l'inox ou l'argent, la tendance actuelle reste aux lignes fluides et épurées. Les modèles contemporains s'exposent sans complexe sur les tables les plus classiques et stylées. Ils leur donnent même un petit coup de jeune très dans l'air du temps. Et bien sûr, ils sont parfaits pour les ambiances zen et minimalistes.
Certains fabricants proposent même des articles aux formes très fantaisistes, voire futuristes. Pourquoi pas ? Cependant, attention, les couverts doivent offrir une bonne préhension pour le confort de vos clients. n

Sambonet

Orfèvre depuis plus d'un siècle et demi, Sambonet propose aux professionnels 20 modèles de couverts en inox 18/10 (épaisseur de 3 à 5 mm) et inox argenté, et 5 modèles en maillechort argenté, sans compter les nombreux accessoires de table et les éléments de platerie. Personnalisation possible grâce au laser.


De gauche à droite : 'Venice', Serviteur de table et 'Contour' de Sambonet.

 

Villeroy & Boch présente 'Food & Mood'
Une conception inédite du service de table

Chez Villeroy & Boch, on a définitivement décidé qu'une assiette ne serait plus forcément ronde. Et pour accompagner les chefs dans leur ambition de transformer les repas en un moment de plaisir et de convivialité, ce porcelainier a redéfini une nouvelle tendance que traduit de manière inventive la série 'Food & Mood'.
Celle-ci se compose de six gammes déclinables à l'infini : 'Hot Wave', 'Hot Palm', 'Nubo', 'Marchesi'. Comme le laisse présager son nom, 'Gourmet XXL' se caractérise par un diamètre généreux, permettant de créer de grands effets. Enfin, 'Stella Hotel' est une série qui possède l'éclat et les reflets de la Bone China et une ligne pleine d'élégance.
Laissez-vous inspirer par ces très jolies nouveautés.

1. 'Hot Wave' Une gamme moderne, tout en contraste. Grâce à ses quatre côtés aux lignes incurvées et ses différentes formes de base (rectangulaire, carré et quart de cercle), 'Hot Wave' constitue une source inépuisable de combinaisons.
2. 'Hot Palm' Combinant porcelaine et verre, taille et profondeur, cette gamme permet de créer des ensembles attrayants et insolites.
3. 'Marchesi' De l'entrée au dessert, les assiettes possèdent le même diamètre extérieur. En revanche, les surfaces intérieures sont de grandeurs différentes pour permettre des présentations créatives et raffinées.

 

Guy Degrenne

On connaissait la vaste palette de couverts, en inox et inox argenté, qu'offrait Guy Degrenne aux professionnels des CHR. Cette année, Guy Degrenne innove en lançant des formes audacieuses qui apporteront indéniablement une touche d'originalité sur les tables.
Par ailleurs, Guy Degrenne Hôtel distribue la nouvelle collection de verres de Schott Zwiesel. D'un rapport qualité/prix tout à fait remarquable, 'Classico' se positionne comme un modèle élégant pour toutes tables raffinées et compte les indispensables verres à eau, à vin et flûtes, mais également les verres à rosé, bourgogne et bordeaux. 'Classico' deviendra vite un modèle incontournable de la gamme verrerie Guy Degrenne Hôtel.

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Une gamme de verres très complète.

 

Simon Ezagury - Verres et Décors
Une vaisselle mise en scène quotidiennement par le chef Jean Chauvel

Chez Simon Ezagury, on aime travailler les transparences du verre. Et avec beaucoup d'originalité, on y applique des motifs variés en noir et blanc ou en couleur.
Toujours à la recherche de nouvelles créations et passionné par la mise en scène de ses mets, Jean Chauvel (restaurant Les Magnolias au Perreux) aime jouer avec les formes et les couleurs des assiettes Simon Ezagury.

 

Transparence
Le contenant s'efface pour laisser la part belle aux créations des chefs


1. 'Les Celestes' de JG Durand.
2. 'Thema' de Bormioli Rocco.
3. 'Silver Band' de Schönwald.
4. Série 'Gastronomie' de Durobor.
5. 'Linen' de JG Durand.
6. Assiettes 'Nuages' de Schönwald.
7. 'Okara' de JG Durand.

Pillivuyt Déclinaison de formes déstructurée

Pour suivre le grand courant qui s'exprime en ce début de millénaire, Pillivuyt s'est laissé aller à imaginer de nouvelles géométries à partir du carré et du triangle. 'Eole' est en forme de voile et 'Tim' tel un œil. Stimulante pour la créativité des chefs, cette nouvelle collection n'en est pas moins bien adaptée à l'hôtellerie et à la restauration, puisqu'elle présente une belle épaisseur pour résister aux usages intensifs.


Véronique Ognar
Mariage parfait entre arts de la table et art culinaire

Après des études aux beaux-arts de Valence, une formation d'architecture d'intérieur, Véronique Ognar s'initie aux arts du verre. Elle crée et restaure des vitraux, et son goût pour la décoration l'invite à imaginer des pièces de verre destinées aux arts de la table. Depuis, elle crée pour des grands noms de la cuisine : Meurin à Béthune, les frères Pourcel à Montpellier, Christophe Felder au Crillon à Paris, le George V à Paris, David Zuddas à Prenois, Bruno Chartron à Saint-Donat...
De plus, sa recherche de sculpteur de lumière l'a conduite à réaliser de beaux objets tels que cette dentelle de verre (photo 4) et bien d'autres, exposés dans différentes galeries.

Photos de Philippe Barret et Joël Garnier


1. Véronique Ognar travaillant un vitrail.
2. Création Véronique Ognar pour le Jardin des Sens.
3. Ravioles d'ananas aux framboises de Jacques et Laurent Pourcel.
4. Dentelle de verre, une création Véronique Ognar.
5. Beignets d'anchois de Jacques et Laurent Pourcel.
6. Galette de pommes de terre et pied de porc aux truffes de Bruno Chartron.

 

Variations colorées


1. 'Royal Garden' de Schönwald.
2. 'Ginko' de Philippe Deshoulières.
3. 'Alicante' de Pagnossin.
4. 'Normandy' de Philippe Deshoulières.
5. 'Melody' d'Apilco- Yves Deshoulières.
6. 'Top Safari' de Pagnossin.
7. 'Zen' signé Apilco-Yves Deshoulières.
8. 'Amadeus Blu' de Richard Ginori.

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L'HÔTELLERIE n° 2716 Magazine 3 Mai 2001


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