Après un intermède de deux ans, le Royal Champagne a récupéré son étoile. L'affaire a été reprise en main, et le client repositionné au centre des intérêts de la maison.
m Lydie Anastassion
L'étoile n'est pas revenue
par hasard au Royal Champagne après deux ans d'absence. C'est le résultat d'une
stratégie. "Pendant un moment, nous avions confondu volume et résultat. Nous
nous étions laissés prendre par la demande avec le risque de décevoir la clientèle
désireuse de tradition. C'est pourquoi nous avons réduit le nombre de banquets, réduit
le nombre de couverts qui est passé de 32 000 à 28 000 par an, avec un nombre constant
d'employés. Nous avons été davantage attentifs à notre clientèle. Et cela a marché",
constate Alain Guichaoua, le directeur général de l'établissement qui appartient au
groupe LVMH.
Situé à l'orée de la montagne de Reims, face à l'abbaye de Hautvillers, le Royal
Champagne domine la vallée de la Marne, les vignobles et la ville d'Epernay. Auparavant
baptisé l'Auberge de Bellevue, l'établissement a été racheté en 1959 par Jacques
Mercier à la recherche d'un site de réception pour la maison du Champagne Mercier. En
1970, c'est la fusion entre Moët, Mercier, Dior et Henessy. Et le restaurant entre dans
le giron de LVMH.
Cuisine et tradition
Alain Guichaoua est aux commandes du Royal Champagne depuis 1990. Après 40 ans de
carrière en cuisine, dont 8 années dans celle du Grand Cerf, un établissement situé à
Montchenot près de Reims (1 étoile), où il travaillait avec Dominique Giraudeau (un
ancien de la famille Boyer) et avec lequel il est toujours associé. "Je connais
bien le métier, je suis en contact avec les chefs, les seconds, le personnel."
Depuis le départ en mars dernier de Christophe Dufossé dont le contrat était arrivé à
terme, ce sont les deux seconds, Jean-Marie Wurtz et Bruno Crouister, qui dirigent
alternativement la cuisine. "Ils ont tous les deux 10 ans de maison, ils
connaissent bien son esprit", poursuit Alain Guichaoua.
Bâtie autour de 220 références, la carte des vins de Champagne se marie avec les plats
de saison de tradition : Velouté d'asperges vertes, Filet de daurade poêlé, Petit
gâteau de pied de porc, Suprême de pintade. "Ici, on ne dit pas 'le' champagne,
mais 'les' champagne car nous cultivons la différence. Nous vendons 18 000 bouteilles de
champagne par an, ainsi que du champagne au verre pour la dégustation", explique
encore le directeur. Le chef sommelier, Arnaud de la Marlière, et ses deux adjoints,
Fernand de Britot et Jean-Philippe Hermier, ont un rôle pédagogique avec les clients.
"Nous leur proposons d'aller crescendo dans le repas. Ils ne dégusteront pas
spécialement de grandes marques car nous nous fournissons, pour la moitié de notre
carte, auprès de petits producteurs locaux. Il faut mettre en avant le vin et les gens,
il y a des jeunes qui ont des idées et qui expérimentent de nouvelles techniques de
production, respectueuses de la qualité du produit." n
Royal Champagne N 51 51160 Champillon Tél. : 03 26 52 87 11 Fax : 03 26 52 89 69 E-mail : royalchampagne@wanadoo.fr |
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En chiffres |
Investissements De 1 à 1,5 MF par an en moyenne
Nombre de couverts 80 Menus 195 (menu Club), 300, 400, et 600 F (menu dégustation) Chiffre d'affaires 25 MF HT Effectif 49 personnes |
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L'HÔTELLERIE n° 2716 Magazine 3 Mai 2001