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Sirha 2001

Du 20 au 24 janvier à Lyon Eurexpo

Sirha 2001

Premier grand événement de ce nouveau millénaire, le Sirha 2001 se présente telle une vitrine mondiale, exposant les nouvelles saveurs, les derniers produits, les équipements adaptés, et la variété des menus qui feront le marché ces prochaines années. A découvrir absolument les 'Entretiens du Sirha' et les espaces qui ouvrent l'appétit.

Pour sa 10e édition, le Salon International des Métiers de Bouche a choisi de s'articuler autour du thème Tour du monde des saveurs et du goût. Aussi consacre-t-il une place importante à la culture du goût et de l'authentique. Résolument dans la mouvance, le Sirha 2001 révèle toutes les tendances actuelles de la consommation : le bio, les produits de label, les produits du terroir, les produits méditerranéens, les épices et les saveurs du monde.
Par ailleurs, il crée cette année les 'Entretiens du Sirha', des ateliers permettant de faire le point avec des experts sur toutes les problématiques majeures du moment : sécurité alimentaire, nutrition, traçabilité, restructuration d'une cuisine, etc.

Des espaces à découvrir

L'édition 2001 s'enrichit d'un atelier destiné au vin. Avec le concours de l'Ecole beaujolaise des vins, le Sirha se propose d'offrir aux restaurateurs un module spécial d'information à la présentation et à la conservation des vins.
A découvrir encore, cette année, l'espace Caféologie avec l'organisation de 'Petits-déjeuners découverte'. Désormais, le café est un produit noble qui revendique l'existence de grands crus et une origine d'appellation contrôlée. Le Cercle de l'Art du Café, sous la présidence de Gloria de Montenegro, animera cet espace situé au sein du secteur Caféterie, dans le hall 7. Les grands thèmes abordés seront : Trente ans après l'œnologie, naissance du concept de caféologie, la culture du café, les origines, la torréfaction, la mouture, les caractéristiques d'une bonne tasse, le café dans la gastronomie.
Enfin, plus qu'une tendance, le bio est un choix de vie que les restaurateurs devront désormais prendre en compte au quotidien. Ce constat a conduit à la création du Kiosque bio et d'un parcours initiatique consacré à la culture biologique. Des démonstrations devraient également balayer certaines idées reçues et faire la preuve que bio n'est pas incompatible avec goût et saveur, et que bio ne rime par forcément avec cher.

Les fameux concours

Très attendus par l'ensemble de la profession, la Coupe du monde de la pâtisserie (21 et 22 janvier) et le célèbre Bocuse d'or (23 et 24 janvier) sont les révélateurs des meilleurs jeunes espoirs de la gastronomie mondiale. Et outre ces deux grands événements, cette année les femmes sont à l'honneur avec C'est moi le chef !, un nouveau concours très people, dont le chef est une star féminine. Un cuisinier et un pâtissier lui prêteront main-forte pour réaliser en quatre heures un plat et un dessert autour d'un thème imposé. Un jury composé de personnalités du monde de la gastronomie et de la presse récompensera le meilleur chef amateur de la journée. Un jury spécial, composé de quatre maîtres 'ès bonne humeur', décerna le prix spécial de la Meilleure ambiance.

Le Bocuse d'or

Il est désormais inutile de présenter le concours mondial de la Cuisine. Cette année, il se disputera pour la huitième fois, les 23 et 24 janvier, sous l'œil toujours très attentif de son fondateur, Paul Bocuse. Tous les deux ans, les plus grands chefs de la planète se donnent rendez-vous à Lyon pour célébrer le culte de la gastronomie. A l'issue des épreuves, trois nouvelles stars de l'art culinaire seront consacrées et recevront les trophées les plus enviés. Le 24 janvier 2001, le vainqueur se verra décerner le célèbre Bocuse d'or créé par César et une dotation de 13 000 euros (environ 85 000 F). Le second recevra le Bocuse d'argent et une dotation de 8 700 euros (environs 57 000 F). Un Bocuse de bronze pour le troisième et une dotation de 4 300 euros (environ 28 000 F).

Horest Partenariat

Nouveau concept de 'salon dans le salon', Horest Partenariat a pour objectif de se positionner comme le "marché international pour le développement des enseignes d'hôtellerie, de restauration et des métiers de bouche".
Concentré sur un lieu de passage et une surface à taille humaine, les enseignes à la recherche d'investisseurs, de nouveaux partenaires ou de professionnels en quête d'évolution, pourront valoriser leur concept et rencontrer les visiteurs particulièrement ciblés du Sirha.
A cette occasion, le Leaders Club organisera des ateliers sur de nombreux thèmes d'actualité dans le secteur de la restauration : l'émergence des enseignes de restauration dans les nouveaux réseaux, la restauration 'nomade', l'externalisation des services, etc.

Les Entretiens du Sirha

Les 22 et 23 janvier

* Recommandations de nutrition : mesure et mise en place de normes.
* Conséquence des objectifs de la politique nutritionnelle française pour les professionnels de l'agroalimentaire.
* Obésité : comment endiguer l'épidémie ?
* La politique de recherche dans l'alimentaire.
* La perception des peurs alimentaires par le public : approches psychologiques.
* Les produits du terroir : goût et protection.
* Restauration collective et risque alimentaire : comment prévenir les risques, comment gérer les situations de crise ?
* La restructuration d'une cuisine en milieu hospitalier.

Organisateur : Sepelcom
BP 87 - 69683 Chassieu CEDEX
Tél. : 04 72 22 32 68
Fax : 04 72 22 31 18
Web : www.sirha.com

RénoveHôtel

Cette année, la section hôtelière du Sirha s'agrandit. L'objectif de RenoveHôtel est d'apporter des réponses concrètes dans le domaine de la rénovation. Les visiteurs pourront rencontrer les exposants, disposer d'un guide sur les tendances hôtelières, organiser des rencontres d'affaires, et pour la première fois, assister à un stage de formation.


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L'HÔTELLERIE n° 2699 Magazine 04 Janvier 2001


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