Actualités

Hommes & entreprises  
____________________

stratégie

Pub irlandais

Heineken mise sur Murphy's House

L'Irlande évoque, dans l'esprit des consommateurs, chaleur et convivialité. La thématique, reprise par Heineken dans son concept 'clés en main' Murphy's House, s'inscrit dans cette projection où bien-être et bonne humeur parlent bière brune et verte Erin.

Sylvie Soubes


La clientèle ciblée varie de 20 à 40 ans


Points forts de ce concept :
une thématique cohérente et un concept adaptable en fonction de votre surface
.

  

Le concept du pub irlandais est encore loin d'avoir atteint, en France, son seuil de saturation. L'atmosphère de la verte Erin, la chaleur du bois, des notes celtiques jouées sur un violon, une bière brune et sensuelle... Slainte ! Ça plaît. L'identité irlandaise et son art de vivre ne cessent d'offrir aux nouvelles générations ces instants de convivialité et d'amitié dont ils sont friands. Le constat se vérifie un peu partout dans l'Hexagone, dès lors que sont appliqués les préceptes d'un bon accueil associés à l'authenticité et au respect du produit.
En lançant il y a un an les Murphy's House, les brasseries Heineken ont tablé sur un concept de bar 'clés en main' autour des bières Murphy's irish stout et Murphy's irish red, élaborées depuis deux siècles par la Murphy's brewery de Cork. Le sceau de l'authenticité à portée de développement. Le premier établissement a ouvert à Paris dans le quartier de l'Opéra et le troisième a été inauguré en juin dernier à Belfort. Le brasseur annonce en outre trois nouvelles ouvertures (contrats signés) : une à Bourg-en-Bresse et deux à Paris (quartiers Palais Royal et Champs-Elysées). Si le concept est estimé autour de 12 000 F le mètre carré (hors gros œuvre), les brasseries mettent en avant les volumes de vente générés par ce type d'affaire. C'est un "outil de travail rentable", assure Erick Hénault, responsable développement CHD. Un outil bénéficiant aussi d'une certaine pérennité aux yeux du public.
La formule 'clés en main' retenue inclut en amont l'analyse du marché, le suivi du chantier, l'assistance technique. Comme en aval, le recrutement du personnel, le choix des animations musicales, la création du trafic et la fidélisation de la clientèle, sans oublier l'élaboration des cartes. "Afin de construire un puzzle harmonieux, l'ensemble des ingrédients de l'exploitation d'un bar-café a été pris en compte et englobe tous les services, les conseils et les soutiens à fournir aux patrons indépendants, dans le but de parvenir à une exploitation optimale de leur établissement", explique-t-on chez Heineken, dont le suivi permanent sert, précise le brasseur, à "favoriser le développement de l'activité de chaque établissement".

Pierre, bois et terre

Côté aménagement et décor, l'idée est celle d'une maison rustique et solide, alliant pierre, bois et terre, dont les petits carreaux laissent à peine pénétrer la lumière extérieure. On lui préfère ici l'intimité des lampes et appliques, mêlée à l'effet douillet d'un code couleur limité au vert, au marron, au brun et à l'ocre. La clientèle ciblée varie entre 20 et 40 ans. Erick Hénault évoque ainsi : "Les jeunes, amateurs d'ambiance country, décontractée et naturelle. Les femmes, sensibles aux ambiances authentiques et chaleureuses. Les cadres, recherchant des moments de détente et de rupture avec le travail. Et les Anglo-Saxons, heureux d'y retrouver les traditions de leur pays d'origine." L'offre Murphy's ne s'arrête pas à la limonade. Elle décline une restauration à la fois de saison et d'inspiration irlandaise (saumon et crumble sont en bonne place à la carte). Sachant que ce poste restauration trouve davantage son rythme à l'heure du déjeuner. Au chapitre ambiance, la programmation musicale hebdomadaire tourne entre trois et quatre concerts live. Auxquels s'ajoutent des événements liés à l'actualité (Coupe du Monde de Rugby, décoration de Noël, Halloween, Saint-Patrick, etc.) ou à l'établissement et à son environnement (semaine anniversaire, fête locale, etc.). *

Brasseries Heineken
Erick Hénault
Tél. : 01 47 14 28 99
E-mail : erick-henault@heineken.nl

Le suivi permanent de Heineken sert à favoriser le développement de l'activité de chaque établissement
L'offre Murphy's décline une restauration à la fois de saison et d'inspiration irlandaise


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2699 Hebdo 04 Janvier 2001


zzz26b
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration