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Kyriad

Portrait d'une nouvelle enseigne

Après avoir repris en juin 1999 Hôtels & Compagnie comprenant Balladins, Nuit d'Hôtel, Climat de France et Tradition de France, Envergure revient sur le devant de la scène en lançant Kyriad. Marque hôtelière destinée au marché du 2 étoiles, Kyriad se définit comme l'anti-Ibis. Gros plan sur une enseigne qui affiche des ambitions européennes.

Claire Cosson

Lancer une marque nouvelle relève aujourd'hui véritablement de l'exploit. Qui plus est dans les services (location de voitures, loisirs, hôtellerie, restauration, travail intérimaire...) parce qu'à la différence d'une marque de produit, le service demeure bel et bien intangible. Les enseignes, qui sont d'ailleurs parvenues à se tailler la part du lion, en particulier dans le secteur de l'industrie hôtelière, remontent toutes quasiment aux 'calanques grecques'. Le temps constituant le défi essentiel de la marque dans ce domaine d'activité. Reste que depuis quelques années, le paysage de l'hôtellerie mondiale se modifie à la vitesse grand V à coup de méga fusions-absorptions, rachats et autres reprises diverses. Résultat : certains opérateurs hôteliers se retrouvent à gérer de vastes portefeuilles de marques. Portefeuilles qui doivent, suivant les cas, être impérativement rationalisés. C'est en l'occurrence ce qu'a choisi de réaliser le groupe Envergure, second groupe hôtelier en Europe. Mais d'une manière pas tout à fait comme les autres.
A l'issue du rachat d'Hôtels & Compagnie (le 2 juin 1999), la filiale de la Société du Louvre se retrouve en effet à la tête de neuf enseignes différentes, dont huit hôtelières : Bleu Marine, Campanile, Clarine, Première Classe, Nuit d'Hôtel, Tradition de France, Climat de France et Balladins. D'entrée de jeu, le passage des hôtels superéconomiques Nuit d'Hôtel, sous enseigne Première Classe, s'avère indispensable, notamment pour tailler les croupières du concurrent direct, à savoir Formule 1 (Accor).

Imposer de nouvelles valeurs

Avec tout juste 20 établissements dans son escarcelle, la dissolution à l'amiable de Tradition de France saute, elle aussi, aux yeux. En revanche, la stratégie s'annonce moins aisée concernant les réseaux 2 étoiles Climat de France et Clarine. D'autant plus que les franchisés des deux camps défendent becs et ongles leur enseigne respective. "Les franchisés avaient en effet bien saisi l'importance d'un regroupement, mais demeuraient attachés à leur enseigne d'origine", explique Frantz Taittinger, p.-d.g. d'Envergure. Qu'à cela ne tienne ! La compagnie recourt aux experts du marketing (Coach Omnium et Geodys). Le résultat des études effectuées est éloquent : les chaînes en question ne disposent pas d'atouts suffisants pour être pérennes. "Dans ces conditions, il nous fallait évidemment créer une nouvelle marque", confie Stéphane Barrand, directeur de la nouvelle enseigne. Mais pas à n'importe quel prix, ni n'importe comment, bien sûr !
Comme le dit Jean-Noël Kapferer dans son ouvrage intitulé Les marques, capital de l'entreprise : "Une nouvelle marque doit être pensée dès le départ dans sa totalité, c'est-à-dire dans les valeurs fonctionnelles et non-fonctionnelles qu'elle porte en elle." En d'autres termes, le lancement de cette nouvelle enseigne hôtelière vise à imposer d'emblée de nouvelles valeurs et marquer le marché de son empreinte sur une longue durée. Baptisée Kyriad (rapprochement de kyrielle et myriade), la dernière-née du groupe Envergure se définit donc d'abord comme un produit 2 étoiles plus, "déstandardisé à l'accueil personnalisé".

Miroir en pied, lit grande dimension...

Affichant en outre des prix de 270 à 350 francs en province, jusqu'à 490 francs dans les grandes agglomérations et à Paris. Autrement dit, Kyriad s'affiche comme étant l'anti-Ibis. "L'ambition de Kyriad consiste effectivement à être le meilleur équilibre sur le marché économique européen de l'hôtellerie de chaîne et de l'hôtellerie de caractère, pour répondre à un fantasme de la clientèle : ne plus choisir entre une prestation sûre de chaîne et le plaisir de la diversité des indépendants", affirme Stéphane Barrand. Aujourd'hui en effet, les clients aspirent à séjourner dans des hôtels à visage humain. Encore faut-il cependant leur garantir une certaine sécurité. Ce qui n'est malheureusement toujours pas le cas de bon nombre d'hôtels indépendants.
Kyriad s'engage, elle, à travers son réseau, à prouver le contraire. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si cette nouvelle enseigne a choisi comme signature "l'hôtel qui dit mieux". Les piliers du concept sont du reste les suivants : garantie de qualité, diversité, touche féminine, et services en plus. Une promesse-client qui, pour être tenue, s'accompagne bien entendu de la mise en place d'éléments normés indispensables à la personnalisation de la marque (3 visites mystères sont d'ores et déjà programmées par an). Rappelons en effet que l'enseigne n'est rien d'autre qu'un signe qui donne du sens à un produit. A ce propos, à quoi le produit Kyriad ressemble-t-il ? Au niveau hébergement, la chambre type Kyriad dispose d'une superficie de 14 à 19 m2 et offre un confort de bon standing 2 étoiles, voire 3 étoiles. Miroir en pied, lit de 160 x 200 x 48, plan de travail, système de réveil automatique, télévision (écran de 45 cm minimum à hauteur des yeux) avec Canal + et 3 chaînes étrangères, plateau de courtoisie, etc., constituent la base de la prestation hôtelière.
Cette dernière étant déclinée selon cinq univers de décoration. "Kyriad va en effet proposer des ambiances différentes en fonction de la génération des hôtels concernés allant de l'ocre cuivré et beige, bleu et argent, rouge corail et sable, en passant par le bleu et beige-ocre, vert bouteille et jaune doux", précise le directeur de la marque. Le tout agrémenté d'une touche résolument féminine avec une friandise sur l'oreiller, un livre offert... Autant d'éléments qui correspondent à l'image de bien-être et de sérénité évoquée avec le logo "du marchand de sable".

Des 'kycomportements'

Mais Kyriad entend également se démarquer de la concurrence grâce à un accueil personnalisé et des attentions qui lui sont propres. Raison d'ailleurs pour laquelle la chaîne s'est dotée d'une sorte de 'bible' comprenant 7 'kycomportements' incontournables. Parmi ces derniers figurent notamment l'obligation d'avoir un choix d'une ou plusieurs spécialités régionales dans une corbeille à la réception d'un hôtel, l'appellation du client par son nom, ou bien encore la proposition systématique du guide avec la facture
La marque constitue certes un réseau visible dès son lancement rassemblant quelque 160 établissements sous sa bannière. Une quarantaine d'unités Climat de France et une dizaine de Clarine n'ont effectivement pas adhéré au projet. Il n'en demeure pas moins vrai que Kyriad doit tout mettre en œuvre pour se faire connaître auprès des consommateurs.
Malgré une aide financière musclée (jusqu'à 70 000 francs par hôtel) pour la mise en place rapide des enseignes sur les façades des établissements, Envergure a d'ailleurs bien compris qu'il lui fallait aller encore plus loin en termes de communication.

250 hôtels d'ici 2003

La force d'une marque se mesure en effet en grande partie par sa notoriété. Or Kyriad est aujourd'hui totalement inconnue du grand public. Le groupe a donc décidé d'investir quelque 15 millions de francs dans une vaste campagne publicitaire télévisée. A partir du 23 décembre 2000, quelque 400 spots TV d'une durée de 15 secondes défileront ainsi durant plusieurs semaines sur les écrans cathodiques. De quoi révéler le sens de la marque au plus grand nombre de manière efficace. Sachant que cette opération se poursuivra par d'autres actions auprès de différents médias. Affichant des ambitions européennes, Kyriad doit avant tout s'imposer sur son marché national. "Nous devrions atteindre les 250 unités d'ici 2003", avoue Stéphane Barrand, directeur de la marque Kyriad. Et d'ajouter : "Notre objectif à terme est naturellement de décliner ce concept en Europe. Nous avons d'ailleurs déposé la marque dans la plupart des pays européens, et des projets d'affiliation se dessinent d'ores et déjà en Italie ainsi qu'en Espagne."

"La valeur d'une marque ne tient ni d'un droit acquis, ni du miracle, mais dépend de leur capacité à maintenir une valeur ajoutée, tout en restant dans les prix du marché" Jean-Noël Kapferer

 
Stéphane Barrand

Les points importants à retenir

Création

-Née au début de l'année 2000, à l'issue du rapprochement des chaînes Clarine et Climat de France, Kyriad s'installe sur le marché européen de l'hôtellerie en 2 étoiles plus

Les dirigeants
Stéphane Barrand : directeur de la marque
Jean-Claude Donnat et Yves Dessort, directeurs des exploitations

Le parc d'hôtels
Plus de 160 établissements à ce jour avec des affiliations en cours de négociation en Italie, en Espagne et au Portugal

"Ce sont différentes ambiances de décoration que propose l'enseigne Kyriad"

La nouvelle marque doit être porteuse de valeurs dès sa création

Kyriad a pour objectif d'être le meilleur équilibre entre l'hôtellerie de chaîne et l'hôtellerie de caractère

Les produits d'accueil dans la chambre*

Plateau de courtoisie avec :

* 1 cafetière/bouilloire
* 2 sachets de thé
* 2 sachets de café
* 2 sachets d'infusion
* 2 sachets de sucre en poudre, emballage siglé
* 2 coupelles de lait
* 1 sachet de biscuits emballés
* 2 tasses emballées jetables
* 2 serviettes en papier siglées
* 2 chatines
* 1 chevalet "Ce plateau vous est gracieusement offert"

* Un bonbon mentholé siglé sur chaque oreiller ou sur la table de chevet
* Un livre de chevet

Le cœur de cible de Kyriad

Une clientèle à la recherche d'une hôtellerie avec supplément d'âme
Une clientèle qui privilégie un certain art de vivre
Les femmes et les jeunes seniors


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L'HÔTELLERIE n° 2695 Magazine 07 Décembre 2000

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