Actualités

Hommes & entreprises    

_______________________________

succès

Blue Elephant International Plc

La bonne idée de Karl Steppe

Créé en 1980, le groupe international Blue Elephant exploite la niche de la restauration thaïe et indienne haut de gamme. Au menu : la cuisine royale servie dans un décor de bois en teck et de fleurs exotiques. Un développement international et une image de qualité renforcée à chaque ouverture. Un succès dont Karl Steppe peut sans conteste assumer la paternité.

Lydie Anastassion

 

Juriste, antiquaire puis restaurateur

Né en Belgique en 1944, Karl Steppe est marié à Nooror Somany, une Thaïlandaise avec laquelle il a eu deux enfants. Avec son épouse et ses deux partenaires, Somchai Wayno et Samboo Insusri, il a fondé le concept de cuisine de restauration Blue Elephant (cuisine royale thaïe) et La Porte des Indes (cuisine indienne).

Le Belge Karl Steppe sait choisir ses hôtels particuliers, à commencer par le sien situé dans un quartier cossu de Bruxelles, ou encore celui qui abrite La Porte des Indes, toujours dans la capitale belge, avenue Louise, face aux jardins de l'abbaye de la Cambre. Avec son ouverture en 1984, le groupe Blue Elephant, initialement fondé pour développer des restaurants du même nom spécialisés dans la cuisine thaïlandaise, s'est doté d'une seconde enseigne, aux couleurs de la cuisine indienne. Aujourd'hui, onze unités réparties à Bruxelles, Londres, Copenhague, Paris, Dubaï, New Delhi, Beyrouth, Lyon et Malte pour les Blue Elephant et Bruxelles et Londres pour La Porte des Indes, constituent la 'collection' de Karl Steppe. L'enseigne Blue Elephant s'est développée en partie sous forme de restaurants d'hôtel en partenariat avec de grands groupes hôteliers internationaux tels que Radisson SAS (Copenhague), Hilton (Lyon et Malte), Intercontinental (New Delhi), etc.

Des plats à emporter à l'étude

Les propositions continuent à affluer. "Nous sommes sur le point de signer à Abu Dhabi et peut-être aussi à Djeddah. Nous sommes également sollicités pour franchir l'Atlantique et nous installer à Chicago. Et l'on nous poursuit pour faire une Porte des Indes à New York", commente Karl Steppe. Mais la nouvelle aventure pourrait bien se situer sur un autre terrain, celui de la grande distribution. Le challenge pour le groupe consistant à sortir une ligne de produits asiatiques, de haut niveau, pour la vente à emporter. "Nous avons monté une unité de recherche, une équipe de cinq personnes chargées de réfléchir à ce projet", explique le directeur du groupe qui travaille également en partenariat avec l'Institut supérieur d'agronomie de Lille. "Nous espérons sortir une ligne pour Harrod's", poursuit encore Karl Steppe qui avoue avoir été aussi approché par le groupe Compass.
S'il veut tenir le rythme, le groupe a besoin de 20 chefs par an rompus aux connaissances de l'hygiène. "Nous nous sommes donné l'obligation d'employer des chefs thaïlandais dans nos restaurants Blue Elephant. Les Thaïlandais adorent le détail. Ils sont nés cuisiniers", explique Karl Steppe. Sélectionnés par le bureau du groupe installé à Bangkok, les chefs viennent souvent d'hôtels 5 étoiles. Encore au stade de projet, une école de cuisine pourrait ouvrir à Bangkok. En attendant, le groupe s'est déjà attelé à la formation. L'unité de Copenhague organise pour les chefs des sessions de formation à l'hygiène, en coopération avec l'ambassade de Thaïlande.

Une plate-forme à Bangkok

"Je crois que nous avons innové. La cuisine asiatique était synonyme de cuisine rapide et bon marché. On ne va pas manger dans un Blue Elephant comme on va dans un autre restaurant asiatique", commente Karl Steppe. La carte des restaurants Blue Elephant propose une cinquantaine de spécialités : Salade de fleurs de bananier, Potage de crevettes à la citronnelle, Soufflé de saumon et fleurs de bananier, Cuisse d'émeraude, Sod saï (dessert salé/sucré) du palais royal de Bangkok. "Nous pratiquons la cuisine thaïe, réservée à la famille royale. Le plaisir des yeux doit être égal à celui du palais. Quant à la cuisine indienne, elle n'avait pas ce souci du plaisir des yeux et encore une fois, nous avons innové. Ma femme y a apporté les produits frais et le souci du détail." D'où l'appellation revendiquée par l'enseigne : 'Indian cuisine with a difference' ('La cuisine indienne avec une différence'). Ouverte en 1996 sur un marché saturé, La Porte des Indes à Londres fait 300 couverts tous les soirs.
A Bangkok, quatorze personnes travaillent à assurer l'approvisionnement des unités. Au total, trois tonnes de produits frais sont expédiées chaque semaine dans les différentes unités, sans compter les deux à trois conteneurs mensuels de produits frais, et les sept conteneurs de lait de coco. Achetés récemment, deux petits immeubles serviront de plate-forme logistique pour centraliser les achats. Autant dire que le groupe aujourd'hui a les moyens, tant humains que techniques, d'un développement international à grande échelle, et les moyens de préserver le niveau de qualité de l'ensemble de la prestation.


Le Blue Elephant à Paris
Elaboré par Yves Burton, le décor reprend les éléments d'un village thaï et utilise les matériaux typiques. 


Manuel da Motta Veiga est également l'œnologue en charge de la carte des vins de toutes les unités du groupe.

 

Le Blue Elephant à Paris

Couronné en 1993 par le prix Marco Polo de la meilleure cuisine étrangère de l'année, le Blue Elephant à Paris (rue de la Roquette) est doté, cette année de 2 fourchettes noires par le Guide Rouge. Grâce à Manuel da Motta Veiga, qui est maintenant attaché à la direction du groupe après en avoir été le directeur, le restaurant parisien a acquis une solide réputation en matière de carte des vins. "Parmi les accords entre les vins et la cuisine thaïe les plus réussis, je retiendrais ceux avec les vins blancs dits épicés et les grands équilibres entre le sucre et l'acidité en bouche, à cet égard, je place en premier les vins d'Alsace et les vins de Loire.
Il faut aussi découvrir les intéressants mariages avec les blancs de Provence, du Rhône ou du Languedoc-Roussillon qui présentent eux-mêmes des arômes exotiques. Pour les rouges, mes préférences vont vers des côtes du rhône et languedoc-roussillon dont les saveurs de fruits et parfois certaines notes orientales, s'harmonisent bien avec les plats relevés", explique Manuel da Motta Veiga qui est également l'œnologue en charge de la carte des vins de toutes les unités du groupe. Depuis le 19 octobre, la carte des vins s'est enrichie de vins biologiques qui accompagnent un menu 'forme et plaisir' servi au déjeuner (180 francs). Elaborée avec le concours du nutritionniste Roger Eseimberg, cette nouvelle offre spéciale est axée sur le tonus et la minceur.

En Chiffres

11 unités sous 2 enseignes
CA 1999 103 millions de £
Effectif 500 personnes
Ticket moyen
* Blue Elephant
280 F
* La Porte des Indes 350 F

Vingt ans de succès

* 1980 : Ouverture du Blue Elephant à Bruxelles
* 1984 : Ouverture de La Porte des Indes à Bruxelles
* 1986 : Ouverture du Blue Elephant à Londres
* 1990 : Ouverture du Blue Elephant à Copenhague
* 1991 : Ouverture du Blue Elephant à Paris
* 1997 : Ouverture du Blue Elephant à Dubaï
* 1997 : Ouverture du Blue Elephant à New Delhi
* 1996 : Ouverture de La Porte des Indes à Londres
* 1998 : Ouverture du Blue Elephant à Beyrouth
* 1999 : Ouverture du Blue Elephant à Lyon
* 2000 : Ouverture du Blue Elephant à Malte

Contacts

* Siège social à Londres
Blue Elephant International Plc
4-6 Fulham Broadway, Londres SW6 1 AA
Tél. : 00 44 171 385 6595
Fax : 00 44 171 386 7665
* Blue Elephant Paris
43-45, rue de la Roquette, 75011 Paris
Tél. : 01 47 00 42 00
Fax: 01 47 00 45 44
* Internet : www.blueelephant.com

 


Un livre et des recettes
Le 15 novembre prochain, les chefs des Blue Elephant livreront une partie de leurs secrets dans le livre.
La cuisine royale thaïe du Blue Elephant
Vous y trouverez par exemple, la recette de la Salade de fleurs de bananier, le Massam d'agneau, la Tarte au jasmin.

Crevettes au curry

Recette du restaurant Blue Elephant à Paris, extraite du livre
La Cuisine Royale Thaïe du Blue Elephant, Editions du Chêne, textes John Hellon, photographies de Tony Leduc.

Ingrédients
(pour 4 personnes)

24 grosses crevettes (avec la tête et la queue mais sans la carapace)
4 cuillères à soupe
de crevettes séchées

6 cuillères à soupe
de pâte de curry rouge
4 tasses de lait de coco en boîte
4 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de sauce de poisson (Nuoc Mam)

3 cuillères à soupe d'huile d'arachide

Pour la garniture
1 petit chou chinois finement émincé
12 feuilles de basilic
Coriandre fraîche ciselée
4 cuillères à soupe de lait de coco

Préparation
* Ecraser les crevettes séchées dans un mortier.
* Dans un wok, faire chauffer l'huile à 180° C
et y frire les grosses crevettes pendant 1 mn, réserver sur papier absorbant.
* Faire revenir la pâte de curry rouge pendant 3 minutes en remuant bien pour développer les arômes.
* Ajouter le lait de coco et amener à ébullition, ajouter les crevettes séchées, le sucre et la sauce de poisson, remuer 30 secondes et retirer du feu.
* Disposer dans un plat de service le chou émincé et les crevettes.
* Mettre les feuilles de basilic et napper avec la sauce, puis le lait de coco, parsemer de coriandre ciselée.
* Servir avec un riz thaï blanc.

 

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2690 Magazine 02 Novembre 2000

zzz22v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration