Actualités

restauration Grande-Bretagne

Michel Roux
______________

The French Cook

Avec ses soufflés chauds, ses sauces sucrées et salées, ses mélanges de saveurs, le beau Michel a séduit tous les Anglais. Son river cottage, le Waterside, à Bray-on-Thames, affiche complet.

Claire Cosson


Michel Roux ne s'endort jamais sur ses lauriers : il remet sans cesse en cause sa manière de travailler.

Les boucles de la Tamise sont gaies et le temps divinement beau dans la "countryside" du comté de Windsor ce jeudi 24 août. Les canards qui barbotent autour du bateau à moteur du Waterside en sont à première vue ravis. Tout comme ces touristes japonais, ces couples d'amoureux et autres businessmen, confortablement installés sur les rives du fleuve britannique. A croire même que tous les "yuppies" ont aujourd'hui volontairement déserté la "city" pour venir passer un moment de détente dans ce charmant "river cottage". "Waterside, c'est merveilleux ! Mais, si le soleil est au rendez-vous, cela devient exceptionnel", confie d'ailleurs un jeune cadre à sa voisine de table.
Il pourrait cependant pleuvoir des cordes (en anglais, traduisez it's raining cats and dogs), jamais personne, de l'autre côté de la Manche, ne déclinerait une invitation au Waterside. Plutôt mourir ! Les Anglais sont trop accrocs à cet endroit magique. Et en particulier à son propriétaire : Michel Roux. Toison blanche, large sourire et regard enveloppant, il est de fait difficile de résister à ce French Cook qui arbore non seulement avec talent ses 3 étoiles au Guide Rouge, mais ne rate pas une occasion d'affirmer en plaisantant, l'œil bleu coquin, que "ses soufflés sont meilleurs que des orgasmes !".
A la vérité, son fameux Soufflé chaud aux framboises procure en effet bien du plaisir. Elisabeth II en est d'ailleurs l'une des plus ferventes "groupies". Son titre de Meilleur ouvrier de France en pâtisserie en 1976 ne compte donc pas pour des prunes au royaume du cheese-cake et du plum pudding. Au contraire.

L'âge de pierre
En fait, ce fils de charcutier bourguignon, né à Charolles (Saône-et-Loire), et son frère Albert, font à l'heure actuelle figure de légende chez nos cousins grands-bretons. La très vénérable maison d'édition, Constable Robinson, vient d'ailleurs de publier les mémoires du beau Michel, dans un ouvrage intitulé Life is a Menu. C'est dire le degré d'admiration de nos voisins anglo-saxons à l'égard des Roux Brothers. Pourquoi donc autant "d'amour" de la part d'un ennemi héréditaire ?
Parce que ces deux Français ont véritablement enseigné au peuple anglais l'art de cuire, de rôtir, d'oser marier les saveurs... De cuisiner, en somme. "L'Angleterre d'après-guerre, c'était l'âge de pierre au niveau de la gastronomie", raconte volontiers Michel. Plus de 1 000 jeunes cuisiniers ont du reste été formés dans leur cuisine. Et parmi eux figurent aujourd'hui de grandes pointures de la gastronomie britannique. Un succès semblable ne tient évidemment pas au hasard. Qu'il s'agisse de l'aîné, Albert, ou de Michel, les Roux Brothers ont sué sang et eau pour parvenir à cet état de grâce. Il suffit de jeter un œil sur leur background. Formé à l'école "de la rigueur et de la mesure", Michel revêt pour sa part l'habit de pâtissier dès l'âge de 14 ans (apprentissage à la pâtisserie Loyal, à Paris). Une étape qui lui apprend à "aimer les choses délicates", mais le mène également à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris en 1959.

Anniversaire de la reine
De là à franchir le Channel, il faut attendre encore quelques années, au cours desquelles le pâtissier devient chef chez Cécile de Rothschild, passant au préalable au Mess des officiers de Versailles, à Colomb Bechar (Sahara), chez les Bismark et Schneider. A l'époque, Michel Roux fréquente déjà rien que du beau linge. Ce qui ne le change guère aujourd'hui. Le couple royal en villégiature au château de Windsor fait en effet assez souvent étape au Waterside. Reste que Michel, chargé du déjeuner d'anniversaire des 70 ans de la reine, aurait pu ne jamais connaître ces moments historiques. "Si mon frère n'avait pas été en Angleterre, je n'y serais peut-être jamais allé", avoue le chef. Dans les années 60, le Royaume-Uni ne brillait guère sur le plan culinaire. Albert, chef à l'ambassade de France à Londres, puis chez Lord Cazalet, semblait pourtant s'y plaire. "D'autant que les facilités d'emprunts y étaient exceptionnelles", se souvient le patron du Waterside.
En clair, il y avait de l'avenir pour les petits gars qui en voulaient et défendaient la bonne cuisine française. Résultat : Michel se lance dans l'aventure et rejoint son frère outre-Manche. Les Roux Brothers se mettent alors en marche. A croire qu'ils ont un tigre dans leur moteur. En avril 1967, ils ouvrent ainsi Le Gavroche à Londres. "C'est un restaurant qui affiche complet dès son ouverture", souligne Michel. Viennent ensuite Le Poulbot, Le Gamin, Le Gavvers...
En balade dans la campagne anglaise, les frères s'entichent également d'un pub de pêcheur dans le village de Bray. L'endroit est délicieux et plutôt bien situé. Ils y créent le Waterside Inn en 1972. Une maison qui, avec le temps, devient le fief de Michel. Le chef s'y sent bien et va jusqu'à y établir domicile. "Ça fait un peu dînette ces plants de sauge, roquette, laurier et autre thym. Mais ces herbes nous rendent bien service les week-ends", commente l'intéressé, en coupant quelques branches de cerfeuil. En réalité, à Bray-on-Thames, Michel Roux affirme sa personnalité. Tant dans la décoration du restaurant, raffinée à souhait, que derrière ses fourneaux. Celui qu'on appelle le maître des saveurs, confectionne ainsi des veloutés inoubliables, des œufs pochés en feuilleté aux pointes d'asperge divins et autres spécialités renommées. Mieux, il mijote aussi d'innombrables sauces, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Le tout Londres se bat très vite pour s'asseoir à sa table. Et le guide Michelin, qui l'apprécie à sa juste valeur, lui décerne sa 3e étoile, voilà 15 ans.
"Un magnifique cadeau, mais qui vous est prêté !", commente le chef du Waterside. Pas question en effet pour lui de s'endormir sur ses lauriers. Le French Cook remet sans cesse en cause sa manière de travailler. D'où une carte alliant préparations assez classiques, comme le Caneton challandais rôti au parfum de citron et de thym, ou inédites tel le Gâteau de crabe et de langoustines accompagné de sa quenelle de caviar sur lit de concombre.
Conseiller technique pour British Airways et les paquebots Celebrety Cruises, il quitte même de temps à autre sa maison à laquelle il a adjoint six chambres, "histoire de laisser mes équipes souffler", précise-t-il. L'occasion aussi d'aller voir ailleurs pour trouver de nouvelles inspirations. Devenus de réels gourmets, les Anglais deviennent exigeants. La rançon de la gloire... zzz18p zzz22i zzz99

Waterside Inn
Ferry Road
Bray-on-Thames - Grande-Bretagne
Tél. : 00 44 06 28 20 691

 

Médaillon de lotte sautée, queues de langoustines et ris de veau sur
poêlée de roquette et artichauts poivrade, vinaigrette de langoustines

Ingrédientss (pour une portion)
70 g de lotte
3 x 20 g de ris de veau blanchi
3 à 5 pièces de langoustines crues
4 x 1/2 artichauts poivrade
3 cuillères à soupe d'huile de langoustine
1 cuillère à soupe de vinaigre de cabernet sauvignon
50 g de roquette
3 cuillères à soupe de sauce américaine
Sel, poivre

Préparation
- Faire sauter la lotte, le ris de veau, les langoustines et les artichauts dans la même poêle avec un peu d'huile de langoustine. Assaisonner et réserver.

- Dégraisser la poêle, puis ajouter la roquette. La faire revenir rapidement. Assaisonner et placer sur l'assiette.
- Au centre, placer le ris de veau, la lotte au-dessus, puis les langoustines et artichauts autour.
- Mélanger l'huile de langoustine et le vinaigre de cabernet sauvignon. Assaisonner et verser sur la garniture.
- Déposer la sauce américaine sur les langoustines.
- Décorer avec quelques feuilles de cerfeuil et servir aussitôt.

 

Parlons chiffres

Chiffre d'affaires
Environ 30 millions de francs/an

Nombre de couverts
29 700/an

Effectif
20 employés en cuisine (inclus chef et sous-chefs),
30 en salle (inclus directeur, réception et chambres) et
4 à l'administratif (secrétariat et comptabilité)

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2672 Hebdo 29 Juin 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration