Actualités

restauration dans le guide depuis 100 ans

Le France à Loudéac (22)
______________________

Depuis trois générations

C'est en 1866 que l'auberge "où l'on loge à pied et à cheval" devient l'hôtel Le France, et c'est en 1948 que la famille, encore actuellement propriétaire, en prend possession. Depuis, trois générations se sont succédé. Saga.

Cécile Junod

Construit en 1806, l'établissement était jadis un relais de poste très fréquenté. A la fin des années 1800, Barthélemy
Gasse, maître d'hôtel de formation, transforme cette auberge " l'on loge à pied et à cheval" en l'hôtel Le France. Et en 1900, il apparaît au guide Michelin qui lui décerne "une maison, une étoile" selon les normes de l'époque.
En 1933, l'hôtel est racheté par les époux Laisné. La clientèle se compose pour l'essentiel de représentants de commerce. L'ambiance des soirées y est chaleureuse, d'autant plus que les gens en vue de la ville s'y retrouvent pour discuter, jouer à la belote ou à la manille en buvant des vermouth-cassis ou des Dubonnet-Byrrh. Hélas, la guerre met fin à cette douce période. L'hôtel est alors réquisitionné.
En 1948, Henri et Yvonne Gloux, parents de l'actuelle propriétaire, achètent l'immeuble avec la licence IV. Menuisier de métier, Henri Gloux installe sa fabrique artisanale de meubles dans les anciennes écuries et convertit une partie du local en magasin. C'est seulement en complément d'activité que l'autre partie sert de café. Les choses resteront ainsi jusqu'en 1965, date à laquelle sa fille Maryvonne, aidée de son époux Armand Le Boudec, décide de relancer l'activité hôtelière. A cette époque, Loudéac connaît une forte expansion. En particulier avec l'implantation d'Olida qui induit une grande activité avec d'importantes répercussions pour l'hôtellerie. Cet essor permet d'engager de lourds travaux dès 1970 : démolition de la première partie de l'hôtel, création d'un restaurant gastronomique animé d'une majestueuse cheminée, et construction, à l'arrière, d'un hôtel 2 étoiles. Pour marquer le renouveau de l'établissement, les propriétaires le rebaptisent Le France. C'est alors qu'il réapparaît au guide Michelin et obtient une maison. En 1980, deuxième vague de rénovation-agrandissement, et obtention d'une seconde maison au guide. Maryvonne se souvient encore, avec émotion, du jour où elle apprit la nouvelle de cette récompense. Malheureusement, son mari, malade, ne profita pas longtemps de ses efforts. Armand Le Boudec mourut en 1987, laissant sa femme, assistée de leur fils Jean-françois, poursuivre leurs projets.
Aujourd'hui, une clientèle d'affaires fidèle et une importante activité de séminaires assurent le fonctionnement de l'établissement sur toute l'année, la clientèle touristique ne représentant qu'un tiers des réservations.
Cependant, présidente de l'Hôtellerie familiale des Côtes d'Armor, Maryvonne Le Boudec n'est pas très optimiste sur l'avenir de cette branche hôtelière : "C'est un sacrifice au quotidien. Jour après jour, il faut s'adapter, rénover, recommencer... Non seulement nous consacrons intégralement nos vies à la bonne marche de la maison, mais en plus, les charges financières sont très lourdes. Il faut vraiment avoir la foi et aimer son métier." * zzz18p zzz22i

Hôtel Le France
1, rue Cadélac
22600 Loudéac
Tél. : 02 96 66 00 15
Fax : 02 96 28 61 94


Réunies devant l'hôtel Le France, les trois générations de la famille Le Boudec-Gloux, propriétaire depuis 1948

 


Façade de l'hôtel
Le France, en 1911.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2686 Magazine 05 Octobre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration