Actualités

décoration vu ailleurs

Le Blakes à Amsterdam
____________________

Dernier chef-d'œuvre d'Anouska Hempel, hôtelière et designer de talent, le Blakes se distingue par son intimité sophistiquée. Les thèmes de l'histoire hollandaise y sont largement déclinés, rehaussés par touches, de style oriental. Visite d'un boutique hotel très en vogue.


Des paravents mobiles, aux lignes contemporaines, cloisonnent la longue galerie meublée de canapés noirs et blancs. Et pour casser ces lignes trop droites, les végétaux sont taillés tout en rondeur.

Univers zen où règne la symétrie

Situé à une prestigieuse adresse, le Blakes d'Amsterdam vient s'ajouter au Blakes et au Hempel de Londres, deux autres établissements décorés également par Anouska Hempel. Dominant le célèbre canal Keisergracht, il a pris place dans un ancien théâtre construit en 1632. Pour avoir été fréquenté par de nombreuses célébrités et têtes couronnées tels que le prince d'Orange, le roi de Pologne ou le tsar de Russie, le lieu possède déjà un passé historique très riche. Aujourd'hui, il est devenu un univers zen et harmonieux, dans lequel la symétrie règne en prêtresse absolue.
Anouska Hempel a voulu redonner à ce lieu un petit peu de la magie du passé colonial hollandais. Elle s'est inspirée de la "route des épices" et plus particulièrement de l'Indonésie. Les couleurs dominantes sont l'indigo et le blanc, le safran et le rouge profond ou le gingembre et l'anthracite. Chacune des 26 chambres et suites est décorée de façon différente, offrant ainsi un mélange subtil de couleurs, textures et atmosphères.

Un heureux mélange des cultures de l'Orient et de l'Occident
Le rez-de-chaussée reste dans la tradition orientale. C'est une longue galerie meublée de canapés noir et blanc, de malles chinoises laquées noir et recouvertes de plateaux sur lesquels reposent des cendriers en étain. Eclairée par quatorze fenêtres, cette galerie donne sur la cour de l'hôtel, pavée de briques et bordée de pierres de Portland.
Dans le restaurant au sol de briques, les tables sont en ardoise et les fauteuils recouverts de toile de bâche. Schilo Van Coevorden, le chef, y sert une cuisine inspirée par les marchands aventuriers du XVIe siècle, ce qui se traduit par un heureux mélange des saveurs de l'Orient et de l'Occident.
Quant à Anouska Hempel, non seulement elle a décoré l'hôtel, mais en plus, elle le dirige. Elle orchestre tout et aucun détail ne lui échappe. Du dressage des tables au dressage des assiettes, en passant par la décoration florale et l'accueil des clients, tout est passé en revue. C'est une hyperactive qui affiche de nombreux talents. Un jour, elle présente une collection de couture à Londres, le lendemain, elle est de l'autre côté de l'Europe pour la décoration d'une maison. Elle crée ses hôtels, n'hésite pas à relever ses manches pour mettre la main à la pâte, et développe une énergie hors du commun. A son équipe, elle répète toujours : "Soyez entreprenants, audacieux et forts." *

 


Dans le restaurant au sol de briques du XVIIe siècle, les tables sont en ardoise et les fauteuils recouverts de toile de bâche.


Une chambre baptisée "Kimono", déclinée dans la palette des noirs, gris et bleu marine.


La couleur des épices a largement inspiré Anouska Hempel pour la création de cette chambre, tempérée par la rigueur des rayures. 

 

Bloc-notes

Anouska Hempel Management Ltd :
33 Roland Gardens London SW7 3PF Tél. : 00 44 20 7370 6701
Fax : 00 44 20 7373 0442

Hôtel Blakes : Keisersgracht 384 Amsterdam
1016 GB
The Netherlands
Tél. : 00 31 20 530 20 10
Fax : 00 31 20 530 20 30
Web : www.slh.com/blakesam


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine14 Septembre 2000


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration