Actualités

restauration informatique

Progiciels
_________

Panorama de l'offre des fournisseurs

Communiquer de plus en plus vite, vendre son établissement, centraliser et analyser les informations, optimiser ses revenus par chambre, gérer son personnel... l'informatique n'en finit plus d'apporter des outils d'automatisation de fonctions, d'analyses et d'aide à la décision. Déjà très impliqués dans le fonctionnement des hôtels-restaurants, les fournisseurs de PMS proposent de plus en plus de produits et services, des progiciels aux accès Internet, voire la réalisation et l'hébergement de vos pages Web. Dorénavant, au-delà du site Internet, le nouveau challenge est de pouvoir traiter efficacement et sans délai les e-mails et de permettre la réservation en ligne. Les développeurs de logiciels planchent et tentent d'apporter des solutions performantes. Voici les propositions des principaux fournisseurs de systèmes informatiques. *

BetiSoft : ergonomie, réservation on line et informations partagées

La gamme "Imagine..." développée par BetiSoft poursuit ses évolutions. Après son passage en Windows l'an passé, elle offre cette année des modes de calcul de TVA multiples et une importante avancée dans la prise de réservations sur Internet. Le module complet de prise de réservations via le Web, en temps partagé et envoi de confirmations automatiques par e-mail qui existait déjà, évolue vers un système on line, en temps réel, avec réponse immédiate de l'hôtelier. "Imagine...Hôtel" permet également la gestion d'arrangements divers (plusieurs forfaits) sur un séjour donné.
"Imagine...Restaurant" évolue aussi. Il gagne encore plus en souplesse et optimisation des saisies, notamment pour la gestion de la livraison à domicile.
Enfin, une base de données (Access) ouvre le système informatique aux besoins de chacun des utilisateurs en termes de statistiques, recherches d'informations ou fidélisation de clientèle.

Geac : une gestion multisites en temps réel

Filiale à 100 % du groupe canadien Geac, coté à la bourse de Toronto, la Division Systèmes Hôteliers de Geac France a repris, le 15 octobre 1999, toutes les activités de Remanco en France. L'offre comporte trois logiciels majeurs : une solution de gestion hôtelière "Geac/UX PMS" (de 5 à 100 chambres) pouvant fonctionner avec une architecture multisites ; un système de gestion des points de vente "Geac Pos" pour des établissements de 50 à 1 500 places et pouvant compter jusqu'à 512 employés ; un produit de gestion des coûts et des achats "CCS Cost Control".
A noter les dernières évolutions de "Geac/UX version 3.0" : le nouveau module "Wholesalers" permet d'effectuer des allotements de chambres pour les grossistes et de gérer le potentiel d'occupation et les ventes de chaque grossiste, en fonction du TO. De plus, la fonctionnalité interhôtels, regroupant les notions de "Hotel Move" et "Interhotel Posteing", offre la possibilité de transférer ou de recopier des réservations clients et groupes d'un hôtel à un autre. Enfin, une interface unidirectionnelle est disponible pour les systèmes de yield management Opus II et Optims. Elle définit automatiquement les profils des séjours et les tarifs afin d'optimiser les revenus de l'établissement. Une interface bidirectionnelle sera prochainement disponible.

Cegid : création de sites et outil décisionnel multidimensionnel

Dans la même philosophie que "Cegid Web Hôtel", paru en 1999, Cegid propose aux restaurateurs "Cegid Web Restaurant" pour créer son site. Il lui laisse ensuite le soin de l'administrer librement. L'opérateur lance également "Cegid CHR Décisionnel". Ce module additionnel est en fait un cube tridimensionnel et décisionnel permettant, par des approches croisées, d'analyser sous toutes les formes les données issues du logiciel de vente.

Cocirel : le carnet de commandes électronique

Avec ses dix années d'expérience en matière de prise de commandes à table, Cocirel présente "Pokky génération II", synthèse parfaite du design et de la performance. De la taille d'un carnet de commandes traditionnel, Pokky possède toutes les subtilités d'un grand système de gestion et offre des innovations majeures : un plan de salle interactif et personnalisé en visualisation 3D, un puissant module d'aide à la décision alliant analyses et états personnalisés, une solution de comptoir avec écran tactile et une gestion des stocks totalement paramétrable et astucieusement conviviale.

Optims : "client léger" et Internet

Aboutissement de la fusion intervenue entre les sociétés Tims (solutions informatiques d'optimisation du revenu) et Prologic (société informatique dédiée au secteur de l'hôtellerie-restauration depuis 22 ans), Optims a mis au point une plate-forme intégrée de gestion commerciale et de distribution, totalement ouverte au monde Internet. Elle permet de gérer les établissements et d'optimiser leurs revenus grâce à l'application systématique des techniques du yield management. Cette plate-forme Optims repose sur des fonctions intégrées de gestion commerciale, de réservations, d'optimisation, de gestion des ressources et d'aide à la décision. Côté restauration, Optims propose de nombreuses nouveautés autour du point de vente, avec notamment la prise de commandes à table et la vente via le Net. A noter encore qu'Optims mise à 100 % sur le client léger et l'ASP, technique qui permet la location de la solution de gestion et son accès via un réseau Internet ou privé. Avantages : un coût d'acquisition moindre, une utilisation optimisée du logiciel, un coût de mise en œuvre, installation, formation et maintenance beaucoup plus faible, un niveau de service de haute qualité puisque centralisé.

 

GD-Informatique : planning interactif et création de sites

Avec ses logiciels "GD Hotel" et "Win Hotel" pour les hôtels, "Magnum" pour les restaurants, bars, brasseries, et divers modules "Banque", "Stock" et "Export", GD-Informatique répond aux divers besoins des CHR. Les dernières évolutions apportées concernent la gestion de l'euro (gestion double tiroir), un planning interactif, la possibilité de ne pas affecter les chambres, la connexion Internet et la confirmation des réservations sur le Web.
GD-Informatique propose également de vous lancer sur la Toile. Pour 490 F HT/mois, on vous propose la recherche et l'inscription du nom de domaine, la création du site, la fourniture de 6 adresses e-mail, l'hébergement permanent du site, l'inscription auprès des principaux moteurs de recherche, un lien direct depuis www.fr-hotel.com le site de GD-Informatique spécial hôtellerie, consacré exclusivement à leurs clients et entièrement gratuit.
Devenu également provider, GD-Informatique propose l'accès à Internet par le biais d'un nouveau département NetGDI.

Delta Vox : un logiciel de récupération automatique des Web-réservations

Fondée en 1991, la société Delta Vox développe et commercialise sa gamme "Orchestra" qui assure la gestion complète, sous Windows, des hôtels (de 10 à 250 chambres), hôtels-restaurants, restaurants, bars et autres points de vente. Conçus avec un grand souci d'ergonomie, les logiciels de cette gamme guident avec simplicité et logique l'utilisateur dans ses tâches journalières de gestion.
Mais, cette année, la nouveauté chez Delta Vox, c'est "Orchestra Web", un produit de récupération automatique des réservations sur la Toile. Ce logiciel permet au site Internet hôtelier de bénéficier d'un lien direct avec l'internaute via un formulaire de réservation. Il gère ensuite de façon dynamique les allotements et rétrocessions.
A noter encore comme nouveauté, le PC caisse tactile "PT 3000", une solution matérielle haut de gamme de dernière génération à technologie tactile et écran orientable jusqu'à 40°.

GeHo : intégration des interfaces techniques et création de sites Internet

La nouvelle gamme de logiciels "GeHo 2000" s'acquiert par module ou en package, en monoposte ou en réseau, et s'adapte à tous les types d'établissements. Parmi les nouveautés, notons : la réservation centrale avec gestion des réservations par site, le suivi des arrhes et des débiteurs, les consolidations et les liaisons intersites par modem ou Intranet, la gestion de la location de salles, la gestion des réservations de menus pour résidences du troisième âge, et la création de sites Internet. Sans oublier les interfaces comptabilité, serrures à carte, gestion téléphonique, pay-TV et autres.

Micros Fidelio : centrale de réservations via Internet et gestion multi-établissements en temps réel

Depuis sa fusion avec la société AD Maintenance Informatique, survenue le 31 décembre 1999, Fidelio Micros France est devenu Micros Fidelio France. Parmi les évolutions produits, on note l'abandon des systèmes propriétaires, l'accès Internet et le développement du yield. D'ailleurs, "HotelBank", centrale de réservations GDS, s'est lancée sur le Web pour donner naissance à HotelBank 2000, centrale de réservations gérable directement par les clients depuis leur établissement par un simple accès Internet.
La nouvelle version PMS "Hôtels Opéra" est dotée d'une interface graphique Windows très puissante, liée aux possibilités de la nouvelle base de données Oracle. La gestion multihôtels en temps réel est désormais possible.
Côté restauration, l'offre s'articule autour de la solution modulaire RES (Restaurant Enterprise Series) fondée sur une base de données ouverte (OBDC) sur laquelle reposent toutes les applications orientées vers la commercialisation, productivité et l'analyse financière. Pour les enseignes multi-établissements, le module "Entreprise Management" permet le traitement efficace des informations, en temps réel, de la mise à jour automatisée des cartes, à la remontée des comptes d'exploitation, en passant par l'optimisation des coûts de connexion.
Le module de gestion des stocks bénéficie d'un générateur d'écran permettant d'obtenir, avec la même application, une version plus ou moins sophistiquée en fonction des besoins de l'utilisateur. Enfin, la dernière version du module de facturation intègre la gestion de l'occupation du restaurant et propose comme écran par défaut, un plan de salle avec divers statuts (occupée, libre, en retard) de chaque table, les ouvertures et reprises de facture pouvant se faire directement à partir du plan. Cette fonction apporte indéniablement une meilleure qualité d'accueil, puisque les hôtesses ont une vision en temps réel de l'occupation du restaurant, de même que les responsables qui ont alors une vision en temps réel du déroulement du service.

JFM : une solution complète à la location ou à la vente

Jeune SSII spécialisée dans le développement et la commercialisation de progiciels destinés au secteur du tourisme et des loisirs, JFM Développement présente "WinHoRest 2000", un outil de gestion pour hôtel et restaurant, très complet, présentant une interface graphique conviviale, ergonomique et intuitive, permettant des saisies rapides et faciles et une grande logique de travail. Développé en partenariat avec des professionnels des CHR, ce produit est bien adapté à leurs besoins : gestion de l'établissement, des clients, groupes, des salons, du bar, de la cave, de la cuisine, des stocks, des débiteurs, des commandes, des employés, des contacts, des actions et tâches à effectuer, avec graphiques et statistiques, éditeur de requêtes, etc.
"WinHoRest 2000" présente un prix particulièrement attractif et est désormais commercialisé avec une formule de location, une solution intéressante pour ceux qui recherchent un package de services complet ou qui travaillent en multipostes.
La prochaine évolution attendue de "WinHoRest 2000" est la réservation en temps réel sur Internet.

 
Gestion des commandes
de la salle, JFM Développement.

Pointex : des produits tactiles sous Windows

En 1999, le groupe Pointex fêtait ses 10 ans et ouvrait une agence commerciale et technique à Paris, la société Cap First. Cette année, Pointex élargit son offre avec un nouveau logiciel restaurant : "First Class 2000". A écran tactile, il fonctionne avec Windows et comprend un système d'encaissement complet (caisse + logiciel de gestion). Le module back-office permet de gérer au quotidien les ventes, les stocks, les coûts des matières premières et des produits finis, les clients, les fournisseurs et la trésorerie. Paramétrable, il peut également gérer les multistocks et les multi-établissements.

GHM : évolution vers les centres de vacances, centres de loisirs, cafétérias...

Commercialisée depuis 1998, la gamme Eole compte trois produits phares : "Eole Gesthotel", un logiciel de résa-front-back pour l'hôtellerie, "Eole GesthoCaisse" pour la gestion des restaurants, et "Eole GesthoChef" pour la gestion des stocks, fiches techniques et gestion de production.
Ces produits ont évolué afin de répondre aux besoins des centres de vacances, centres de loisirs, cafétérias, brasseries et autres. Ils sont capables de gérer l'euro et le change, et une version tactile est disponible pour les points de vente.

MdB Multimédia : vers une gestion des stocks pointue avec, en sus, un logiciel éditeur/traducteur de menus

Pour gérer votre cuisine, MdB Multimédia propose son logiciel professionnel "FTBE V6" comprenant : fiches techniques, mercuriales, gestion des stocks avec inventaire et valorisation, gestion des achats, passation des bons d'économat, planning prévisionnel, études statistiques des produits, éditeur de cartes et menus, etc.
Dans sa version 6, "FTBE", compatible euro et fonctionnant sous Windows 98, 95 et NT, en monoposte ou réseau, se présente sous un nouveau look plus convivial et compte des nouveautés facilitant encore plus son utilisation : accès direct aux différentes fonctionnalités et modules, nouvelles possibilités de mouvements des stocks (cessions internes, pertes, etc.), possibilité de consolidation pour les chaînes ou établissements multipoints de vente, intégration de l'éditeur de cartes et menus, etc.
Grâce à un paramétrage simple limitant les saisies, ce logiciel permet un gain de temps appréciable en évitant les erreurs de frappe dues aux saisies répétitives.
Pour être complet, "FTBE V6" est compatible avec d'autres modules : comptabilité, possibilité d'export vers des logiciels externes (Excel, Word...), éditeurs d'états, couplage avec des systèmes externes : caisse, prise de commande, système monétique, système de code barre, gestion hôtelière, etc.
Pour la mise en page, simple et rapide, de vos menus, MdB Multimédia propose son logiciel "EdiCarte Pro", par ailleurs, inclus dans "FTBE V6". Véritable outil professionnel au service des restaurateurs, il vous dispense des frais d'imprimerie tout en donnant à vos éditions un caractère original et professionnel. Avec sa palette d'outils et ses nombreuses fonctionnalités, cet éditeur de cartes et menus surpuissant vous permet de donner libre cours à votre imagination, en toute simplicité. Il gère pour vous les polices, les cadres, images, longueurs de texte, alignements, rajouts de notes, etc. Il vous propose plusieurs types de mise en page avant de générer un aperçu de vos éditions. Vous pouvez à volonté les modifier afin de leur donner l'aspect désiré.

 
Maintenant, "EdiCarte Pro" est fourni avec un traducteur de menus en sept langues.

MGMI'nn : acquisition gratuite des logiciels

L'originalité de ce fournisseur est de proposer ses solutions informatiques pour les hôteliers, restaurateurs et auberges de jeunesse, "en acquisition gratuite". Le développement de MGMI'nn consiste à valoriser ses prestations de services formation et maintenance, sans engagement financier de la part du client pour l'acquisition ou le droit d'entrée du logiciel.
MGMI'nn continue à investir pour faire évoluer ses produits et présente des nouveautés fonctionnelles sur les produits existants (Hôtel et Restaurant), en ajoutant à son catalogue une solution pour les centrales de réservations et d'achats, et une interface avec la borne SDTE extérieure pour l'hôtellerie économique. Tous ces outils de gestion seront aussi disponibles dans un environnement HTML afin d'anticiper les évolutions de communication pour l'avenir.

Vos fournisseurs sur le Web

* BetiSoft : www.betisoft@wanadoo.fr
* Cegid : www.cegid.fr/chr
* Cocirel - Pokky : www.pokky.tm.fr
* Delta Vox : www.deltavox.com
* GD Informatique : www.netgdi.com
* Geac : www.geac.com
* GHM : www.perso.wanadoo.fr/ghm
* Infhotik Distribution : www.infhotik.com
* JFM Développement :
www.jfm-developpement.com

* MGMI'nn : www.mgmi.fr
* Micros Fidelio : www.micros.com
* Neptune Computer Service :
www.neptune-computer.com

* Optims (ex-Prologic) : www.optims.com
* Pointex : www.pointex.com
* Vectron Systems : www.vectron.nl

XN France : ASP et KSP (Knowledge Service Provider)

XN France, sous la direction de Thierry Violette, propose une suite de logiciels pour la restauration baptisée "Active Business Series" (ABS). Ce système ouvert repose sur une architecture client-serveur avec Windows NT, utilise des terminaux tactiles et couvre les domaines suivants : facturation et encaissement, gestion des stocks (multistocks) et des achats (module de commandes), gestion du personnel (planning), analyse graphique en temps réel des performances de ventes (par employé), compte de résultat (budget, réalisé...), module de rapport avec assistance au paramétrage, gestion centralisée (mise à jour des bases de données et rapports consolidés, etc.). Outre le soft, XN France se charge également, via son département XN Global, de la fourniture du hard. Et propose un terminal tout à fait inédit, à double écran tactile à matrice active, transformant le TPV en véritable outil marketing ou permettant de regrouper 2 postes de travail en 1.
Pour la prise de commandes à table, XN France lance un portable léger, mais à écran large et fonctionnant par liaison radio.
Mais chez XN France, par la voix de Thierry Violette, "on mise beaucoup sur Internet et le 'client léger', surtout pour la réduction de coût que génère cette formule et la grande facilité d'accès à des applicatifs complémentaires sans achat de licence. L'arrivée de l'ASP ne pourra que faciliter cette architecture. D'autre part, nous proposons un autre concept original, le KSP (Knowledge Service Provider). Compte tenu de nos rapports privilégiés avec les exploitants de CHR, nous possédons une large vision de l'activité que nous mettons alors au service de nos clients au travers d'une prestation intellectuelle débouchant sur un véritable service 'consulting'. De plus, ayant une juste connaissance des standards du métier, nous pouvons mettre en place des outils d'alarme qui adressent un message à la personne indiquée, en cas de dépassement de budget, par exemple. Ce système d'alerte scrute sans cesse toutes les informations et surveille particulièrement les points critiques qu'on lui demande".

 

XN France propose un terminal à double écran tactile, transformant le TPV en outil marketing ou permettant de regrouper 2 postes de travail en 1.La tendance se poursuit vers l'intégration généralisée des informations, internes et externes à l'établissement, avec le vrai commerce en ligne des chambres d'hôtel. Ainsi avec "Top Vision", sa solution Résa-front-back, Topsys confirme son avancée technologique, notamment au niveau de l'intégration complète de l'ensemble des interfaces techniques de l'établissement (téléphonie, room status, réveil, messagerie, pay-TV, Internet, entretien, sécurité, énergie, etc.). Par ailleurs, chez Topsys, on affûte les outils afin d'optimiser le revenu par chambre, "un objectif plus subtil que le simple remplissage !", affirme Jean Carel, directeur général. Aussi, avec le module "Top Manager", l'opérateur dispose d'une carte stratégique pointue offrant sur un même écran des possibilités d'analyse et d'action. Véritable outil de pilotage, ce produit permet l'optimisation commerciale et le yield. Une solution d'autant plus importante qu'avec "Top Pilot", le module s'ouvre totalement au Web pour être en mesure de s'adapter à la nouvelle donne en récupérant les e-sources.
Enfin, pour sa commercialisation via le Réseau mondial, "Top Link" permet à l'hôtel de se coupler potentiellement à toute source électronique comme les CRS ou GDS.

Infhotik Distribution : intégration d'un module de gestion du confort

Outre la gestion de la main courante et de la bureautique, Infhotik Distribution a conçu un ensemble de solutions répondant aux besoins de l'hôtellerie familiale et de taille moyenne. Ce qui est nouveau, c'est la création de sites Web et le module de gestion du confort (chauffage et climatisation) qui autorise des économies d'énergie électrique substantielles.

Multi-Micro : renouvellement complet des produits

"Multi-Hôtel" et "Multi-Resto", les produits phares de Multi-Micro, subissent de grandes évolutions, tant et si bien que l'on peut parler de renouvellement de produits. Les changements sont surtout axés vers une ergonomie résolument plus moderne, avec une structure permettant d'exploiter le support Internet pour les programmes de réservations hôtel, le tout sans modifier l'esprit des produits qui gravite autour de la polyvalence des personnels.
Pour les logiciels de restauration, retour du tactile et apparition de fonctions de réservations. Encore à venir dans les prochains mois : une réservation salons et séminaires et un datawarehouse qui permettra d'offrir une palette de résultats encore plus étendue. Et enfin, mise en place d'un "helpdesk" par le Web.

Topsys : intégration interne, réservation en ligne et yield nouvelle vague


Avec "Top Manager" de Topsys, l'exploitant dispose d'une carte stratégique pointue, visualisant sur le même écran des possibilités d'analyse et d'action.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine 14 septembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration