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Neat à Cannes (06)
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Un Anglais sur la Côte

Si les Britanniques aiment la French Riviera, celle-ci le leur rend bien. Richard Neat en est un bel exemple, son restaurant cannois étant parvenu en quelques mois à séduire la clientèle de la Côte et les inspecteurs du Guide Rouge.

m Elodie Bousseau

A 33 ans, Richard Neat n'en est pas à son coup d'essai. Les établissements étoilés, il connaît, que ce soit outre-Manche ou dans l'Hexagone. Il a d'abord fait ses classes au Manoir des Quatre Saisons à Oxford, puis auprès de Joël Robuchon Chez Jamin à Paris. Il en ressort profondément marqué par le talent du maître qui devient son modèle : "Il est le meilleur, déclare-t-il avec une franche admiration. Il est l'archétype professionnel."
Devenu chef de cuisine chez Harvey's à Londres, il est aussitôt distingué au Michelin. Il a tout juste 25 ans et en 1992 il crée sa première affaire Le Pied à Terre au centre de Londres. 4 ans plus tard et 2 nouvelles étoiles au Michelin, il cède ses parts. Mais une histoire d'amour avec la France est née avec la rencontre d'une jeune Française qu'il épouse en 1996. "Notre installation à Cannes n'est pas un accident, explique-t-il. Nous voulions nous y établir." Après une expérience en Inde, le jeune restaurateur arrive à Cannes en septembre 1998. Trouver l'établissement de ses rêves lui prend 7 mois : il découvre un restaurant qui bénéficie d'un emplacement idéal, en face du palais des festivals. "Il y a des congrès très souvent, et sauf en décembre et en janvier, il n'y a pas de périodes calmes." Même si son épouse ne travaille pas avec lui, elle se penche activement sur la décoration des lieux dans des teintes très design : bordeaux, gris et crème. L'ouverture se fait début juillet 1999 sous l'enseigne Neat. "Mon nom est déjà connu des Anglais. En plus neat pour les Américains, ça veut aussi dire cool." Le succès est aussitôt au rendez-vous et la clientèle anglaise afflue. Certes, la population britannique est importante sur la Côte (150 000 personnes l'hiver et 200 000 l'été), mais cela n'explique pas tout. En dehors d'une cuisine élaborée autour de produits du marché, de poissons et d'abats, Richard Neat dispose d'un autre atout : il sait aussi fidéliser les gens, que ce soit ses employés ou ses clients.

Le choix de l'affectif et de la fidélité
Ne pas gérer sa carrière à l'affectif. Ses partenaires, il les choisit comme des amis. Il connaît depuis 12 ans son actuel associé, un sommelier français, Bruno Asselin. Pour ses clients, c'est un peu pareil. La preuve : une trentaine d'entre eux avait fait le déplacement depuis Londres pour assister à son mariage sur la Côte d'Azur.
La recette ne doit pas être mauvaise puisque, à peine installé à Cannes, il est sur le point de racheter un restaurant de 150 couverts à Londres. Alors, retour en Angleterre ? "Non, assure-t-il. Je n'irai qu'un jour par semaine. Ma vie, ma maison, ma femme, tout est ici !" n

Neat
11, square Mérimée
06400 Cannes
Tél. : 04 93 99 29 19
Fax : 04 93 68 84 48
E-mail : neat@wanadoo.fr

Parlons chiffres

Nombre de couverts
44 + 16 en terrasse

Chiffre d'affaires 4 MF
Prix moyen
300 F à midi, 650 F le soir
Menus
Déjeuner : 180 et 220 F
Dîner : 270 et 590 F (menu dégustation)

Carte
Entrées à 150 F
Plats à 250 F et desserts à 85 F environ


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

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