m Elodie Bousseau
A 33 ans, Richard Neat n'en est pas à son coup
d'essai. Les établissements étoilés, il connaît, que ce soit outre-Manche ou dans
l'Hexagone. Il a d'abord fait ses classes au Manoir des Quatre Saisons à Oxford, puis
auprès de Joël Robuchon Chez Jamin à Paris. Il en ressort profondément marqué par le
talent du maître qui devient son modèle : "Il est le meilleur, déclare-t-il
avec une franche admiration. Il est l'archétype professionnel."
Devenu chef de cuisine chez Harvey's à Londres, il est aussitôt distingué au Michelin.
Il a tout juste 25 ans et en 1992 il crée sa première affaire Le Pied à Terre au centre
de Londres. 4 ans plus tard et 2 nouvelles étoiles au Michelin, il cède ses parts. Mais
une histoire d'amour avec la France est née avec la rencontre d'une jeune Française
qu'il épouse en 1996. "Notre installation à Cannes n'est pas un accident, explique-t-il.
Nous voulions nous y établir." Après une expérience en Inde, le jeune
restaurateur arrive à Cannes en septembre 1998. Trouver l'établissement de ses rêves
lui prend 7 mois : il découvre un restaurant qui bénéficie d'un emplacement idéal, en
face du palais des festivals. "Il y a des congrès très souvent, et sauf en
décembre et en janvier, il n'y a pas de périodes calmes." Même si son épouse
ne travaille pas avec lui, elle se penche activement sur la décoration des lieux dans des
teintes très design : bordeaux, gris et crème. L'ouverture se fait début juillet 1999
sous l'enseigne Neat. "Mon nom est déjà connu des Anglais. En plus neat
pour les Américains, ça veut aussi dire cool." Le succès est aussitôt au
rendez-vous et la clientèle anglaise afflue. Certes, la population britannique est
importante sur la Côte (150 000 personnes l'hiver et 200 000 l'été), mais cela
n'explique pas tout. En dehors d'une cuisine élaborée autour de produits du marché, de
poissons et d'abats, Richard Neat dispose d'un autre atout : il sait aussi fidéliser les
gens, que ce soit ses employés ou ses clients.
Le choix de l'affectif et de la fidélité
Ne pas gérer sa carrière à l'affectif. Ses partenaires, il les choisit comme des amis.
Il connaît depuis 12 ans son actuel associé, un sommelier français, Bruno Asselin. Pour
ses clients, c'est un peu pareil. La preuve : une trentaine d'entre eux avait fait le
déplacement depuis Londres pour assister à son mariage sur la Côte d'Azur.
La recette ne doit pas être mauvaise puisque, à peine installé à Cannes, il est sur le
point de racheter un restaurant de 150 couverts à Londres. Alors, retour en Angleterre ? "Non,
assure-t-il. Je n'irai qu'un jour par semaine. Ma vie, ma maison, ma femme, tout est
ici !" n
Neat
11, square Mérimée
06400 Cannes
Tél. : 04 93 99 29 19
Fax : 04 93 68 84 48
E-mail : neat@wanadoo.fr
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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000