Actualités

restaurationprovence-alpes-côte d'azur

Le Château de la Chèvre d'Or à Eze (06)
_____________________________________

Savoir avancer

Quand Thierry Naidu est allé chercher Jean-Marc Delacourt à Divonne-les-Bains, ils avaient parlé de trois ans pour accrocher la deuxième étoile. Elle est arrivée au bout de deux...

m Jean-François Mesplède

Thierry Naidu, directeur du Château de la Chèvre d'Or explique : "Nous avons certainement la plus belle vue de la Côte d'Azur, mais nous voulions aussi que les clients viennent pour autre chose." Il n'a pas tort : à 400 m d'altitude, la vue se perd sur le cap Ferrat, Villefranche, les baies de Nice et le cap d'Antibes. Et l'établissement, parmi les plus luxueux de la région, jouit d'une très belle réputation. Le groupe financier propriétaire n'a jamais lésiné sur les moyens : à raison de 4 à 5 MF chaque année depuis 9 ans et l'arrivée de Thierry Naidu, les trois mois de fermeture hivernale sont mis à profit pour engager les travaux nécessaires au maintien de l'image de luxe et de qualité attachée à l'établissement.
L'arrivée de Jean-Marc Delacourt préside de la même logique. Meilleur ouvrier de France en 1991, sa trajectoire a débuté par trois ans d'apprentissage à l'Auberge de Saint-Martin-Longueau dans l'Oise et s'est poursuivie dans de belles maisons : en particulier au Ritz pendant six ans avec Guy Legay, puis cinq ans au Domaine de Divonne-les-Bains où Thierry Naidu est venu le chercher.
"Dans la mesure où il y avait quelque chose d'intéressant à construire en cuisine, je n'ai pas hésité. Il ne s'agissait pas de faire la révolution, mais il était important de ne pas décevoir la clientèle", dit-il.
"A la Chèvre d'Or, le chef était en place depuis vingt ans avec une étoile. Jean-Marc Delacourt a apporté l'envie de faire mieux", souligne Thierry Naidu. "Il fallait amener des nouveautés, mais aussi observer et voir, jauger l'équipe et le lieu où je travaillais désormais. Au terme de la première année, à la fin 98, j'ai changé toute mon équipe de cuisine. Sans doute m'étais-je trompé sur les gens. J'ai conservé deux commis et je suis reparti à zéro avec une nouvelle équipe pour laquelle j'avais pris le temps du choix", remarque Jean-Marc Delacourt, ravi comme on le devine de sa deuxième étoile... programmée.
"Après avoir beaucoup investi dans l'hôtel durant ces sept dernières années, nous avons développé une stratégie pour atteindre la deuxième étoile au bout de trois ans. Nous l'avons obtenue au bout de deux et c'est très bien", indique Thierry Naidu.
"Il n'y a pas de solution miracle pour y parvenir, surtout dans la mesure où les critères d'attribution par Michelin sont assez imprécis. Nous savions détenir dans cette maison un certain potentiel. Nous nous sommes efforcés de tendre vers la pecfection. Comme le dit Thierry, la plus belle vue de la Côte ne suffit pas. Je crois qu'aujourd'hui nous avons un produit totalement cohérent", explique Jean-Marc Delacourt.
A Eze, 2 MF sont prévus dès l'hiver prochain pour relooker la salle de restaurant. Ce second macaron arrivé, on ne pense pas vraiment au troisième, mais davantage à conforter cet acquis pour que les étoiles "brillent de tous leurs feux". "Il faut aller plus loin dans les détails pour que la clientèle sente toujours une amélioration. La réussite appartient à toute une équipe et si nous n'étions pas soudés, nous n'en serions pas là aujourd'hui", conclut Jean-Marc Delacourt. n

Château de la Chèvre d'Or
Rue Barri
06360 Eze
Tél. : 04 92 10 66 66
Fax : 04 93 41 06 72
E-mail : chevredor@relaisetchateaux.fr

Parlons chiffres

Investissements
1,50 MF pour la cuisine et 1 MF pour la décoration de la salle

Nombre de couverts
70 maximum par service
Chiffre d'affaires
45 MF (dont 62 % bar-restaurant)
Effectif

90 employés dont 60 au restaurant
Prix moyen
700 F TTC
Menus
320 (déjeuner), 420 et 680 F


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration