Actualités

restaurationhaute-normandie

L'Etape Louis XIII à Beaumesnil (27)
_________________________________

Normand d'adoption

Christian Ravinel vient du Rhône, son épouse Christine du Périgord et leur première étoile est normande, comme leur terre d'adoption depuis cinq ans qui a vu la renaissance de l'Etape Louis XIII.

m Nadine Lemoine

L'étoile est annoncée et les félicitations pleuvent. L'un des premiers à se manifester n'est autre que Régis Bulot, président international des Relais & Châteaux, qui tenait à congratuler celui qui fut son chef de cuisine pendant huit ans au Moulin de l'Abbaye à Brantome en Périgord.
Christian Ravinel, tout juste 40 ans, ne cache pas son plaisir : "C'est une reconnaissance professionnelle. On est très content."
Originaire de Bron dans le Rhône, Christian a commencé sa carrière par un pré-stage à l'Hôtel Belle Rive de Thonon pour se faire une idée du métier avant même d'intégrer le lycée de Poligny. Il rêve de belles maisons et se lance dans des candidatures spontanées. On retrouve le jeune commis auprès de Christian Willer à l'Hermitage à La Baule où il découvre "un style de travail qu['il] souhaitai[t] faire inconsciemment". Ensuite, il traverse la Manche et passe deux ans aux côtés de Michel Roux, "un très bon professionnel qui sait optimiser les qualités de chacun", au Waterside Inn (3 macarons). De chef de partie, il brigue ensuite un poste de sous-chef et c'est chez les frères Troisgros à Roanne (toujours 3 macarons) qu'il passera l'année suivante. "C'est là que j'ai acquis une maturité qui m'a permis d'aller plus loin et de faire des plats plus personnels", se souvient-il. En 1986, il entame sa carrière de chef de cuisine en titre chez Régis Bulot. "Il a toujours fait preuve de confiance à mon égard, ce qui m'a permis de m'exprimer et je l'en remercie", explique Christian. Jusqu'en 1994, il mène une vie de saisonnier, l'été au Moulin de l'Abbaye et l'hiver à l'Hôtel des Neiges à Courchevel (où il rencontre son épouse alors chef de rang). "Une maison, c'est à deux. On a commencé à chercher, mais on ne voulait pas d'une affaire saisonnière", dit Christian. La Normandie, proche de Paris, attire alors le jeune couple.

700 000 F d'investissements
C'est en suivant un guide des belles tables de la région que Christian et Christine Ravinel découvrent, à Beaumesnil, L'Etape Louis XIII (1 macaron) et son cadre authentique (ancien presbytère du XVIIe). Séduits, ils arrivent à convaincre le propriétaire de leur céder l'affaire. "On a hérité d'un déficit d'investissement", dit Christian et il a fallu refaire la cuisine comme la salle. Ils ont même mis en place un salon supplémentaire et une chambre, unique pour l'instant : "Pour les habitués qui nous le demandaient. Un service de plus. Il faut que les gens sentent que ça avance, que ça bouge. C'est important commercialement parlant."
Huîtres d'Isigny au sabayon de cidre gratiné, Marbré de filet de bœuf normand à l'andouille de Vire ou grosses madeleines au miel, crème de lait glacée... La carte de l'Etape Louis XIII s'imprègne de son terroir. Pour Christian, qui découvrait la région, la recherche de producteurs de qualité n'a pas été une mince affaire. Car sa cuisine qu'il qualifie "d'inspiration" met le produit en vedette. "Le cuisinier sans le produit n'est rien, dit-il avec conviction. Or les bons produits vont être de plus en plus difficiles à trouver. Je suis contre les OGM ou l'ionisation des produits. Il faut se battre."
Pour l'instant, les époux Ravinel savourent leur bonheur et les 15 % de chiffre d'affaires supplémentaires dus à l'effet Michelin. "Mon travail, c'est évoluer et aller de l'avant", conclut le Normand d'adoption. n

L'Etape Louis XIII
2, route de la Barre
27410 Beaumesnil
Tél. : 02 32 44 44 72
Fax : 02 32 45 53 84

Parlons chiffres

Nombre de couverts 20
Chiffre d'affaires
en 1999 : 1,80 MF

Effectif
2 en salle, 3 en cuisine

Prix moyen 330 F
Menus
130 F la table d'hôte
195 F la table de printemps
320 F menu découverte


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration