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Restaurant Prouhèze à Aumont-Aubrac (48)
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Le sourire retrouvé

L'étoile perdue dans la douleur en 1998 est revenue briller sur le plateau de l'Aubrac. Pour Guy et Catherine Prouhèze l'épreuve a été dure mais la joie est sans doute plus grande qu'en 1982, lors de la première conquête...

m Jean Bernard

Deux ans après avoir perdu leur étoile au Michelin, Guy et Catherine Prouhèze retrouvent le sourire dans cette maison créée en 1891 par Clothilde Halle, la grand-mère de Guy, et dont Pierre-Olivier, leur fils, sera d'ici dix ans le responsable.
"Perdre l'étoile que la maison conservait depuis 1982, ce fut un coup de massue", explique le chef.
"Ce fut une totale surprise que nous avons vite chiffrée. Dès la première année, le chiffre d'affaires a chuté d'un million de francs", avoue son épouse.

Mobilisation générale
Et pour le couple comme pour l'ensemble des salariés, la réaction a été de travailler. "Nous avons conservé la même rigueur, travaillé les mêmes produits et développé une stratégie offensive au niveau du personnel, reconnaît Guy Prouhèze. Si j'ai ressenti un sentiment d'injustice au départ, je sais que cette étoile aujourd'hui récupérée est le fruit du travail de toute une équipe."
Entre temps, les prix n'ont volontairement pas baissé et tant pis si la maison donnait l'impression d'être un peu chère. Un choix rendu possible aussi par le développement de la brasserie. Ouverte en 1994 pour élargir l'offre, son activité a, au cours des deux dernières années, progressé plus vite que celle du restaurant gastronomique.

Clientèle à reconquérir
Si la maison n'a rien changé à ses habitudes, la clientèle, elle, a évolué. Certes, celle de proximité est restée fidèle à cet établissement qui fait partie du patrimoine régional. Mais les étrangers n'ont plus retrouvé la route qui mène à cette table de référence.
"Depuis longtemps, nous demandons aux clients de remplir une petite fiche pour nous dire comment ils nous connaissent et ce qui a motivé leur choix. En un an, ceux qui évoquaient le guide sont passés de 500 à tout juste 200, analyse Catherine Prouhèze. Mais depuis la sortie du nouveau guide, les appels ont été plus nombreux. L'avant-saison sera déjà bien meilleure." "Nous sommes rassurés car l'absence d'étoile une année de plus aurait eu des conséquences certaines. Aujourd'hui, je ressens cette nouvelle reconnaissance professionnelle de façon plus forte qu'en 1982. C'est un coup de renouveau et aussi une grande satisfaction", conclut Guy Prouhèze s'avouant un peu stressé par la saison qui s'annonce.
"Je parlerais plus de pression, ajoute Catherine Prouhèze, car je me dis que nous n'avons plus le droit à l'erreur, que le joker est utilisé..." n

Hôtel-restaurant Prouhèze
2, route du Languedoc
48130 Aumont-Aubrac
Tél. : 04 66 42 80 07
Fax : 04 66 42 87 78
E-mail : prouheze@prouheze.com
Internet : www.prouheze.com


Pierre-Olivier Prouhèze et Christophe Kovacs (second de cuisine) entourent Catherine et Guy Prouhèze, assis.

 

Parlons chiffres

Nombre de couverts
150 repartis sur trois salles

Chiffre d'affaires
4,30 MF

Effectif
entre 15 et 22 salariés
Prix moyen

350 F
Menus
180, 210, 300, 400 et 560 F


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

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