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Les Français et le cognac
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Ils aiment, mais n'y pensent pas forcément

Le cognac est-il boudé par les Français ? Les ventes hexagonales ont repris du poil de la bête depuis 1995 mais beaucoup de travail reste à faire. Une enquête réalisée par l'Institut Obsand donne la tendance.

m Sylvie Soubes

Effectuée l'an dernier par l'Institut Obsand à la demande du Bureau national de l'interprofession du cognac, cette étude vise à faire ressortir les grandes lignes de la consommation de cognac en France "en termes de comportements, d'attitudes et de motivations des Français", sachant qu'une reprise des ventes s'est confirmée depuis 1995. Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 202 personnes, âgées de 18 ans et plus.
Deux constats d'entrée de jeu, qui s'inscrivent dans un contexte déjà connu : sur une période de cinq ans, le nombre de consommateurs total est stable mais le nombre de consommateurs réguliers est en chute de 42 %. "Cette décroissance de la consommation régulière apparaît surtout chez les moins de 34 ans", commente-t-on. Un peu plus loin, l'enquête révèle que le consommateur de cognac est plutôt masculin, légèrement plus âgé et moins représenté chez les personnes seules que pour les autres alcools type whisky. En revanche, ses origines sont mieux connues que pour d'autres alcools : "78 % savent qu'il est issu de la vigne et élaboré comme une eau-de-vie, 56 % l'associent aux Charentes, 40 % le définissent par son âge, 20 % par le terroir et 57 % sont capables de mémoriser le type de cognac de leur bar." Le BNIC souligne que "dans l'esprit de ces Français, le cognac n'est pas associé à une consommation excessive d'alcool ni aux repas trop arrosés". Important.

Symbole de convivialité
Le cognac est "lié aux plaisirs" et sa consommation porte en elle une "dimension sociale". "Il symbolise la convivialité entre amis (88 %), les fêtes exceptionnelles (83 %), les réunions familiales (80 %)." Nous sommes ici dans l'image traditionnelle du cognac ; or l'enquête montre clairement que le cognac sur glace "en progression chez les moins de 35 ans", ou allongé, correspond à une consommation moderne de l'eau-de-vie. Ces modes de consommation étaient "inexistants en France il y a 20 ans", alors qu'ils représentent une bonne part du marché. Un marché plus dynamique au domicile qu'en hors domicile, sachant que le cognac est à l'heure actuelle deux fois plus consommé dans les restaurants que dans les cafés en dehors des repas. On note à ce niveau que "l'après-dîner et la soirée restent les temps forts de la dégustation". Interrogés sur la baisse de consommation, les Français "l'attribuent à une absence d'incitation extérieure", de "maintien à l'esprit du produit". Deux notions reviennent : soit les gens n'y pensent pas, soit personne de leur entourage n'en boit. Autres chiffres intéressants : 72 % des Français se disent toujours concernés par le cognac, 62,1 % en apprécient le goût, 53,6 % estiment que cette boisson permet de terminer une soirée agréablement, 37,6 reconnaissent en lui un produit de qualité, 5,5 % que c'est un luxe, 12,5 % aiment la force de cet alcool. n


78 % des Français savent que le cognac est issu de la vigne et élaboré comme une eau-de-vie.

Pratique

Quelques idées de service

Selon les spécialistes, les grands cognacs se dégustent purs, dans un verre en forme de tulipe notamment. Cette "forme permet de retenir les arômes" puis de les "libérer avec finesse", le "couple idéal" étant alors de l'apprécier avec un cigare. Certaines marques, rappelle très justement le BNIC, "déclinent d'ailleurs des cuvées spéciales cigares". Généralement superbes. Pour les amateurs de café, un trait de X.O. dans un "excellent café" offre également beaucoup de satisfaction. En remontant un peu dans la progression d'un repas, certains desserts au chocolat ou aux amandes, ou encore des tartes aux abricots ou à l'orange s'harmonisent parfaitement avec un V.S.O.P. ou un X.O.
Le cognac trouve sa place dans les cocktails avec, toutefois, une variante long drink récente : le cognac allongé ou sur glace. 2 à 3 cl de V.S.O.P., pas plus, dans un verre large et 3 ou 4 cubes de glace. Particulièrement rafraîchissant, citons le cognac floater : "Tout l'art consiste à laisser le cognac flotter en surface. Il suffit de verser de l'eau gazeuse sur quelques cubes de glace, puis, délicatement, 2 à 3 cl de V.S.O.P." Si le cognac allongé de jus d'orange reste un classique pour les noctambules, plus original, le cognac cola : 2 à 3 cl de V.S.O.P. sur de la glace pilée et vous terminez au cola bien frais.


Le couple idéal : cognac et cigares.

Recettes

Cocktails pour amateurs de polars

Le Bureau national interprofessionnel du cognac et l'Association des barmen de France ont mis en place un concours de cocktails assez original puisque les recettes gagnantes doivent évoquer dans leur "composition" et leur "titre" les "émotions, sensations et frissons du polar". Un hommage, vous l'aurez compris, au Festival du film policier de Cognac. Pour cette édition, dix candidats, tous membres de l'ABF et issus de différentes régions, se sont lancés à la recherche d'un cocktail qui devait comporter "2 cl minimum de cognac mais pas plus de 7 cl d'alcool au total, 5 ingrédients (y compris traits et gouttes) et qui soit réalisable en 7 minutes maximum". Dénouement : Jean-Claude Hugou, barman de l'Ubu Club à Toulouse, a remporté la première place avec Amour sanglant. Jacky Marchon, du Landais Club à Bordeaux, est arrivé deuxième avec Flagrant délit et Christophe Neufcœur, de l'hôtel Santa Fe Disneyland Paris, a obtenu la troisième place avec Quai des orfèvres. Amour sanglant était le cocktail du Festival de Cognac 2000 qui se déroulait cette année en avril.

Amour sanglant :
w 4 cl de cognac
w 2 cl de cherry
w 1 cl de liqueur de vanille
w 7 cl de jus d'orange sanguine
Préparer au shaker, décorer avec de l'orange.

Flagrant délit :
w 4 cl de cognac
w 1 cl de liqueur Bénédictine
w 2 cl de liqueur de pêche du verger
w Finir au tonic
Préparer au shaker, décorer avec de l'orange, du citron et du raisin.

Quai des orfèvres :
w 4 cl de cognac
w 1 cl de sirop de cassis
w 11 cl de jus d'orange frais

w 1 goutte d'Angostura bitter
w 2 cl de Apricot brandy
Préparer au shaker, décorer avec de l'orange, une cerise au marasquin et 3 feuilles d'ananas.

Osé mais réussi

Le cognac aux truffes

Christophe Lége, barman et assistant de Colin Fiedl au Bar Hemingway du Ritz, à Paris, a eu l'idée de faire macérer des truffes entières dans du cognac. "Un mariage subtil alliant la rondeur et la souplesse du cognac au parfum de la truffe noire du Périgord". Il fallait oser. Le résultat ? Un cocktail de saveurs. Les habitués en raffolent. Prix de vente du cocktail : 250 F le verre. Avec luxe et gourmandise.


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

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