Actualités

restaurationchicago

Monique Jamet Hooker
____________________

Le produit pour credo

Monique Jamet Hooker est d'un enthousiasme débordant et communicatif. Voilà 35 ans qu'elle consacre son temps à prêcher la bonne parole sur la qualité des produits. De toute évidence, elle ne prêche pas dans le vide.

En 1965, Monique était certainement trop dynamique, entreprenante et impatiente pour rester en France. Monique est bretonne, de Kerbiquet, un petit village du Morbihan. Dans les années 60, la région n'était pas assez riche pour offrir les perspectives professionnelles auxquelles elle aspirait. Aussi, issue d'une famille de 10 enfants, décida-t-elle, après avoir essayé de travailler en cuisine en France, de rejoindre quelques-uns de ses frères et sœurs déjà installés aux Etats-Unis. "Je ne voulais qu'une chose : travailler en cuisine mais en France, pour une femme à l'époque, c'était impossible d'accéder aux fourneaux. Pourtant j'avais travaillé avec Raymond Oliver mais les perspectives étaient complètement bouchées !"

Pas un mot d'anglais
Les Bretons ont depuis longtemps l'habitude de l'émigration. Monique n'est donc pas intimidée par l'aventure, même si elle ne parle pas un mot d'anglais ! Elle mettra 6 mois pour apprendre et ensuite, c'est en cuisine qu'elle se réalisera. Mariage avec Philippe Hooker "my very American husband", précise-t-elle, naissance de ses 2 fils Daniel et Philip et Monique continue son chemin. De 1983 à 1989, à Chicago, elle accueillera de très nombreux clients dans son restaurant, Monique's Café. Elle enseignera et fera également des conférences dans les écoles maternelles comme dans les universités.
Monique a trouvé sa voie et devient une sorte de missionnaire. "Il faut convaincre les consommateurs comme les producteurs de cuisiner en fonction des saisons et respecter les produits."
Monique pense que la culture française doit se transmettre à travers la cuisine, l'histoire et la géographie. Aussi a-t-elle écrit plusieurs ouvrages dont Cooking with the seasons : a year in my kitchen, écrit régulièrement dans plusieurs publications, intervient dans le cadre d'un programme TV, Cooking with the seasons, et travaille avec les fermiers de la région pour que leurs produits soient de belle qualité. "Maintenant c'est la compétition entre eux, c'est à qui produira les plus beaux poireaux, les plus belles échalotes. C'est formidable : la demande a dynamisé la production. Les fromages de chèvre en Wisconsin sont extraordinaires et petit à petit, on voit apparaître des marchés à Chicago, le plus grand étant installé face à la mairie, tout un symbole quand on connaît l'engagement du maire et de son épouse."

Convaincre
Monique est constamment en effervescence. Il s'agit pour elle de convaincre, de faire découvrir aux Américains la cuisine française. En septembre dernier, elle partait en Provence deux semaines avec un groupe d'Américains : cours de cuisine, visite de vignobles, découvertes de restaurants, rencontres avec les agriculteurs et tourisme étaient au programme. A son retour à Chicago, ravie, elle m'envoyait un petit compte rendu qu'elle concluait par "notre voyage en Provence a été un très grand succès. Mes clients ont été très bien reçus partout, ils ont beaucoup dépensé dans les marchés, les restaurants, acheté des parfums, des santons et des tissus." De quelle meilleure ambassadrice la Provence pouvait-elle rêver ? n

Monique Jamet Hooker
1042 Greenwood Avenue
Wilmette ­ Illinois 60091-1754
Tél. : 00 1 847 251 5064
Fax : 00 1 847 251 5074
E-mail : monique@everyonenet.com
Internet : www.floatpoint.com/food

LivreCookingWithTheSeasons.JPG (4960 octets)


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration