Actualités

licence lvbière

Les Trois Brasseurs poursuivent leur expansion
________________________________________

La troisième d'Happiette

Dans le programme de restauration du nouveau pôle Marine de Dunkerque, l'association des Trois Brasseurs et de Bernard Happiette s'impose.

m Alain Simoneau

Mille mètres carrés au rez-de-chaussée face au bassin maritime, 450 m2 en terrasse en attente d'aménagement, 15,5 millions de francs d'investissement, quarante personnes employées pour débuter, 2 000 hectolitres de capacité de brassage. C'est le générique impressionnant de la nouvelle implantation des Trois Brasseurs de Dunkerque. Ce très vaste bar-restaurant est une réalisation en franchise du Calaisien Bernard Happiette, déjà créateur et exploitant de deux grandes microbrasseries à la Cité Europe, le Moulin à Bières et Bernard's Farm. Les Trois Brasseurs de Dunkerque font partie du plan d'extension de la marque, après les pionniers Lille et Lomme (à l'ouest de l'agglomération lilloise), avec Strasbourg, Toulouse, Lyon, Clermont-Ferrand, Caen, Cergy-Pontoise, Nantes, Athus (à la frontière belgo-luxembourgeoise), Noyelles-Godault (près de Douai), soit une dizaine de sites. Le réalisateur des pubs Roche de Calais, concepteur des deux précédents établissements d'Happiette et entre autres du concept Au bureau, est également à la base du concept Trois Brasseurs.
L'idée de base reste, bien au-delà d'un débit de boissons, de créer de véritables pôles d'attraction. Des affaires qui marchent.

Le thème de la bière
Le concept Trois Brasseurs pousse à fond le thème de la bière, en fondant la décoration sur des éléments issus de l'ensemble du cycle de production depuis la malterie jusqu'à la livraison. Gérard Roche affirme que l'investissement est raisonnable au regard des résultats attendus. La restauration qui l'accompagne, à base de pizzas, flammekueche, choucroutes maison, salades, pâtes et pâtisseries, a trouvé partout son public. Elle est, sur le plan de la production, facile à réaliser moyennant une cuisine aussi fonctionnelle que celles des meilleures chaînes de restauration rapide.
L'implantation à Dunkerque s'insère dans le pôle Marine, un centre commercial et de loisirs mitoyen du centre-ville, voulu par le maire de la ville, Michel Delebarre, pour contrer la Cité Europe de Calais, Euralille à Lille, ou encore les centres commerciaux périphériques de sa propre agglomération, et de donner un coup d'arrêt à l'anémie du centre-ville. Le cœur du pôle Marine est un multiplex cinéma créé par l'américain AMC, première implantation de cette marque en France. Les Trois Brasseurs sont accompagnés de Pizza del Arte, Hippopotamus, Léon de Bruxelles et Café Virgin (avec le magasin du même nom) à côté de grandes enseignes commerciales spécialisées. Outre le coup de tonnerre qu'il représente dans le monde de la restauration locale, ce nouveau restaurant, ajouté aux deux stars de la Cité Europe, fait de Bernard Happiette l'un des tout premiers bistrotiers-restaurateurs de la région Nord-Pas-de-Calais, sinon de France. Et en plus un artisan brasseur à fort potentiel. n


Thème bière poussé à bout, décoration chargée, éclairages chauds, effets de cuivre... la recette est au point.

Le premier brassin est le bon

Le principe de la microbrasserie est souvent contestée par les brasseurs de métier qui craignent une qualité instable du produit et une détérioration de l'image de marque de la bière, toujours fragile.
Mais maintenant le matériel est au point. Trois Brasseurs Dunkerque bénéficie à la fois de l'expérience du groupe dirigé par Eric Hego, et du vécu de la double affaire de Bernard Happiette à Calais. Aux côtés du directeur de restaurant Henri Comas, Happiette a confié le brassage à Virginie Leprêtre, 23 ans, titulaire d'une maîtrise de biochimie agroalimentaire à l'université de Lille I. Un module spécialisé brasserie en fin d'étude, animé par un professeur passionné, l'a convaincue. A Calais, elle a acquis en quelques semaines une pratique sur une installation du même type. On peut penser que cette expérience est bien courte et le chef brasseur bien jeune, à peine sorti de l'école.
Mais le premier brassin (800 litres) a été le bon. Trois Brasseurs propose une blonde (à 5,2° environ), une blanche (4,7°), une ambrée, une brune (à un peu plus de 6°). Des bières plus équilibrées qu'amères, légèrement houblonnées, plus pour la soif que pour la lente dégustation.
Il faut que le produit tourne et que les affaires marchent. Le site réalisera trois à quatre brassins par semaine, et le cycle de production dure huit à dix jours. La garde de ces bières fraîches, non pasteurisées, ne doit pas durer plus de deux semaines. L'équipe n'a pas de doute sur le débit à venir.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration