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Hôtel Le Prince Maurice
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La nouvelle génération d'hôtels de luxe

L'ouverture de l'hôtel Le Prince Maurice en novembre 1998 aura été un événement important pour l'hôtellerie de luxe mauricienne. Par sa situation, sa conception,
sa taille et son service, Le Prince Maurice apporte une autre conception du luxe qui répond davantage à l'attente d'une clientèle plus attirée par le raffinement, l'authenticité et les rapports humains que par l'or des palaces.

m Patricia Alexandre Le Naour

Le site choisi par le groupe Constance pour installer son dernier né, ouvert en décembre 1998, est particulièrement exceptionnel : baigné d'un lagon très calme, à l'abri des vents dominants, sur la côte nord-est de l'île loin du bruit, il permet un dépaysement total. Convaincus que la clientèle de luxe rechercherait de plus en plus des produits authentiques, parfaitement intégrés tant dans les paysages que dans la culture du pays, les concepteurs se sont attachés à ne retenir que des matériaux nobles, naturels et une architecture en parfaite osmose avec le paysage. C'est ainsi que Le Prince Maurice n'est que marbre, bois, et pierre pour des bâtiments nichés dans des jardins d'épices recréés, ouverts sur une nature particulièrement luxuriante, sur l'eau, sur la lumière et l'espace. Composé uniquement de suites de deux catégories (70 et 130 m2) ainsi que d'une suite princière de 340 m2, l'hôtel ne possède que 88 unités. "Il fallait absolument avoir moins de 100 chambres pour être sûr de pouvoir mettre en place un service de haut niveau et le maintenir", explique Patrick Finet le directeur du Prince Maurice qui a une longue expérience en hôtellerie de luxe puisqu'il a dirigé 8 ans le Manapany à Saint-Barthélemy puis le K-Club à Antigua. Les suites seniors, les plus grandes, sont toutes des villas individuelles qui possèdent leur piscine privée et leur jardin. Sur 60 hectares, Le Prince Maurice voit ses suites s'étirer pour la moitié le long de ses plages au nombre de quatre, pour l'autre, en bordure d'eau, sur pilotis. Quant au bâtiment principal, d'un raffinement difficilement descriptible, il abrite bar, restaurant, salon, piscine, plus loin, au bord du lagon. Pour que le dépaysement soit total, à la nuit tombante, le client se laisse conduire dans un restaurant flottant sur le barachois où il dégustera poissons grillés et fruits de mer face au soleil couchant sur le lac.

Une exigence humaine
Au-delà de la conception technique, parfaitement bien maîtrisée par l'architecte mauricien Jean-Marc Eynaud et les décorateurs Martin Branner et Dale Keller, pour Adolphe Vallet, le président du groupe Constance, propriétaire de l'hôtel, la dimension humaine du service et de l'accueil a été un des éléments-clés dans la définition du concept. Pour favoriser une atmosphère de calme, de sérénité, il fallait former le personnel pour qu'il maîtrise parfaitement toutes les techniques d'accueil mais aussi de service, tant au niveau du bar que des chambres et de la cuisine mais il fallait aussi le faire accéder à une autre dimension de la relation client : celle de l'attention, de la discrétion, de l'efficacité, de la simplicité, du professionnalisme et de la gentillesse. Recrutés plusieurs mois avant l'ouverture, ils ont été formés par des équipes de formateurs mauriciens et français au sein de l'Académie de formation, un service annexe du groupe Constance. "Un recrutement volontairement axé sur les jeunes ", précise Patrick Finet. Qualité de la formation, mais aussi exigence et pédagogie de la part de l'équipe dirigeante ont été autant d'éléments essentiels dans la stabilité du personnel. Une situation qui permet de garantir beaucoup plus facilement un service de haut niveau. Au total 415 personnes travaillent sur le site, jardiniers, agents de sécurité, centre de remise en forme compris. Construit en moins d'une année, Le Prince Maurice a laissé peu de temps à la concurrence pour réagir. A l'heure actuelle, les hôtels les plus anciens s'organisent, se rénovent tel Le Saint-Géran qui vient de rouvrir ses 181 chambres, Le Paradise Cove et le groupe Naïade Resorts qui vient d'ouvrir le Beau Rivage. Aujourd'hui, une page est tournée dans le monde de l'hôtellerie de luxe mauricienne. n

Le Prince Maurice
Poste de Flacq Ile Maurice
Tél. : (230) 413 91 00
Fax. : (230) 413 91 29
Internet : http://www.princemaurica.com
E-mail : leprince@intnet.mu


L'hôtel est uniquement composé de suites de deux catégories (70 et 130 m2) ainsi qu'une suite princière.


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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000

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