Actualités

restaurationtendance

S'installer
__________

Créer votre restaurant Tex-Mex

Le Tex-Mex bouge aux Etats-Unis où l'on parle de Nuevo Tex-Mex. Il séduit une clientèle de plus en plus nombreuse. Ne laissez pas passer cette tendance. Pour vous aider, SDV, importateur de produits Tex-Mex depuis 25 ans, vous propose conseils et formation sur mesure.

© Mission
Hubert Lemaréchal, directeur technique et formateur en cuisine des Amériques chez SDV, explique :"Le Tex-Mex est un produit d'avenir. Cependant, mettre en place et animer un restaurant Tex-Mex est un véritable métier qui ne s'improvise pas. Et pour réussir, comme dans n'importe quel autre type de restaurant - français, asiatique ou africain -, le décor et l'ambiance ne suffisent pas. Il faut aussi servir une bonne cuisine préparée dans de bonnes conditions d'hygiène, en respectant le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur." La cuisine Tex-Mex est en effet une véritable cuisine avec sa propre identité. Et, si pendant des années, elle n'a pas été prise au sérieux, aujourd'hui elle est considérée comme une cuisine du terroir et a gagné ses lettres de noblesse. Le Nuevo Tex-Mex qui s'impose aux Etats-Unis depuis quelques années se fonde en effet sur la fraîcheur des produits et la qualité des mets. Il attache une grande attention à la saveur des plats et à leur présentation. Les restaurateurs Tex-Mex installés en France ou qui veulent s'installer doivent tenir compte de cette évolution.

Une véritable opportunité
"Le Tex-Mex en France, poursuit Hubert Lemaréchal, est un créneau porteur. Une étude, menée par la DFSA en 1997, montre que la restauration à thème qui compte environ 5 000 points de vente, est en pleine phase d'expansion : 6,5 % de progression annuelle depuis 93. La niche des restaurants à thème Americo/Tex-Mex est en tête des progressions annuelles avec 28 % par an depuis 1993, avant les poissons (14 %)". En grande distribution, les produits Tex-Mex ont conquis les linéaires, à tel point que pour trois produits asiatiques vendus, on vend un produit Tex-Mex*. En restauration, face aux 5 000 Asiatiques, les quelque 800 Tex-Mex ont encore de belles parts de marché. En effet, le Tex-Mex est en accord avec les nouvelles attentes des consommateurs. Il répond à notre besoin d'évasion et d'exotisme. Il sait flatter nos cinq sens : musique, couleurs, goûts originaux, senteurs épicées... Les cartes "déstructurées" permettent aussi aux clients de composer des repas (déjeuners et dîners) sur mesure : fini le traditionnel entrée/plat/dessert. Vive l'improvisation et la créativité. De plus, le Tex-Mex répond aux attentes de la clientèle féminine (60 % chez le leader du marché) grâce à ses salades géantes et ses assiettes dégustations.

N'hésitez pas à vous former
C'est donc le moment de s'inspirer des Etats-Unis, en allégeant les recettes, en faisant particulièrement attention à la présentation des mets dans les assiettes, en introduisant du poisson, gambas et autres produits de la mer mais aussi plus de légumes et de fruits frais. Pensez aussi à proposer des menus pour les enfants. Les mamans françaises seront ravies comme les mamans américaines d'y accompagner leurs enfants à l'heure du déjeuner ou au cours de l'après-midi. "En tant qu'importateur de produits Tex-Mex, poursuit Hubert Lemaréchal, nous sommes en mesure de faire la synthèse entre les évolutions du Tex-Mex aux Etats-Unis et les attentes de la clientèle française. Nous pouvons ainsi aider tous les restaurateurs qui voudraient ouvrir un restaurant Tex-Mex ou tous les restaurateurs Tex-Mex qui souhaitent évoluer." SDV est en effet en mesure de vous aider pour la création, l'adaptation, la mise au point de votre carte ; la décoration, l'équipement, l'aménagement de votre restaurant ; la formation de votre équipe de cuisine et de service ; l'élaboration et le suivi régulier de vos fiches de progression et de vos fiches techniques. "Avec L'Atout Fiesta, poursuit Hubert Lemaréchal, nous avons mis au point un programme de formation pour aider les restaurateurs Tex-Mex à maîtriser leur production (mise en place d'une procédure de travail), à fabriquer des mets de qualité (apport de fiches techniques) et à optimiser et maîtriser les coûts." n

* Source Secodip

Pour en savoir plus sur les conseils et
formation SDV, contacter Hubert Lemaréchal : au 06 07 58 76 53 ou 05 45 82 83 11
Fax : 05 45 82 92 76
E-mail : hlemarechal@wanadoo.fr


Hubert Lemaréchal et Frédéric de Lylle, formateurs en cuisine des Amériques, se tiennent à votre disposition pour créer ou faire évoluer votre restaurant Tex-Mex.

Tendance French-Mex ?

En Californie, en Floride, les chefs se rapprochent de plus en plus des recettes traditionnelles mexicaines ou bien s'inspirent des traditions des Caraïbes. Au Texas, le Tex-Mex évolue plus vers la fusion food par l'utilisation d'ingrédients plus variés voire plus nobles. Ainsi, dans les restaurants Grady, on peut déguster des beignets croustillants de cailles enrobés dans une pâte à frire à la bière ou des grosses crevettes enroulées dans une tranche de bacon, parfumées avec des oignons du Texas et servies sur une galette de polenta ou encore des quesadillas au faisan. Au Jeffrey's à Austin, un des mets les plus appréciés est les nachos aux huîtres, beignets d'huîtres présentés sur une tranche de yuca frite (chips) garni de sauce Pico de Gallo (sauce à base de dés de tomates et de poivrons), saupoudré de chili. En France, le Tex-Mex peut évoluer en misant sur la qualité mais aussi pourquoi pas en cherchant "à fusionner" avec notre tradition culinaire. Rien ne vous empêche d'imaginer des recettes French-Mex avec des produits typiquement français ou avec un des produits les plus appréciés des Français : le saumon. Hubert Lemaréchal - SDV - a mis au point diverses recettes qui devraient séduire vos clients : Quesadilla au confit de canard, Terrine de poulet fajitas en gelée, Wraps au saumon fumé ou au fromage de chèvre, Fajitas aux gambas ou au saumon, Crème brûlée à la confiture de lait de chèvre, Faisselle de fromage blanc nappée de sirop d'érable et garnie de noix de pécan... En fait, ces recettes French-Mex peuvent aussi bien figurer sur la carte d'un restaurant Tex-Mex que sur celle d'un restaurant français ou d'une brasserie qui a envie d'étonner ses clients par des recettes originales et novatrices.

© Mission

Wraps au saumon fumé et au fromage de chèvre.

 

Terrine de poulet fajitas en gelée

Recette présentée par Hubert Lemaréchal, formateur en cuisine des Amériques - SDV

Ingrédients pour 14 portions
500 g de poulet mariné, 800 g de gelée, 90 g de carottes, 230 g de brocolis, 50 g de brunoise poivrons rouge et vert, 300 g de salade, 20 g de japalenos émincés, 450 g de Taco sauce.

Préparation
m
Préparer la gelée.

m Décongeler la veille la viande à fajitas au froid positif. Snacker et réserver.
m Blanchir les têtes de brocolis et les lamelles de carottes.
m Tailler les poivrons et les japalenos en fine brunoise.

m Recouvrir le fond d'une terrine rectangulaire (de 28 cm) de 1 cm de gelée. Faire prendre au froid positif pendant 15 minutes. Dresser ensuite avec soin l'ensemble des éléments en couches successives. Remplir de gelée. Réserver au froid.
m Au moment de servir, découper la terrine avec précaution en tranches de 1,5 cm. Dresser avec la sauce et la salade.

 

Fajitas aux gambas

Recette présentée par Hubert Lemaréchal, formateur en cuisine des Amériques - SDV

Ingrédients pour 1 portion
2 tortillas, 6 gambas n° 2, 10 g de poivron rouge émincé, 10 g de poivron vert émincé, 20 g d'oignons émincé précuit, 10 g d'épices Nouvelle-Orléans, 20 g de guacamole, 20 g de crème fraîche, 1 citron vert.

Préparation
m Dans une sauteuse, faire saisir et cuire les poivrons émincés en leur gardant leur couleur vive et leur croquant. Colorer légèrement les oignons et réserver.

m Placer les poêlons dans un four très chaud ou sur une plaque brûlante.
m A la commande, faire griller les gambas sur une surface très chaude. Après une minute, ajouter les légumes.
m Au moment de servir, dresser sur le poêlon, les gambas et les légumes grillés. Saupoudrer avec les épices Nouvelle-Orléans.
m Chauffer les tortillas sur une plaque chaude ou "éventuellement au micro-ondes dans leur boîte sans couvercle".

 

Quesadilla au confit de canard

Recette présentée par Hubert Lemaréchal, formateur en cuisine des Amériques - SDV

Ingrédients pour 1 personne
1 tortilla de blé, 40 g de mélange de fromages Tex, 40 g de chair de confit de canard, 30 g de guacamole, 30 g de Taco sauce, 30 g de crème fraîche, 20 g de salade verte, 20 g de brunoise Tex-Mex (poivrons vert et rouge, céleri branche).

Préparation
m Ramollir la tortilla au four à micro-ondes ou sur une plaque chauffante.

m Sur la moitié de la tortilla, disposer la moitié du fromage. Ajouter le confit de canard découpé en lamelles, puis le reste du fromage. Replier la tortilla.
m Cuire les deux faces de la quesadilla sur une plaque à snacker chaude et légèrement huilée.
m Au moment du dressage, couper la quesadilla d'un coup sec en quatre portions.
m Dresser avec le guacamole, la Taco sauce et la crème fraîche.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration