Actualités

décorationsavoir-faire

Tissus François Le Villec
______________________

Interprétation libre

Entreprise familiale, l'éditeur François Le Villec perpétue et réécrit le style régional dans une interprétation traditionnelle et innovante. François Le Villec est une maison réservée à ceux qui aiment la Bretagne. Présentation.

m Cécile Junod

De façon ancestrale, la coutume résidait dans la réalisation de costumes brodés et dans le travail très élaboré de la dentelle. Que ce soit pour la fabrication des coiffes, des tabliers ou des chemises, la dentelle était omniprésente. Mais, les années passant, cet artisanat s'est malheureusement en grande partie éteint, pour faire place désormais à des tissus imprimés, plus faciles à réaliser et à entretenir.
Chez François Le Villec, la réinterprétation des thèmes décoratifs bretons se fait au sein de l'entreprise grâce à des stylistes particulièrement sensibles à l'identité régionale, ce qui confère aux créations de cette entreprise toute leur originalité et leur spontanéité. Les sources d'inspiration ne manquent pas. Que ce soient des scènes de la vie quotidienne d'autrefois, les richesses de la nature environnante ou les fabuleuses légendes du pays, les motifs imaginés sont riches en couleur et souvent traités dans un style proche du naïf.
Pour répondre aux impératifs de la vie moderne, les produits fabriqués chez François Le Villec sont particulièrement résistants. En satin de coton ou 100 % coton, ils sont imprimés avec des colorants dits "de cuve", connus pour leur incomparable solidité. De plus, ce procédé donne au tissu une luminosité particulière et une tenue remarquable aux U.V. et au lavage à 90 °C. A découvrir chez cet éditeur : nappes, sets, tissus, rideaux, tabliers, torchons, cravates, gilets, parapluies, sacs, etc. n


Tissu "Semis de personnages" en 100 % cretonne de coton, lavable à 40/60 °C. Existe en coton enduit et divers coloris.


"Petits Bouquets". Existe aussi en bleu clair.


La nature environnante, les scènes de la vie quotidienne d'autrefois et les fabuleuses légendes du pays sont sources d'inspiration.


En 100 % coton, cette nappe "Perceval" ne craint pas les lavages à 90 °C. Existe en bleu, rose et jaune.

 

Vive les régions

Désormais le mot "région" est ultra-tendance. Chacune d'elles revendique son identité culturelle caractérisée par ses spécialités locales : langue, musique, arts décoratifs, gastronomie... Aujourd'hui, ce sont ces spécificités régionales que les touristes recherchent. Alors, n'hésitez plus, hissez haut les couleurs de votre région.

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2651 Magazine 3 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration