Actualités

QUELLE HOTELLERIE DEMAIN ?
_________________________________

Question de style

Au client de choisir

Le IIIe millénaire ouvre ses portes à l'individualisation. Style oriental, italien, maritime. Le client va choisir sa chambre.

Voilà deux ans qu'en collaboration avec les clients, les salariés et différents designers, Radisson SAS Hotels Worldwide planche sur la conception approfondie de nouvelles chambres. Propriété de la société Scandinavian Airline System, la chaîne, qui totalise actuellement 95 établissements et 19 en phase de construction dans 34 pays, souhaitait en effet améliorer ses prestations. Non pas pour s'inscrire dans le mouvement "tendance" de cette fin de siècle, mais plutôt afin de fidéliser ses clients. Et pourquoi pas, en séduire de nouveaux. Car, an 2000 ou pas, le client reste "roi" dans l'industrie hôtelière de demain.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Radisson SAS s'oriente vers une individualisation des chambres proposées dans ses unités. Après tout, il y a des jours où la clientèle éprouve le besoin de se ressourcer, de s'évader ou bien encore de se mettre au vert. Encore faut-il lui donner les moyens d'y parvenir ! A cet effet, la chaîne scandinave vient de procéder au lancement de six nouveaux styles de chambre qui s'ajoutent aux quinze autres déjà existants.
Testés au Radisson SAS de Düsseldorf durant neuf mois, ces différents concepts seront désormais mis en place dans la quasi-totalité des établissements en Europe (nouveaux et rénovés) et au Moyen-Orient. Evidemment, les nouvelles technologies se taillent une jolie place au sein de ces différentes chambres à travers notamment un "Power tower". Meuble contenant une télévision, un coffre-fort, un fax multifonction avec une touche imprimante et photocopieuse, c'est de cet élément que le client pourra aussi demander le règlement de sa note.

Ecologique
A noter que le "Power tower" est également équipé d'un emplacement pour une bouilloire électrique afin de se préparer une petite tasse de thé ou de café, d'un minibar et d'un presse-pantalons. Dans une chambre d'hôtel, on ne passe effectivement pas tout son temps à dormir. On y vit ! D'autant mieux d'ailleurs, lorsque l'ambiance y est sympathique et correspond à nos goûts ou états d'âme du moment. Raison pour laquelle, bien sûr, Radisson SAS Hotels a sélectionné six styles de décoration tranchés pour aménager ou "rajeunir" les nombreuses chambres de ses hôtels.
A commencer par le style "écologique". Vous aimez dame Nature ? Radisson SAS aussi. Alors toutes les chambres élaborées sur ce thème font appel à des matériaux naturels : bois et fibres. Les dessus-de-lit sont en lin et le sol recouvert de bois. Vous préférez la Grande Bleue ? Le style "maritime" rappel l'époque des croisières sur les grands paquebots (pas le Titanic !). Acajou, cuir, lampes en cuivre, agrémentés de peintures de voiliers de l'American Cup et vous succomberez aux charmes des marins.
Votre truc, c'est la technologie et les idées futuristes ? Les designers de la chaîne ont tout prévu avec le style "high-tech", armoires en acier peint, éclairage sophistiqué et décoration originale sur les murs. Si vous souhaitez évoluer dans une atmosphère chaude et raffinée, essayez donc le style "italien". L'Orient toujours aussi fascinant se décline lui aussi dans les chambres à travers des bois sculptés en provenance de Thaïlande, des chaises en rotin des Philippines et des petits objets de décoration importés de Chine. Enfin, plus dépouillé, mais à la fois sobre et élégant, le style scandinave figure naturellement dans ces nouveaux concepts de chambre. De quoi trouver un lit "à sa taille" !

m Claire Cosson

oriental

maritime

écologique

italien

high-tech

scandinave


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2648 Magazine 13 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration