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L'Hôtel de la Cité à Carcassonne
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Investir pour attirer la clientèle d'affaires

Après plusieurs mois de travaux, l'Hôtel de la Cité de Carcassonne a rouvert ses portes à une clientèle haut de gamme. Les aménagements réalisés doivent permettre d'augmenter le TO, surtout hors saison.


Jacques Hamburger, directeur de l'établissement.

Nouveau départ pour l'Hôtel de la Cité de Carcassonne, appartenant au groupe Orient-Express. Ce quatre étoiles vient en effet d'être entièrement rénové : nouvelle réception, nouveau mobilier pour son restaurant La Barbacane ainsi que pour l'ensemble des chambres, aménagement de trois nouvelles suites. Coût de l'opération : 25 millions de francs. L'établissement dispose ainsi aujourd'hui de 55 chambres et 6 suites, situées en plein cœur de la ville fortifiée (l'un des lieux les plus visités de France). L'Hôtel de la Cité, qui n'a pas d'équivalent dans sa catégorie à Carcassonne, a été construit sur le site du palais épiscopal, proche de la principale attraction touristique et architecturale : la Basilique de Saint-Nazaire, qui domine la place la plus importante de la cité. Un emplacement qui justifie en partie l'ampleur de l'investissement consenti, car il impose à lui seul un niveau qualitatif élevé dans l'aménagement intérieur. Jacques Hamburger, directeur de l'Hôtel de la Cité, ne s'y est pas trompé : "Nous avons d'abord réalisé un important travail de recomposition pour retrouver les éléments de décoration du début du siècle. Boiseries, tapisseries murales, mobilier cosy : autant d'éléments qui agrémentent les parties communes à savoir le hall, le restaurant et une partie des chambres. La décoration des chambres et des suites est personnalisée grâce au travail des artisans locaux, mis notamment à contribution pour concevoir des meubles anciens. Le style s'accorde évidemment parfaitement aux normes de confort : climatisation, insonorisation, ligne téléphonique directe, téléviseur et magnétoscope escamotables."

Redéfinition de la stratégie commerciale
Seule exception aux règles de décoration : la sobriété qui caractérise la nouvelle salle de conférences de 100 personnes ; une sobriété qui sied à la vocation du lieu, dédié à l'accueil de séminaires et conférences. Ce nouvel espace doit permettre de capter une partie de la clientèle d'affaires qui se rend à Toulouse, située à 45 minutes de Carcassonne. "Le marché de l'incentive est un secteur que nous allons développer au cours des prochaines années, confirme Jacques Hamburger. Pour l'instant, la clientèle d'affaires proprement dite ne représente que 1 % des clients de l'hôtel, mais nous espérons que l'organisation de séminaires et de conventions nous permettra d'assurer jusqu'à 30 % de l'activité en période creuse."
La fin des travaux de rénovation et d'agrandissement de l'Hôtel de la Cité coïncide donc avec une redéfinition de la stratégie commerciale, qui accentue par ailleurs sa communication en direction de la Grande-Bretagne. "Ce qui se justifie d'abord par notre organisation commerciale, précise Jacques Hamburger, puisque le groupe Orient-Express dispose d'un bureau à Londres." Mais le directeur souhaite surtout profiter du flux de clientèle généré par la liaison aérienne mise en place depuis un an par Ryanair entre Carcassonne et la capitale britannique. Plus de 50 000 passagers ont déjà emprunté cette ligne, qui sera renforcée par une deuxième rotation cet été. Conséquence directe pour l'Hôtel de la Cité : la part de clientèle anglaise est passée de 3 % à 10 % au cours des douze derniers mois. "Nous espérons évidemment accroître également la part des clients américains, en jouant sur notre identité", ajoute le directeur. Et même si la guerre au Kosovo au printemps a sensiblement fait baisser le nombre de touristes en provenance des Etats-Unis, l'Hôtel de la Cité espère retrouver rapidement - puis dépasser - le quota habituellement enregistré avec ses clients d'outre-Atlantique, c'est-à-dire 60 %.
Elément important de la rénovation de l'Hôtel de la Cité : le réaménagement du restaurant la Barbacane, désormais confié à Franck Putelat. "L'arrivée de ce nouveau chef en mai dernier nous a apporté incontestablement un plus, qui s'est traduit par une hausse de la fréquentation."

Cientèle locale pour la restauration
La Barbacane assure une cinquantaine de couverts chaque jour ; pour des dépenses qui se situent entre 500 et 600 francs par jour et par client. La clientèle locale, qui représente 30 % des consommateurs, garantit la pérennité de ce restaurant où deux menus types sont proposés (350 et 470 francs). "Il était très important que nous parvenions à séduire cette clientèle locale, ajoute Jacques Hamburger, compte tenu de la courte durée de séjour des clients de l'hôtel, qui restent en moyenne 1,8 nuit." L'Hôtel de la Cité dispose d'un autre restaurant (Le Jardin de l'Evêque) et d'une Brasserie (Chez Saskia) ; deux établissements dont la décoration et le mobilier ont également été entièrement rénovés. n


La Barbacane, restaurant de l'hôtel, assure une cinquantaine de couverts chaque jour.


L'établissement dispose de 55 chambres et 6 suites, situées en plein cœur de la ville fortifiée.


L'HÔTELLERIE n° 2634 Magazine 7 Octobre 1999

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