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Ce que vous devez savoir

Miracle administratif ! Engager des artistes... devient un jeu d'enfants

Vous souhaitez faire venir des artistes dans votre établissement, une nouvelle législation va simplifier les choses. Explications.

Dans le courant de l'automne, vous pourrez bénéficier des simplifications opérées par la loi du 2 juillet 1998 et le décret du 26 avril 1999. Ces deux textes mettent en effet en place une procédure de déclaration et de paiement simplifiée pour les organisateurs occasionnels de spectacles. Cette procédure, qui a pour but une simplification des différentes démarches administratives, permettra aux personnes exerçant occasionnellement l'activité d'entrepreneur de spectacles (ce qui est souvent le cas des cafetiers), d'opérer l'ensemble des déclarations d'embauche et de payer en une seule fois les cotisations dues. C'est donc auprès de l'Unedic que se feront les déclarations et paiements, et c'est également cet organisme qui se chargera par la suite de répartir les sommes entre les différents organismes sociaux.
Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ce système, il faudra que votre activité d'entrepreneur de spectacles soit limitée à six représentations par an. Si vous en organisez plus de six par an, vous ne pourrez pas prétendre à ces simplifications.
Ces dispositions sont extrêmement pratiques. En effet, c'est auprès de votre unique interlocuteur (l'Unedic) que vous effectuerez toutes les déclarations d'embauche (immatriculation du salarié, DUE, affiliation à la caisse de retraite, médecine du travail, inscription à la caisse de congés payés et aux Assedic...). L'employeur enverra à l'Unedic un formulaire type qui contiendra l'ensemble des informations qui lui seront nécessaires pour transmettre les déclarations aux différents organismes sociaux. Ce formulaire pourra être envoyé à la fois par voie postale ou par fax, télématique ou échange de données électronique aux services de l'Unedic.
Le principe posé par la loi est donc qu'un organisme collecteur prélève les sommes pour le compte des cinq autres organismes sociaux. L'employeur devra avoir payé ces cotisations à l'Unedic au plus tard quinze jours après la fin de la représentation.
Il faut bien noter que cette démarche est volontaire de la part des entrepreneurs occasionnels de spectacles. Ceux-ci peuvent donc toujours, s'ils le préfèrent, effectuer les multiples déclarations et démarches que nous allons revoir par la suite. De plus, il convient de noter que seules les déclarations aux organismes sociaux sont concernées par ces dispositions : ce sera donc toujours à vous d'effectuer la déclaration auprès du bureau de la réglementation de la préfecture, de contacter les organismes de sécurité ainsi que la SACEM si vous comptez utiliser de la musique issue de son répertoire par exemple. n

En pratique

En attendant ce système soit mis en place, ou dans l'hypothèse où vous ne souhaiteriez pas en bénéficier, voici les formalités à effectuer :

m Faire une déclaration unique d'embauche auprès de l'Urssaf au plus tard le jour de la représentation. Vous pouvez faire cette DUE par Minitel (3614 EMBAUCHE suivi du numéro du département) ou par un formulaire type envoyé à l'Urssaf par voie postale ou par fax.

m Etablir un contrat de travail à durée déterminée en deux exemplaires signé par chaque partie, et dont un exemplaire est remis à l'artiste.

m Respecter les règles relatives à la médecine du travail en demandant à l'artiste sa fiche d'aptitude au travail. S'il ne possède pas cette fiche ou si elle date de plus d'un an, vous devrez faire une demande de visite médicale auprès du centre médical de la médecine du travail de votre département.

m Payer les cotisations sociales selon les règles de droit commun à l'Urssaf en appliquant le taux spécifique aux artistes (c'est-à-dire un taux réduit de 30 % sur l'ensemble des cotisations Sécurité sociale et FNAL).
Attention ! La réduction de cotisations sur les bas salaires ne s'applique pas sur ces cotisations.
On applique par contre le droit commun aux cotisations de CSG et CRDS.

m Déclarer les artistes pour la retraite complémentaire à la Caisse de prévoyance et de retraite de l'industrie cinématographique des activités du spectacle et de l'audiovisuel .
Capricas : 7 rue Henry Rochefort, 75854 Paris CEDEX 17 - Tél. : 01 44 15 24 24.
Le taux de cotisation Capricas est de 8,75 % (dont 4,375 % de part salariale et 4,375 % de part patronale).

m Déclarer les intermittents du spectacle à l'assurance chômage auprès du centre de recouvrement de l'ASSEDIC, 31 av. Loverchy, 74000 Annecy - Tél. : 04 50 45 96 70.
Les taux de chômage, ASF et FNGS ont un coût global de 8,56 % et se décomposent de la façon suivante : chômage : 6,18 % (3,97 % part employeur et 2,21 % part salariale). ASF : 2,18 % (1,29 % part employeur et 0,89 % part salariale).
FNGS : 0,20 % (employeur).

Vous devrez verser les cotisations Capricas et Assedic chaque mois avant le 15 du mois suivant.
L'assiette de cotisation est constituée de la rémunération brute diminuée de l'abattement forfaitaire pour frais professionnels qui est de 25 % pour les artistes et de 20 % pour les musiciens.

Il vous faudra de plus cotiser à la Caisse des congés spectacles qui intervient en tant qu'organisme chargé de verser aux intermittents du spectacle une indemnité annuelle de congés payés. C'est à l'employeur de payer la cotisation. Celle-ci vous exonère de payer les 1/10es de congés payés sur le bulletin de paie. Le taux de cotisation s'établit, depuis le 1er avril 1997, à 12,90 %. L'assiette de cotisation est constituée par le salaire brut avant déduction des diverses retenues et sans faire application des abattements pour frais professionnels prévus en matière fiscale.


L'HÔTELLERIE n° 2634 Magazine 7 Octobre 1999

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