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Une grande Damm

Depuis le début de l'été, So-Cri.Dis distribue et commercialise en France la bière Damm. Cette marque bien connue des Catalans a été créée en 1876 par un alsacien, Auguste K. Damm. Gros plan.

m Sylvie Soubes

L'Espagne et la bière, c'est une affaire qui marche. Troisième pays producteur en Europe après l'Allemagne et l'Angleterre avec 25 millions d'hectolitres*, la péninsule ibérique affiche une attitude de plus en plus agressive à l'export. Bien plus que la France semble-t-il qui arrive encore, dans ce secteur, derrière la Hollande et le Danemark. Une des marques espagnoles les plus dynamiques, Damm, leader sur les marchés catalan, baléare et de la côte méditerranéenne, vient de s'attaquer à l'Hexagone.
Damm a été lancée en 1876 par un fils et petit-fils de brasseur alsacien, Auguste K. Damm. Ce fut, rappelle-t-on, un des tout premiers à introduire les techniques brassicoles au pays de Don Quichotte. Mais, loin de se battre contre des moulins à vent, Auguste donna naissance à de forts jolis brassins qui séduisirent très rapidement les Catalans. Au fil des années et à la suite de plusieurs regroupements, la petite brasserie se transforma en firme, pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,665 milliard de francs (soit 253,8 millions d'euros) en 1998 et une croissance frôlant les 10 % dans le même temps grâce au travail de Edouard Verbraeken, directeur des exportations chez Damm. Fort d'un outil industriel performant - l'usine de El Prat de Llobregat est une des plus modernes d'Europe - et d'une capacité de production complétée par deux autres sites à Barcelone et Murcie, le groupe peut aller, sans problème, au-delà de ses quatre millions de bière annuels (moyenne de production des dernières années).

Fûts et bouteilles
La France est donc désormais dans la ligne de mire de la marque catalane. Un objectif qui vient après l'Amérique latine, les Caraïbes, le Canada, le Japon, l'Afrique et les autres destinations européennes. C'est l'ancien distributeur de la San Miguel en France, So-Cri.Dis, qui a été choisi. Selon son président Jean Darrieutort, la "grande Damm ne manque pas d'atouts pour s'assurer un franc succès sur le marché français". L'accent est mis sur une gamme allant du fût aux bouteilles, en passant par une PLV qui tient la route (verres, becs, poignées de tirage, etc.). Sur une politique commerciale adaptée aux CHR et des produits qui ont déjà fait leurs preuves auprès des consommateurs et notamment des nouvelles générations. Damm compte également pour son démarrage à la rentrée sur "l'effet vacances". "De nombreux Français vont en Espagne en juillet et août et apprécient cette marque."
Un reste de soleil brûlant et de ciel pur à proposer à votre clientèle, à la pression comme en bouteille. Les deux contenants sont disponibles sur l'ensemble du territoire. n

* Chiffres 1998


La "grande Damm" catalane à la conquête du marché français.

La gamme en France

- Damm Estrella, bière blonde export, 5,4°
- Damm Voll, bière export, 7,2°
- Damm Bier, bière sans alcool
- Damm Bock, bière brune légère, 5,4°
- Damm Xibeca, bière pilsen catalane, 4,6°

 

A la recherche du temps perdu

Les Brasseries Stella Artois (groupe Interbrew) viennent de lancer en France leur premier Belgian Beer Café à partir d'un concept qui s'inspire des vieux estaminets belges des années 30 à 50.
Pourquoi chercher ailleurs ce qu'on a chez soi ? C'est sans doute à partir de cette réflexion qu'est né le concept du Belgian Beer Café. Un café belge par excellence, puisé dans la tradition des cafés de village que l'on pouvait trouver dans les années 30 à 50 de Bruges à Gand. Le bois, bien sûr, est très présent dans la décoration mais c'est dans le style, cossu et feutré, qu'il faut puiser l'esprit recherché. Les Belgian Beer Café existent déjà en Hollande, en Espagne, en Hongrie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et bien sûr en Belgique. Ils se distinguent des autres établissements à thème en s'adaptant au lieu, à l'environnement, voire aux origines
des patrons qui le tiennent. Moins statiques dans leur conception, ils font systématiquement référence à la région dans laquelle ils s'implantent. C'est une atmosphère qui est pointée du doigt, non un colportage stéréotypé. L'objectif - avoué ! - du Belgian Beer Café étant de faire savourer une bonne bière au bon endroit. Tout un programme.

Le premier Belgian Beer Café de France a ouvert à Nantes, cours des 50 Otages. Le patron,
dont les parents tenaient une boucherie, a repris dans l'établissement certains objets ayant trait à ce métier. Un deuxième Belgian Beer Café a ouvert au début de l'été à La Roche-sur-Yon. Pour plus de renseignements sur le concept, contacter Philippe D'Hem, responsable des bars
à marque des Brasseries Stella Artois, à Armentières.


L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999

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