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Tendances et offres

Après l'ascension fulgurante de Windows et des écrans tactiles, la tendance marquante de cette fin de millénaire est sans conteste la remarquable progression du nombre d'éditeurs proposant des compétences sur les technologies Internet.
Le point.

m Cécile Junod

Désormais, les programmes de gestion proposés par les différents acteurs du marché répondent aux aspirations du monde de l'hôtellerie et de la restauration. Le partenariat entre fournisseurs et professionnels a porté ses fruits et les produits élaborés correspondent aux besoins réels du métier. Tout a été pensé pour permettre un apprentissage rapide du fonctionnement des programmes et faciliter la vie du personnel. Objectif final : offrir un service d'excellente qualité à sa clientèle, tout en maîtrisant sa gestion.
Pour ces raisons, Windows, qui apporte une grande convivialité, a littéralement envahi le marché. Tandis que les écrans tactiles qui transforment les terminaux points de vente en caisses enregistreuses ergonomiques sont véritablement en passe de s'imposer. Ils facilitent incontestablement l'utilisation de l'informatique en salle.
A noter cependant que dans ses choix et mises en place de progiciels, le responsable d'entreprise doit avoir conscience qu'à l'heure actuelle les risques sont multiples. Outre les problèmes liés au passage à l'an 2000 et à l'euro, il devra évaluer la capacité des fournisseurs à survivre dans un monde en grande mouvance. La pérennité de son fournisseur est vitale à la survie de sa gestion.
Outre la gestion d'un établissement, l'informatique ouvre désormais d'autres horizons, notamment via Internet qu'il devient inutile de présenter. Tout le monde a bien compris l'intérêt de ce réseau mondial, nouveau vecteur de communication et de vente. Et si chacun peut prétendre y être présent, il n'en reste pas moins que la création d'un site attractif et rentable passe par les compétences de professionnels avertis en la matière.
Déjà très impliqués dans le fonctionnement des hôtels-restaurants, les fournisseurs de PMS sont de plus en plus nombreux à vous proposer des accès Internet, voire la réalisation et l'hébergement de vos pages web. Pourquoi pas ?
Mais que ce soit pour le choix de votre système de gestion informatique ou votre présence sur la Toile, vous seul, en tant que responsable d'exploitation, pouvez choisir votre fournisseur et les produits de gestion en adéquation avec votre activité. Voici pour vous y aider, l'offre de quelques fournisseurs.

L'offre de quelques fournisseurs
Rin Sip Info
Filiale d'un groupe spécialisé dans les services informatique et bureautique, Rin Sip Info présente sa nouvelle version de "Loghorest", un logiciel de gestion pour l'hôtellerie et la restauration, entièrement conçu par des professionnels de ce milieu, et déjà installé chez plus de 400 utilisateurs.
Adapté à tous les établissements, chaînes ou indépendants, du 1 au 4 étoiles, il reste simple et efficace dans son utilisation tout en proposant de vraies options commerciales : résultats graphiques et statistiques pour analyser les performances, avec extension possible à d'autres interfaces pour entrer dans une véritable politique marketing et optimiser réellement son activité.
Outre ces fonctions, "Loghorest" inclut, bien sûr, réservations, plannings, facturation, main courante, gestion des débiteurs... et pour la partie restauration : gestion des stocks, fiches techniques, commandes, livraisons, fournisseurs, prévisionnel de fabrication, plan alimentaire, etc.
"Choisir son équipement informatique est stratégique, explique Bernard Hamelin, directeur commercial. Dès le début, Rin Sip Info a mis l'accent sur la qualité, la compétence et le service au client. Tous les départements de la société y sont sensibilisés et travaillent dans ce sens avec une motivation très forte. Nous nous mettons à l'écoute de nos clients pour les guider dans leur choix et la mise en place de la gestion de leur établissement grâce à une étude personnalisée et un bilan de leur mode de fonctionnement. Cet accompagnement passe par une maintenance 7j/7 assurée par une équipe professionnelle et souriante, et une solide formation sur site si nécessaire afin de donner au personnel de l'établissement les moyens de s'impliquer.
Attentifs à chaque profil d'établissement, notre politique est d'instaurer une relation de confiance avec l'établissement équipé Loghorest, l'objectif commun étant d'accroître et fidéliser la clientèle finale par une prestation hôtelière irréprochable."

Betisoft
Après quatre années de commercialisation de sa gamme "Imagine..." sous Windows 16 bits, Betisoft a récemment lancé la nouvelle gamme "Imagine..." Version 5, disponible intégralement en Windows 32 bits. En constante évolution, cette gamme présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités, la gestion multidevise (euro et autres monnaies) et la compatibilité au passage à l'an 2000 étant déjà intégrées dans la version de base.
Pour "Imagine... Hôtel", les principales évolutions portent sur l'interconnexion avec la plupart des standards téléphoniques, la liaison avec de nombreux logiciels de comptabilité, la gestion de systèmes d'ouverture de portes à serrures magnétiques, de nouvelles fonctions statistiques, des plannings encore plus complets et conviviaux, des possibilités multiples de facturation, une gestion complète d'allotements, l'édition de lettres et de mailings automatiques multilingues, l'exportation de toutes les données vers d'autres systèmes d'analyses spécifiques, et encore d'autres fonctionnalités permettant une gestion au quotidien plus simple et rapide, telle la gestion des états de chambres directement visible sur le planning. Totalement paramétrable, ce logiciel s'adapte à toutes les structures de 5 à 250 chambres.
Pour "Imagine... Restaurant", l'évolution est encore plus sensible. Elle porte essentiellement sur les fonctionnalités de saisies pour la facturation et permet un gain de temps appréciable. La facturation des plats à emporter est gérée sur le même écran que les plats vendus en salle. Par ailleurs, les éditions de tickets et factures se paramètrent à volonté, tandis que la gestion des prépaiements, postpaiements et compte-clients est intégrée en standard. La gestion des stocks a été restructurée pour gagner en souplesse d'utilisation, en incorporant des outils d'aide rapide. Ce produit s'adapte désormais à tout type de restauration : gastronomique, rapide, bar, brasserie ou collectivités.

Fidelio Micros France
"Pour sa série 3700, Micros abandonne son approche de type propriétaire, explique Thierry Violette, directeur marketing. Désormais, Micros offre la possibilité de faire coexister plusieurs applications et plusieurs prestataires sur un réseau commun. Par ailleurs, pour les chaînes, Micros offre désormais une architecture permettant une réelle gestion centralisée. Il sera alors possible, par exemple, de modifier les cartes (produits disponibles et tarifs) depuis le siège social et de faire remonter les informations de vente pour obtenir des rapports d'activité consolidés."
A la gestion de la facturation vient s'ajouter un puissant module de gestion des stocks avec une aide à la création des commandes fournisseurs et une interface comptable. Caisse et stocks partagent maintenant une base de données unique. Il n'y a plus d'interface mais un partage des informations communes, d'où des possibilités d'analyses en temps réel. Le module de gestion des stocks bénéficie aussi d'un générateur d'écran permettant d'obtenir, avec la même application, une version plus ou moins sophistiquée en fonction des besoins de l'utilisateur. Enfin, la dernière version du module de facturation intègre la gestion de l'occupation du restaurant et propose comme écran par défaut, un plan de salle avec divers statuts (occupée, libre, en retard) de chaque table, les ouvertures et reprises de factures pouvant se faire directement à partir du plan. Cette fonction apporte indéniablement une meilleure qualité d'accueil puisque les hôtesses ont une vision en temps réel de l'occupation du restaurant, de même que les responsables qui ont alors une vision en temps réel du déroulement du service.
Pour l'hôtellerie traditionnelle, la gamme Fidelio continue sa progression avec les versions 7.xx qui proposent outre une interface graphique de type Windows, de nouvelles fonctionnalités. Prochainement, sera présentée la future génération des produits "Hôtels Opera" : une application entièrement nouvelle qui viendra compléter les deux produits déjà existants : "CIS", un système de gestion centralisée des informations clients, et "CRS", la centrale de réservations. Ces trois applications utilisant la base de données Oracle, elles autorisent la gestion de très gros volumes.
Enfin, pour l'hôtellerie de petite et moyenne capacités, Fidelio Micros poursuit le développement de son système Micros 3500. Cette application bénéficie d'une nouvelle version qui améliore encore et toujours son ergonomie et propose une gestion simple mais très complète des forfaits et allotements.
A noter encore que depuis déjà longtemps, Fidelio Micros offre des passerelles vers Internet.

MdB Multimédia
Pour gérer votre cuisine, MdB Multimédia propose un logiciel professionnel comprenant : fiches techniques, mercuriales, gestion de stocks avec inventaire et valorisation, gestion des achats, passation des bons d'économat, planning prévisionnel, études statistiques des produits, éditeur de cartes et menus, etc.
Compatible euro et an 2000, "FTBE version 4", fonctionnant sous Windows 98, 95 et NT, en monoposte ou réseau, est disponible en trois versions : "avancée", "standard" et "éducation".
Grâce à un paramétrage simple limitant les saisies, ce logiciel permet un gain de temps appréciable en évitant les erreurs de frappe dues aux saisies répétitives.
Pour être complet, "FTBE version 4" est compatible avec d'autres modules : comptabilité, possibilité d'export vers des logiciels externes (Excel, Word...), éditeurs d'états, couplage avec des systèmes externes : caisse, prise de commandes, système monétique, système de codes barres, gestion hôtelière, etc.

Interpack
Créé en nom propre par Patrick Filadelfia il y a quelques années, Interpack a connu une importante croissance pour atteindre aujourd'hui les vingt personnes, dont la moitié de développeurs. Pour rationaliser la structure et poursuivre le développement, Interpack a pris le statut de société, il y a un an.
Le développement des produits suit deux axes :
* une orientation gestion commerciale et gestion pure grâce à des logiciels adaptés et un partenariat avec Sage Saari pour la partie comptable ;
* un axe hôtellerie-restauration avec un programme entièrement paramétrable, pouvant répondre à de nombreuses configurations d'hôtels : pension, demi-pension, bureau, thermalisme, etc. Et pour être complet, ce produit est couplé à un logiciel de restauration.
"Installés depuis plusieurs années sur de nombreux sites (nos produits sont leaders sur Lourdes), nos logiciels sont parfaitement testés et évoluent en fonction des besoins exprimés par nos partenaires hôteliers, intervient Michel Herpin, directeur commercial. De plus, nous sommes actuellement en train d'ouvrir ce programme vers le monde de la communication, et plus spécialement vers Internet."

Prologic
Chez Prologic, on annonce deux grandes nouveautés : "Visual Generation", une gamme phare de gestion, et les packs "Présence Web", pour appréhender Internet.
Fort de ses 20 années d'expérience dans les secteurs de l'hôtellerie, la restauration et le tourisme, Prologic propose "Visual Generation", une gamme de gestion très complète, ergonomique et souple. Système construit sur les grands standards du marché en architecture client-serveur et exploitable sous Windows NT, 95, 98, Linux et Unix, "Visual Generation" a pour vocation de couvrir tous les besoins de gestion, du front-office au back-office en passant par la gestion des points de vente et des stocks.
Sur tous les écrans, il est possible de reconnaître instantanément les accès aux fonctions de validation, d'annulation, d'enregistrement ou de recherche par le biais d'icônes identiques. Tout a été pensé pour que les utilisateurs soient concentrés sur la gestion de leur établissement et non sur le fonctionnement de leur applicatif.
"Visual Front" regroupe l'intégralité des besoins d'un établissement d'accueil : de la création de réservations individuelles à la gestion d'un fichier clients en passant par les rooming-lists, les reprises de facture, les groupes-série, etc.
En liaison directe avec les trois autres modules de "Visual Generation", "Visual Back" permet de gérer la comptabilité générale, analytique complète, comptabilité des fournisseurs pour un seul ou plusieurs établissements. Basé sur le Uniform System of Account, "Visual Back" comprend également la simulation budgétaire, la consolidation, les comptes d'exploitation détaillés, la gestion des immobilisations et les centres de responsabilité. L'édition des journaux, états et rapports sont entièrement paramétrables, les pointages et lettrages automatiques. "Visual Back" permet également de faire chevaucher les exercices sur 18 mois et d'exécuter un reporting vers un siège.
Pour les points de vente, "Visual Rejane TPV" offre la simplicité des écrans tactiles. Il suffit d'effleurer les touches présentes sur l'écran pour envoyer les commandes en cuisine, éditer les factures, etc. L'utilisation intuitive rend ce produit aussi facile à utiliser qu'une caisse enregistreuse. Très souple, "Visual TPV" se plie aux spécificités de votre carte et de votre organisation.
Quant au module de gestion des stocks, il possède de nombreuses fonctionnalités et permet, entre autres, la gestion multi-établissement, multipoint de stockage, les commandes automatiques, la gestion des livraisons, factures, cessions, la gestion des écarts et la lecture de codes barres.
Pour permettre aux hôteliers et restaurateurs d'aborder le monde virtuel de la communication, Prologic offre un tout nouveau service : de la conception à la maintenance, Prologic prend en charge votre site Internet : audit, établissement du cahier des charges, réalisation des pages web, charte graphique et infographie, création du formulaire de réservation en ligne, inscription dans les moteurs de recherche, adresses E-mail, versions en langues étrangères, maintenance, hébergement, fourniture de statistiques détaillées...
Mais les besoins de chacun étant différents, Prologic propose plusieurs solutions :
* Le pack "Présence Web" comprend la création d'un site de 5 pages agrémentées de 3 photos (fournies par l'exploitant), la gestion des réservations en ligne et la mise à disposition de 5 adresses E-mail, le tout pour 5 200 francs. A cela ajoutez 400 francs par mois si vous souhaitez que l'hébergement soit assuré par Prologic.
* Le pack "Prestige", quant à lui, permet la création d'un site plus élaboré, avec un nombre de pages et de photos plus important, sans parler de la possibilité d'y inclure la visite virtuelle de l'établissement grâce à une séquence vidéo.

Topsys
"La tendance 1999 est à l'intégration généralisée des informations, internes et externes à l'établissement, commente Jean Carel, directeur général. Ceci est amplifié par la fusion progressive, déjà amorcée depuis 5 ans, entre les secteurs de l'informatique et des télécommunications, qui s'opère maintenant sous nos yeux avec Internet et dans quelques mois avec le vrai commerce en ligne des chambres d'hôtels. Alors affûtons nos outils, d'autant plus que la conjoncture actuellement favorable déplace le débat du taux d'occupation vers celui du prix moyen. Un objectif plus subtil que le simple remplissage !"
Aussi, pour répondre à la demande progressive des hôtels de moyenne capacité (25 à 250 chambres), Topsys oriente sa gamme de logiciels selon trois axes :
* La gestion hôtelière avec l'évolution de ses logiciels "Top-Hotel" (réservations, front et back-office), et "Top-First" pour la restauration : compatibilité euro et an 2000, plate-forme Windows (95, 98, NT), et terminaux points de vente tactiles pour la restauration.
* L'intégration interne à l'hôtel du système d'information, pour le confort du personnel : capacité grâce à "Top-Vision" de synthétiser sur un seul écran l'ensemble des interfaces techniques de l'établissement : téléphonie, room-status, réveil, messagerie, pay-TV, Internet, entretien, sécurité, énergie, etc.
* L'ouverture externe de l'hôtel pour sa commercialisation, à partir de deux modules : "Top-Manager", véritable tableau de bord visuel et graphique pour qualifier rapidement le commercial (hôtels et chaînes d'hôtels) sur son prévisionnel : TO, prix moyens, segments, apporteurs, événementiel. A partir de cette analyse, l'action sur les apporteurs électroniques (centrales de réservations, Internet...) peut être automatisée grâce à "Top-Link", dernière innovation chez Topsys. *


"Imagine... Hôtel" de Betisoft : convivialité de l'écran de prise de réservations sur le planning chambre.


"Imagine... Restaurant" de Betisoft avec écran tactile : saisie de facturation sur un écran totalement paramétrable.© Fidelio Micros France


Désormais, la puissance informatique obéit aux doigts du personnel. Avec les écrans tactiles, les terminaux points de vente deviennent aussi conviviaux que les caisses enregistreuses.


L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999

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