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Communiquer autrement...

Web Operator
Société créée fin 1998 par des "anciens" de France Télécom, Web Operator est spécialisé dans le conseil et la réalisation de sites Internet, et développe par ailleurs des solutions à valeur ajoutée dans les domaines du commerce électronique et de la réservation en ligne.
En juin dernier, Web Operator lançait ses "offres Internet packagées", comprenant pour un prix forfaitaire la conception des sites web, leur hébergement, leur référencement dans les moteurs de recherche et leur maintenance. Une de ces offres a été tout spécialement développée pour les hôtels afin de leur permettre d'avoir un site Internet de qualité professionnelle à partir de 4 990 F HT tout compris.
Le site comprend 7 pages illustrées de textes, photos et graphiques de votre choix. Il est construit selon une architecture unique conçue pour rendre l'utilisation d'Internet la plus facile et la plus agréable possible. Il offre également l'accès à un service de recherche d'itinéraires pour aider vos clients à préparer leur voyage jusqu'à chez vous.
Un vrai service de réservations sur Internet est en cours de réalisation. Lancement prévu au premier semestre 2000. A suivre donc.

Créative Force
La société Créative Force est spécialisée dans la communication, le marketing, le conseil et la formation pour le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Elle dispose d'un département "prise de vue" intégré ainsi que d'un département Internet, baptisé Hotelrama. Ce dernier développe son expertise dans la création et l'hébergement de sites Internet "clés en main" pour les hôtels, chaînes et restaurants, et gère deux sites-catalogues "hotelrama.com" et celui consacré aux restaurants dont il détient la maîtrise technique et commerciale. Enfin, Créative Force réalise toutes applications spécifiques pour le web, et intervient dans toute la France et le monde entier.
"Désormais, communiquer est vital. Mais aujourd'hui, communiquer pour se vendre est un art qui nécessite un don d'expression et de solides compétences techniques, précise Thierry Carabin, dirigeant de Créative Force. Que ce soit pour mettre en place une stratégie globale, ou encore pour la réalisation d'un dépliant ou d'un site sur le web, mieux vaut s'adresser à des professionnels avertis."

Webexpert
Au travers d'une démarche globale, Webexpert aide les organisations et entreprises à la conception d'une stratégie commerciale, au développement d'outils spécifiques en passant par la réalisation, l'hébergement, la communication on-line et la formation du personnel. Webexpert intervient également sur les projets Intranet des entreprises : audit et conseil, mise en place de prototypes, assistance à maîtrise d'ouvrage, développements spécifiques et expertise sécurité.
"En parcourant le Net, explique Henry Kam, on s'aperçoit que près de 80 % de ce qui y est réalisé dans une optique commerciale ne servent absolument à rien. Souvent, il ne s'agit que de vitrines, belles parfois, mais qui n'apportent strictement rien ni à ceux qui les ont construites, ni à ceux qui les regardent. Pour assurer la réussite d'une opération commerciale sur Internet, il faut disposer de quatre éléments clés : un outil de marketing direct par E-mail, une définition précise de sa cible, un site correspondant aux attentes de la cible définie, et un outil relationnel performant, une fois la cible accrochée. La mise en place de tout ceci suppose un travail d'analyse des besoins très précis."

NetGlobe Market
Trois ans d'existence, 250 hôtels présents sur France Hotel Guide, un répertoire général des hôtels de France visité par 25 000 internautes par semaine (source Webtrends USA), c'est le bilan qu'affiche aujourd'hui NetGlobe Market. "Plus que la création de sites, ce que nous proposons, c'est la promotion des hôtels à travers le monde, précise Thierry Milgrom, directeur commercial. Certes France Hotel Guide est un site Internet présentant les hôtels de France. Mais un site ne vaut rien s'il n'est pas visité. Son référencement dans les moteurs de recherche est
capital. Cette opération des plus importantes est réalisée chez nous manuellement. Résultat : France Hotel Guide figure en première page de Yahoo! et Altavista depuis trois ans.
"
France Hotel Guide crée des sites à partir de documents divers fournis par les hôtels eux-mêmes. Très complets, ces sites comptant une dizaine de photos, permettent aux internautes une visite détaillée de l'hôtel. Ils pourront ainsi effectuer une réservation en toute connaissance de cause. Pour décharger les hôteliers de toutes contraintes, France Hotel Guide s'occupe également de l'hébergement du site, de son référencement dans les principaux moteurs de recherche et des modifications
ou réactualisations à effectuer en
cours d'année. Coût de l'opération : 7 080 F HT pour un an. Aucune redevance n'est perçue sur les réservations obtenues. *

Web et performances des petites entreprises

Selon l'Insee, les petites entreprises ayant recours à l'utilisation d'Internet ont des performances supérieures aux autres.
L'usage du réseau des réseaux comme signe de modernité et de dynamisme n'est pas un cliché. Selon une enquête réalisée auprès des entreprises industrielles de moins de 20 salariés, 11 % d'entre elles déclarent utiliser Internet. L'enquête révèle que le chiffre d'affaires des entreprises connectées au web croît quasiment deux fois plus vite (7,2 %) que la moyenne (3,6 %). Il en est de même pour la valeur ajoutée (en hausse de 7,3 % contre 4,2 % en moyenne) et l'emploi salarié (+ 4,6 % contre + 2,7 % pour l'ensemble des petites entreprises).
De plus, les sociétés utilisatrices d'Internet rémunèrent mieux : le salaire annuel moyen est de 151 000 francs contre 133 000 francs pour la moyenne du secteur. Ces disparités concernent encore les capacités à l'exportation : parmi les entreprises reliées à la Toile, plus d'une sur trois exporte contre une sur cinq chez les autres.
Parmi les secteurs les plus connectés, celui de l'édition-imprimerie-reproduction, rassemblant à lui seul 38 % de l'ensemble des sociétés recourant à Internet, arrive en tête, suivi de la pharmacie-parfumerie (27 %). Alors qu'une entreprise sur six utilise le web en Ile-de-France, la variation oscille dans les autres régions entre 6 % (Champagne-Ardenne) et 13 % (Alsace).


L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999

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