Actualités

restaurationrhône-alpes

La Grange à Sel au Bourget-du-Lac (73) etoile2.jpg (764 octets)
___________________________________

Une histoire de famille

Lorsque Jean-Pierre Jacob a transporté son Bateau Ivre sur les hauteurs d'Ombremont, Annie et Jean-François Trépier, sa sœur et son beau-frère, sont restés au bord du lac. Rebaptisé La Grange à Sel, le restaurant vient d'obtenir sa première étoile avec Gilles Blonay - ancien second de Jacob -, au piano.

m Jean-François Mesplède

Les lieux ont une histoire. A un jet de pierre du lac du Bourget, La Grange à Sel n'échappe pas à la règle. Au XVIIe siècle, la production des salines du Jura était acheminée jusque là et remisée dans ce bâtiment. Puis, la gabelle acquittée, la cargaison repartait en Italie, à dos de mulets...
C'est là qu'en 1970 Jean Jacob crée un restaurant : le Bateau Ivre. Quelques années plus tard, son fils Jean-Pierre s'installe au piano. L'hiver venu, il fera de même à Courchevel où le restaurant porte le même nom.
Chez les Jacob, au Bourget-du-Lac comme à Courchevel, on travaille en famille. Jean-Pierre et Josy donc, mais aussi Annie - fille de Jean - et son mari Jean-François Trépier, qui l'a rencontrée à Courchevel en 1975.
En 1995, Jean-Pierre et Josy Jacob saisissent l'occasion de racheter Ombremont et y transportent le Bateau Ivre, doublement étoilé depuis dix ans. Annie et Jean-François Trépier rebaptisent le restaurant dont ils confient le piano à Gilles Blonay, l'ancien second de Jean-Pierre.
Quatre ans plus tard, nul n'a de raisons de se plaindre de ses choix : le guide Michelin a offert deux étoiles au Bateau Ivre, une à La Grange à Sel. Avec les deux étoiles de Jean-Pierre à Courchevel, les Jacob jouent les cumulards...

Une répartition très précise des tâches
"Après le transfert du Bateau Ivre pour Ombremont, nous devions faire autre chose. Nous avons choisi de proposer un meilleur rapport qualité/prix pour récupérer une clientèle locale effrayée par les prix d'un deux étoiles", expliquent Annie et Jean-François Trépier désormais seuls propriétaires de l'affaire. En début d'année, ils ont investi 1 MF dans le rachat d'un établissement qu'ils rouvriront début mai, sitôt la saison terminée à Courchevel où tous deux sont responsables de la Pomme de Pin, l'hôtel familial.
"Les tâches sont parfaitement réparties. Si Annie et moi sommes tous deux en salle, le rôle de chacun est bien défini : elle se charge de l'accueil et de la prise des commandes ; je joue le rôle de maître d'hôtel et de sommelier. Cette étoile ne peut que nous faire du bien, et j'espère qu'elle se traduira par une meilleure fréquentation, en particulier en dehors de la pleine saison où nous galérions un peu. Nous ne la recherchions pas vraiment, mais cette étoile c'est un peu la cerise sur le gâteau", dit Jean-François.
Avec désormais trois restaurants étoilés dans une commune de 3 000 habitants, la synergie devrait jouer pleinement. "Cela va attirer les gens au bord du lac, même si c'est toujours un peu difficile en début de saison. Et je suis certain que si l'un de nous travaille, les autres travailleront aussi", explique-t-il encore... n

La Grange à Sel
73370 Le Bourget-du-Lac
Tél. : 04 79 25 02 66
Fax : 04 79 25 25 03


"Annie se charge de l'accueil et de la prise des commandes ; je joue le rôle de maître d'hôtel et de sommelier."

Parlons chiffres

Capacité
70 couverts et une terrasse. En pleine saison (juillet-aôut), une centaine de couverts/jour

Prix
130 F (déj.), 175, 250 et 350 F, le ticket moyen ressort à 320/350 F

Ouverture
De début mai à fin octobre et un jour de fermeture hebdomadaire

Chiffre d'affaires 2,20 MF (HT) en 1998

Effectif 9 personnes salariées


L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration