Actualités

restaurationrhône -alpes

Le Saint-Lazare à l'Abergement-Clémenciat (01) etoile2.jpg (764 octets)
_________________________________________

Cent ans et une étoile

On fêtera cette année le centenaire d'un établissement créé par Ernestine et Jean-Claude Bidard dans un village de 600 habitants. L'étoile vient donc à point nommé pour les festivités...

m Jean-François Mesplède

Pour le touriste débarquant à Châtillon-sur-Chalaronne, bourgade de quelque 4 000 habitants, il n'est pas évident de prendre la route de l'Abergement-Clémenciat. Aucun panneau n'indique ce petit village où Christian Bidard, qui assume parfaitement l'héritage familial, a choisi de s'installer. Faute de se laisser guider par une étoile fraîchement tombée, il faut prendre la direction de Thoissey !
Un siècle déjà que les Bidard sont à pied d'œuvre ici. Les premiers, Jean-Claude - boulanger - et Ernestine, s'installèrent en janvier 1899, avant qu'au fil des ans leurs enfants - Gustave et Clarisse - et neveux - Christian et Paulette -, ne leur succèdent. A l'époque, et selon une tradition bien établie entre Dombes et Bresse, cuisiner se conjuguait au féminin. Au point que Christian est le premier chef de la famille. "Je n'ai aucun mérite, je suis tombé dedans quand j'étais petit", s'amuse-t-il, avouant qu'il n'a jamais imaginé exercer un autre métier.
Ecole hôtelière de Dijon, Domaine du Rouret, Crillon avec Bonnin, Martinez avec Willer et Sofitel de Cannes : le parcours le menant au Saint-Lazare est rectiligne. La trajectoire de Christine, issue de l'immobilier, est moins évidente. Mais comme il était "plus simple de travailler ensemble", elle est venue à la restauration lorsque, en avril 1992, son mari a choisi de reprendre l'affaire familiale.

La recherche du bien-être
"Je ne connaissais pas le métier, mais j'ai accueilli les clients comme je l'aurais fait dans ma propre salle à manger", professe-t-elle. "Les gens se sentent bien et c'est ce qu'ils recherchent", complète le chef qui mise sur une cuisine de tradition qu'il a toujours connue, lui qui avoue que "dès l'âge de cinq ans, baignant dans les grenouilles et les volailles à la crème (sic)", il avait déjà fait son choix de vie.
"La maison, à laquelle je suis très lié sentimentalement, était faite pour ce genre d'exploitation et offrait de nombreuses possibilités. Nous voulions à la fois profiter de l'emplacement et, étape par étape, miser sur le long terme."
A deux en 1992 avec un potentiel de 30 couverts, Christian et Christine Bidard sont désormais entourés par une équipe de 8 personnes et peuvent assurer 70 à 80 couverts. "La difficulté est d'être capable de fournir le même travail de qualité à une dizaine de clients en semaine et à une centaine le week-end", assure Christian.
A dix kilomètres de Vonnas et dans un triangle situé à une vingtaine de minutes de Bourg-en-Bresse, Mâcon et Villefranche-sur-Saône, le Saint-Lazare est devenu une étape appréciée. Sans doute parce que les Bidard ont misé sur la sagesse et la régularité qui ont incité Michelin à les récompenser !
Une première fois en 1995 où l'entrée dans le guide avec un R rouge (devenu ensuite Bib gourmand) les fit connaître à une large clientèle locale et... étrangère. Et aujourd'hui, où ce Bib gourmand, conservé et assorti d'une étoile, ne devrait pas manquer de faire débarquer du monde à l'Abergement-Clémenciat. Panneaux routiers indicateurs ou pas ! n

Le Saint-Lazare
L'Abergement-Clémenciat
01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Tél. : 04 74 24 00 23
Fax : 04 74 24 00 62


Jean-Pierre Duclos (maître d'hôtel), Christine et Christian Bibard pour une étoile dans laquelle Bernard Guillemaud (second de cuisine) a toute sa part.

Parlons chiffres

Achat avril 1992

Investissements
1,70 MF dans une affaire dont ils sont désormais totalement propriétaires

Capacité
70 couverts, avec une moyenne annuelle de 30 à 35 couverts/jour.

Menus
De 125 à 280 F et un ticket moyen à 200-220 F

CA 98 2 MF


L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration