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DECORATION
Rencontre

Christine Gérondeau

Une signature gage de sérieux et d'élégance

Décoratrice, raffinée et efficace, Christine Gérondeau possède un goût sûr pour la décoration. Et c'est sans fausse note qu'elle mène un beau parcours dans le monde de l'hôtellerie-restauration. Rompue aux contraintes de ce secteur d'activité, elle jongle avec beaucoup d'aisance entre les désirs de ses clients, la faisabilité du projet et le budget. Rencontre.

Par Cécile Junod

« En matière de décoration, explique Christine Gérondeau, l'accent doit être mis sur l'ambiance et le confort, deux éléments qui personnalisent un lieu. N'oubliez jamais que grâce à son atmosphère et à la qualité de son accueil, votre établissement devient alors pour vos clients, la maison temporaire dont ils détiennent la clé. »
Aussi, pour créer cette ambiance « maison » qui caractérisera votre hôtel, Christine Gérondeau suggère de travailler tout projet selon un schéma comptant quatre étapes : écouter, concevoir, réaliser et gérer.
« Ecouter, reprend Christine Gérondeau, c'est la prise en compte de la personnalité de l'hôtelier et la connaissance du contexte de l'établissement. C'est une étape primordiale au cours de laquelle je m'imprègne de l'atmosphère des lieux et des souhaits de ses propriétaires. De là naîtra un projet avec lequel chacun se sentira en harmonie. » Concevoir, c'est bien sûr redéfinir les espaces, tirer parti de l'existant, développer de nouveaux potentiels... Le tout en tenant compte des contraintes d'exploitation et de budget, sans oublier l'objectif final qui est l'accroissement du chiffre d'affaires.
Réaliser, c'est la concrétisation du projet, avec la coordination, le suivi et la vérification des travaux.
Enfin, gérer, c'est réaliser de substantielles économies en confiant cette mission de rénovation-décoration à un professionnel. En mettant son savoir-faire et son expérience à votre disposition, il saura sélectionner les fournisseurs et matériaux aux meilleures conditions, garantir une unité d'ensemble du projet, respecter une cohérence en fonction de l'échelonnement des travaux dans le temps et assurer le succès de l'opération.

Savoir anticiper les évolutions futures

Anticiper les évolutions futures d'un volume, chambre ou partie commune, est un autre aspect qu'elle sait parfaitement maîtriser, surtout si pour diverses raisons, les travaux doivent être effectués par tranches successives sur plusieurs années.
Son savoir-faire lui permet également de s'adapter à de nombreuses situations, par exemple en réactualisant le mobilier existant sans le remplacer. Elle sait aussi conserver le revêtement mural d'une chambre, et la rafraîchir en sélectionnant de nouveaux tissus ainsi que des gravures et luminaires plus adaptés.
Par ailleurs, notre décoratrice se plaît à rappeler que « le prix n'est pas une condition sine qua non à la réussite. Il suffit souvent de trouver les objets décoratifs adéquats qui se marieront harmonieusement à un ensemble déjà présent. J'ajouterais encore que souvent les décideurs n'osent pas se lancer dans des décors personnalisés, voire marqués. Ils ont trop tendance à opter pour des couleurs fades, déjà vues. Pour ma part, dans le monde de l'hôtellerie et de la restauration, je pense qu'il ne faut pas hésiter à imprimer un lieu par des éléments décoratifs qui personnalisent l'endroit en lui donnant du caractère. Il faut à tout prix tenter de sortir de la banalité et de la standardisation. Pour ce faire, l'emploi plus audacieux de couleurs et de motifs est possible. En tous les cas, on ne doit pas hésiter à aller jusqu'au bout du thème décoratif de base qu'il faut décliner dans les moindres détails. »


Christine Gérondeau : « La réussite d'un projet naît du dialogue qui permet d'aboutir à une parfaite compréhension, voire une réelle connivence. »


Un style contemporain aux accents masculins pour Les Résidences Paris-La Défense.


A l'hôtel de L'Aigle Noir à Fontainebleau, le directeur souhaitait conserver les tentures murales pour la rénovation des chambres. Tout le talent de Christine Gérondeau a consisté à trouver ou faire
réaliser des tissus en harmonie avec l'existant. Pari tenu et gagné. La preuve en quelques photos.
 

Prestation spéciale "chaînes"

Pour les chaînes, se pose souvent le problème de la rénovation partielle des établissements. Dans bien des cas, ce type de réfection mené par plusieurs opérateurs distincts altère la cohérence des éléments décoratifs du groupe.
En collaboration avec ses clients, Christine Gérondeau établit alors une liste des interventions à réaliser par unité, en définissant clairement les budgets et la période d'intervention. Exigeant de part et d'autre, ce partenariat permet d'inscrire chaque rénovation dans une réflexion à long terme menée avec la direction générale et l'exploitant. Ainsi Christine Gérondeau peut-elle relooker chaque établissement en lui conférant son caractère propre, tout en respectant la définition de l'image de la chaîne. Un avantage bien
compris par la CGHS qui exploite deux chaînes sous les marques Libertel et Westin Demeure Hôtels et qui a fait appel au talent de Christine Gérondeau.

 

Ses références

En collaboration avec Anne-Marie Gannay : Le Grand Cœur à Méribel, hôtel Terminus Nord Paris, hôtel Lafayette Paris, Hôtel d'Angleterre Genève, Parc Victor Hugo Paris.
w Depuis la création de sa société :
Hôtels : hôtel de l'Aigle Noir à Fontainebleau, Résidences Paris-La Défense, hôtel Grand Amsterdam. En cours d'achèvement : hôtel Bassano Paris, hôtel Marignan Paris.

Restaurants : Il Cortile (hôtel Castille Paris), restaurant Le Kiosque (hôtel Référence à Pantin). En cours d'achèvement : Le Tea Room Genève.
Bars : hôtel Baltimore Paris, Résidences Paris-La Défense, hôtel Castille Paris.

Adresse


L'HÔTELLERIE n° 2599 Magazine 4 Février 1999

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