Actualités

LICENCE IV
Bière

Le O'Connell's à Rennes

L'Irlande version Guinness

Le pub irlandais O'Connell's vient de prendre ses marques sur Rennes. En face du Parlement de Bretagne, cet établissement est un concept Guinness à part entière. Une première dans la capitale bretonne.

Par Olivier Marie

Nouvellement installé à quelques pas du Parlement de Bretagne, le pub irlandais se devait de rendre hommage à son impressionnant, et convalescent, voisin. « Voilà pourquoi nous l'avons appelé O'Connell's, du nom d'un parlementaire irlandais, Daniel O'Connell, que l'on retrouve d'ailleurs sur les billets de 20 livres », témoigne Hervé Guérinel, gérant de ce nouveau pub agencé dans les murs de l'ancien restaurant gastronomique, Le Palais, fermé l'an dernier. Le pub O'Connell's présente une décoration de qualité tout à fait originale sur Rennes. La ville dispose bien entendu de quelques pubs ici ou là, mais ce dernier, ouvert pendant l'été, se veut un ton au dessus. « Nous allons d'ailleurs bientôt être référencés dans le Guinness VIP, regroupant les plus beaux pubs Guinness », se félicite Hervé Guérinel. La marque à la harpe dorée est ici omniprésente. Logique, car comme le souligne le gérant : « Nous sommes ici dans un pub de concept Guinness. Ce qui implique que nous servions la bière selon leurs conditions. Les fûts doivent être entreposés dans une pièce ou cave dont la température se situe entre 6 et 8°. » Le concept Guinness ne s'arrête pas simplement à la bière.
« La décoration a été réalisée par une entreprise travaillant avec Guinness, IAI (Irish authentic intérior). Avant leur intervention, nous avions nous-mêmes totalement nettoyé les lieux. Ils ont mis environ un mois pour tout transformer », explique H. Guérinel.
L'établissement s'organise sur trois salles, dont une plus intime au fond du pub. Une seule table, accompagnée de bancs en bois, côtoie la cheminée et son poêle en fonte. Tout le charme du O'Connell's réside dans cette faculté à alterner les genres. Après la salle intimiste, on retrouve le traditionnel espace plus étroit, sans table, aux murs ornés de petits comptoirs. Ici on boit sa bière debout ou assis sur un tabouret. Puis vient la salle du bar (construit en bois sur mesure) enrichie de plusieurs grandes tables en bois et largement éclairée par une baie vitrée ouverte sur la place du Parlement. Enfin, troisième et dernière salle, plus feutrée, « et où l'on branche la TV les soirs de matches importants. Football mais aussi rugby ou hurling, sport typiquement irlandais », explique Hervé. Partout, des bouts de comptoirs avancés, des estrades ou d'étroites cloisons en bois et vitraux estampillés de marques célèbres, cassent les espaces. Et pour que l'Irlande soit encore plus présente, les décorateurs disséminent ici et là une multitude d'objets typiques : plaques émaillées, vieilles affiches vantant les mérites de la stout irlandaise, galerie de portraits d'Irlandais célèbres, vieilles photos noir et blanc mais également pots en terre cuite, tonneau Guinness grandeur nature trônant sur un comptoir etc.

Personnel irlandais

A l'instar de la décoration, le personnel est également 100 % celte. Un patron breton, deux serveurs irlandais et un autre gallois se partagent les services. Comme celui du midi où l'on sert une petite restauration composée de salades, sandwiches toastés, plats chauds à caractère irlandais (saumon ou cuisine à la bière). Le O'Connell's assure une trentaine de couverts/ jour le midi pour un ticket moyen de 80 à 85 F. Le matin, de 11 heures à 13 heures, les "lève-tard" peuvent même demander un petit-déjeuner irlandais. « Nous accueillons le midi une clientèle d'affaires qui va certainement devenir plus importante lorsque le Parlement rouvrira ses portes. Le soir elle se rajeunit un peu plus, mais la moyenne d'âge tourne toujours autour de 30/35 ans. » Jusqu'à 1 h, le O'Connell's sert jusqu'à 70 % de bières, Guinness et Kilkenny en tête. Le pub dispose par ailleurs d'une belle carte de whiskies irlandais avec notamment un Midletone (25 ans d'âge) à 120 F le verre. Et comme tous les pubs, le O'Connell's ne peut pas se passer de musique. Des groupes irlandais ou celtes viennent alors certains soirs faire vibrer les cordes de leurs instruments.


3 salles, dont une plus intime. La déco a été rélisée par l'Irish authentic interior.


L'HÔTELLERIE n° 2590 Magazine 3 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration