Ambiance bois foncé. De grandes tables sombres et
épaisses, des banquettes lourdes comme le chêne, de nombreux tableaux et des clins
d'oeil à l'univers de la bière, un long bar derrière lequel s'anime un personnel jeune,
en tee-shirt Firkin blanc ou vert. Une certaine décontraction règne dans
l'établissement. Sans doute parce que le directeur, Glen, australien de naissance et
ancien patron de l'un des plus gros pubs Firkin en Angleterre, arbore lui aussi le
tee-shirt vert, avec short ou jean selon la saison.
Même si les portes-fenêtres qui donnent sur la rue du Départ sont grandes ouvertes à
partir de 12 heures, entrer dans l'établissement relève de la curiosité pour beaucoup.
Le consommateur lambda a encore tout à découvrir. Le fait, par exemple, de pouvoir faire
table commune avec d'autres clients. Le service au bar. L'accueil en anglais. Le français
malhabile au moment de la commande.
Financier Firkin est le premier pub Firkin créé en France par le spécialiste de la
micro-brasserie outre-Manche (voir encadré p.70). Les locaux, ici, ne permettaient pas
l'installation d'une micro-brasserie. Il faut aller près des Champs-Elysées, au Freedom
Firkin, rue de Berry, pour voir l'équipement brassicole. Le Firkin de Montparnasse
restitue néanmoins tout l'esprit british de l'enseigne. Comme tous les autres pubs de la
chaîne, son nom fait référence au quartier dans lequel il se trouve. Celui-ci se dresse
à côté d'une banque. D'où le titre «Financier». Il décline, à la pression, ces
ales réputées que sont la Dogbolter et la Sweet Fa, des bières maisons et de grands
classiques européens. Parce que Firkin appartient au groupe Allied Domecq Plc,
Ballantine's et les autres marques de la branche spiritueux sont aussi en bonne position
derrière le comptoir. Chez Ballantine's France, on parle d'ailleurs «d'opportunité
exceptionnelle», de «vitrines» venant «renforcer» l'activité de
distribution de la société et la présence du whisky «Ballantine's dans le milieu de
la nuit».
Pas de happy hour
Au Financier Firkin, de par son implantation géographique, la partie restauration
devrait, à l'heure du déjeuner, prendre son envol à la rentrée. Les bureaux alentour
et la gare à deux pas drainent la clientèle pour. Une restauration qui inclut
sandwiches, petit déjeuner anglais à toute heure et quelques spécialités comme la
«stir fry thaïlandaise», au choix boeuf ou poulet, avec beaucoup de légumes, le tout
est frit et relevé à convenance. Ou encore le morceau de cabillaud frit dans une pâte
spéciale à la bière Firkin, accompagné de frites, de purée de petits pois et
d'oignons et de sauce tartare. Un détail du service : pour la grande salade, que vous
composez avec les garnitures de votre choix, trois vinaigrettes possibles. Comme en
Angleterre, l'ardoise affiche le sunday lunch : un repas traditionnel que les Anglais
prennent au pub le dimanche midi, généralement en famille. Les tarifs dans tout ça ?
Sages. Entre 45 et 75 F pour des plats généreux dans l'assiette. De 15 à 25 F la
demi-pinte, de 25 à 45 F la pinte, de 30 à 36 F la bouteille de bière de 33 cl (Becks,
Heineken, Corona, San Miguel, Budweiser, Newcastle Brown, etc). 36 F les 4 cl de
Ballantine's, 44 F pour le 12 ans d'âge. Et le vin au verre australien rouge est à 22 F
les 17,5 cl. Pas de happy hour en revanche.
A Montparnasse, les objectifs de vente en limonade sont de l'ordre de 80%.
Quant au chiffre d'affaires, on évoque
150.000 F/semaine. L'établissement compte une quinzaine d'employés. Glen a souhaité
faire la demande d'ouverture 24 h/24. Non pas pour en user systématiquement mais pour
bénéficier d'une certaine souplesse en fonction du programme des animations. Le coût du
Firkin Financier : 6 millions de francs.
Allied Domecq Retailing compte trois activités majeures : les pubs, les franchises (avec
Baskin'Robbins, l'enseigne est présente en France, Dunkin'Donuts et Togo Sandwiches) et
les cavistes Victoria Wines (1.530 boutiques en Grande-Bretagne, une à Calais).
Outre-Manche, le groupe compte à l'heure actuelle 3.800 pubs et trois grandes enseignes :
Mister Q's (sur le thème du sport et du billard), Big Steak Pub (axée restauration avec
une sous-enseigne destinée aux personnes accompagnées d'enfants Wacky Wharhouse) et
Firkin. Les Firkin s'adressent aux étudiants, aux jeunes cadres. Dans l'immédiat,
explique Keith Smith, directeur de développement pour l'Europe, la stratégie
d'implantation en Europe porte uniquement sur cette enseigne. «Nous en avons ouvert
deux en Hollande et nous voulons en ouvrir jusqu'à 7 ou 8 à Paris. Nous attendons de
voir les résultats de Paris pour aller en province». Les Firkin ne sont pas
des franchises. Ils appartiennent et sont directement gérés par la société Firkin
Brewery. Sur les 160 pubs Firkin existant en Angleterre, un tiers sont des
micro-brasseries qui alimentent les autres établissements. Le principe de la bière
maison plaît énormément. Il faut savoir également que les enseignes bénéficient
d'une politique de marketing importante et globale, qui, bien sûr, n'est pas envisageable
pour l'instant en France. Outre-Manche, le coût moyen pour la création d'un Firkin
équivaut à 5 millions de francs.
Keith Smith, directeur du développement (à gauche) lors de l'inauguration le 12
juin (en pleine Coupe du Monde) du Financier Firkin.
L'établissement se tient face aux grands magasins de la Tour Montparnasse.
Allied Domecq Spirits
& Wine Producteur et distributeur de spiritueux |
Allied Domecq Retailing
3 activités majeures |
L'HÔTELLERIE n° 2578 Magazine 10 Septembre 1998