Actualités

DECORATION
Tendance

Le style gustavien

Le charme venu du Nord

Symbolisant un mode de vie en étroite relation avec la nature, le style suédois séduit par sa sérénité. Harmonies des couleurs claires, beauté des sols en pin brut, délicatesse des peintures murales : le style gustavien révèle toute l'élégance d'une décoration fondée sur la sobriété et la symétrie des proportions.

Par Cécile Junod

C'est lors d'un voyage d'études en France au cours de l'année 1771, que Gustave III découvre les fastes de Versailles, version Louis XVI. De retour dans son froid pays, il rétablit alors la toute puissance de la couronne et instaure un fastueux cérémonial : appartements d'apparats, rituels du Lever et du Grand Couvert, etc. Mais à côté de son goût du culte de la personnalité, Gustave III possède une sensibilité hors du commun pour le beau.
Ainsi la Suède aura-t-elle ses palais, ses artistes et son armée de courtisans éblouie par le charisme du monarque. Le style Louis XVI est au centre de toutes les inspirations. Cependant, le roi de Suède se laisse également séduire par le style pompéien. La récente découverte du site l'impressionne beaucoup. Ses appartements porteront donc des marques résolument néo-classiques : des murs nus ornés de médaillons et bas-reliefs d'inspiration antique, des colonnes et peintures en trompe-l'oeil. Mais c'est surtout dans son château de Gripsholm que le style gustavien s'exprimera dans tout son raffinement. Les traditionnelles cheminées sont remplacées dans toutes les pièces par de ravissants poêles en faïence décorés de motifs bucoliques mono ou polychromes. Peints dans un blanc perlé proche du gris, les meubles sont disposés selon une jolie symétrie qui donne à l'atmosphère calme et sérénité. Ici, ni lourdes tentures ni velours traînant au sol. Mais de fins rideaux blancs légèrement drapés, mariés à des stores aux allures contemporaines. Dans la chambre de la reine Sophia Magdalena, apparaîssent les rideaux de soie à carreaux rouge et blanc, devenus si typiques du style nordique.

En vogue, les fameux poêles de faïence et les tissus à carreaux

Le style gustavien, c'est aussi des lits à baldaquin s'entourant d'épais tissus destinés à protéger du froid. Des parquets bruts grisés par le temps et le savon. Des trompe-l'oeil ornés de fleurs ou de colombes, et l'arrivée de la couleur dans le décor. Le mobilier comme les tissus se parent des teintes de la nature : bleu, jaune, vert, gris. Unis ou imprimés, les étoffes sont de lin et de coton. Quant aux fameux tissus à carreaux, ils existaient à l'époque, en dix tailles différentes. En vogue également, mais moins célèbres, les rayures et motifs simplistes : fleurettes alignées et petits motifs géométriques.
Aujourd'hui, les pièces authentiques restent introuvables. Aussi certains fabricants se sont-ils inspirés de cet esprit pour recréer et éditer des lignes gustaviennes. Nobilis a repris les trames d'une fabrique du XVIIIème siècle pour faire réaliser des tissages à l'identique. Cette maison édite également un mobilier fabriqué selon les techniques de l'époque.
Quant à Ikea, il affine son identité suédoise en réalisant une collection gustavienne fidèlement inspirée de meubles
sélectionnés avec l'Office de conservation des antiquités du Royaume. Ainsi trouve-t-on chez Ikea, une ligne de mobilier, tissus, vaisselle, miroirs, appli-
ques et accessoires de qualité, scrupuleusement reproduite.


Et pour en savoir plus, lire «Le charme suédois» de Katrin Cargill, Editions Armand Colin-Arts d'intérieurs.


Salle à manger signée Ikea.


Simplicité et sérénité pour cette chambre De Tonge.


Les couleurs de la nature entrent dans la maison grâce à ce petit meuble grillagé de Counot-Blandin.


Des petits meubles style gustavien griffés Sasha Waddell et distribués par English Design Collections.


Pour égayer les intérieurs durant les longs mois d'hiver, les Suédois n'hésitent pas à faire entrer la couleur dans la maison. Ici, les murs ont été peints d'un joli vert tendre. Une ambiance signée Sasha Waddell, distribuée par English Design Collections.


«Svensksund», le canapé gustavien par excellence : structure sobre et fonctionnelle et coussins amovibles. Une réédition d'Ikea.


Elégance de cette console à tiroirs. De Tonge.


Style épuré typiquement gustavien pour cette applique-miroir «Regnaholm» rééditée par Ikea.


Ambiance gustavienne signée Nobilis qui réédite des tissages à l'identique et diffuse une ligne de mobilier parfaitement inspirée des meubles authentiques.

 

Un style facile à imiter

Ce style n'implique aucun bouleversement structurel et sa simplicité le rend accessible à tous. Il suffit de draper un tissu de lin ou de coton au-dessus d'une fenêtre, de badigeonner de peinture claire un vieux meuble défraîchi, de peindre en gris clair les lambris et l'encadrement des portes... De choisir des meubles simples et fonctionnels et de les disposer selon une agréable symétrie qui transmet calme et sérénité à l'atmosphère. Quelques miroirs et bougies, et le tour est joué. Et surtout, respecter la règle d'or du style suédois : épurer plutôt que surcharger.

 

Couleurs et peintures

En Suède, pays où la pénombre règne la moitié de l'année, les habitants ont appris à utiliser la couleur pour égayer l'intérieur de leurs demeures. L'hiver, lorsqu'un pâle soleil miroite sur la neige, les blancs et délicats gris gustaviens permettent de tirer le meilleur parti de la lumière. Tandis que les décors peints sur les murs et les meubles apportent chaleur et gaieté. Le jaune, le bleu et le vert évoquent l'été et réchauffent les coeurs.

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2578 Magazine 10 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration