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DECORATION
Rencontre

Arielle de Brichambaut

Créer des décors pour les chefs est un vrai bonheur

Créatrice de décors sur porcelaine, Arielle de
Brichambaut a travaillé pour les plus grandes marques porcelainières. Elle a également créé avec passion les services de chefs renommés. Ici, en quelques coups de crayon, elle brosse les tendances actuelles des arts de la table.

Par Cécile Junod

Trente-neuf ans, un physique d'adolescente, un contact naturel, un sourire charmant et une bonne humeur constante, Arielle a gardé son look des années passées aux Beaux-Arts de Paris. Dès la sortie de l'école, elle se découvre un véritable engouement pour les arts de la table. Son début de carrière est fulgurant : ses deux premiers services sont édités par Christofle. Depuis, elle ne cesse de créer pour de prestigieuses marques : Frey, Lanvin, Carven, Porcelaine de Paris, Haviland & Parlon, WMF, Odiot, Hermès, Yves Deshoulières...
Très proche de la nature, elle trouve ses sources d'inspiration dans le monde animal et végétal. Papillons, plumes d'oiseaux exotiques, coloquinte, artichaut, vaguelettes poussées par le vent... sont autant de thèmes retrouvés dans ses réalisations. Son graphisme est pur, délicat, parfois abstrait. Parfois aussi, elle crée des univers imaginaires proches du fantastique. Partie importante de sa personnalité, l'humour est sous-jacent dans beaucoup de ses compositions. «j'aime mon métier, intervient subrepticement l'intéressée. J'aime travailler avec mes crayons de couleur. Et comme je suis toujours dans un état de parfait bonheur lorsque je crée un décor, forcément cela se ressent au travers de mes créations».


Arielle de Brichambaut, styliste-designer-peintre, crée avec un réel bonheur des services de table.

Lameloise, Pic, Fournier et les autres...

Mais Arielle n'a pas créé uniquement pour les grands noms des arts de la table. Elle a également mis son talent au service des chefs. Jacques Lameloise, Pic et Bernard Fournier ont fait appel à sa créativité. «Il s'agit là d'histoires de passions. Passion de l'art culinaire pour les uns et passion de l'art graphique pour les autres, reprend Arielle. Cela est véritablement une grande joie pour moi de créer des décors spécifiques répondant à la sensibilité des chefs. Toute création doit être en harmonie avec leurs mets, le cadre du restaurant et l'esprit de la maison !».
La naissance d'un nouveau service est toujours un événement majeur dans la vie d'un chef. «Un événement qui doit apporter du bonheur à tous», surenchérit Arielle. Aussi n'hésite-t-elle pas à aller sur place pour s'imprégner de l'ambiance de l'établissement. «Certains restaurateurs ont déjà une idée très précise de ce qu'ils souhaitent. D'autres, au contraire, me laissent carte blanche. Il faut bien sûr réaliser plusieurs projets avant d'aboutir au décor final. Mais ces phases intermédiaires sont toujours l'occasion d'échanges passionnants».

Tendances

Dernièrement, cette jeune styliste-peintre vient de réaliser le service de La Messardière à Saint-Tropez. Gérald Hardy, le directeur général de l'établissement, a laissé libre cours à son imagination. Il fallut donc déterminer un thème et le traduire sur les diverses pièces. Le carrelage présent au sol dans tous les espaces, y compris dans les chambres, fut retenu comme source d'inspiration. On le retrouve donc transcrit sur les assiettes de présentation et en bordure sur l'aile des assiettes plates.
Si l'on demande à Arielle de Brichambaut, les tendances du moment, elle divise le monde de la restauration en deux : «il y a ceux qui préfèrent les tables très sobres, avec assiettes blanches juste soulignées d'un fin filet, et puis, il y a ceux qui recherchent plus de fantaisie. Souvent, ces derniers souhaitent que l'on adopte pour eux une démarche très personnelle et que l'on crée une identité forte. Les motifs riches et colorés s'appliquent surtout sur les assiettes de présentation. Le décor s'estompe petit à petit pour laisser la place dominante aux créations culinaires du chef. Puis il redevient plus soutenu sur les assiettes à dessert et autres accessoires. Parfois, il est possible d'aller plus loin et de décliner les dessins sur des foulards, cravates, pochettes de soie et poteries diverses. Ces articles sont alors vendus à l'accueil et représentent un complément intéressant pour la communication de l'établissement».


Sur sa table de travail, des centaines de crayons de couleur, et sa dernière création pour La Messardière à Saint-Tropez, sur une porcelaine Bernardaud.

 
La nature est une grande source d'inspiration. La jeune créatrice l'exploite pour des tableaux et des décors sur porcelaine.


«La création d'un service spécifique est un événement important qui doit apporter du bonheur à chacun». Ici Bernard Fournier et Arielle de Brichambaut peaufinent le décor du Petit Colombier transcrit sur la porcelaine Apilco-Yves Deshoulières.

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2568 Magazine 2 Juillet 1998

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