Trente-neuf ans, un physique d'adolescente, un
contact naturel, un sourire charmant et une bonne humeur constante, Arielle a gardé son
look des années passées aux Beaux-Arts de Paris. Dès la sortie de l'école, elle se
découvre un véritable engouement pour les arts de la table. Son début de carrière est
fulgurant : ses deux premiers services sont édités par Christofle. Depuis, elle ne cesse
de créer pour de prestigieuses marques : Frey, Lanvin, Carven, Porcelaine de Paris,
Haviland & Parlon, WMF, Odiot, Hermès, Yves Deshoulières...
Très proche de la nature, elle trouve ses sources d'inspiration dans le monde animal et
végétal. Papillons, plumes d'oiseaux exotiques, coloquinte, artichaut, vaguelettes
poussées par le vent... sont autant de thèmes retrouvés dans ses réalisations. Son
graphisme est pur, délicat, parfois abstrait. Parfois aussi, elle crée des univers
imaginaires proches du fantastique. Partie importante de sa personnalité, l'humour est
sous-jacent dans beaucoup de ses compositions. «j'aime mon métier, intervient
subrepticement l'intéressée. J'aime travailler avec mes crayons de couleur. Et comme
je suis toujours dans un état de parfait bonheur lorsque je crée un décor, forcément
cela se ressent au travers de mes créations».
Arielle de Brichambaut, styliste-designer-peintre, crée avec un réel bonheur des
services de table.
Lameloise, Pic, Fournier et les autres...
Mais Arielle n'a pas créé uniquement pour les grands noms des arts de la table. Elle
a également mis son talent au service des chefs. Jacques Lameloise, Pic et Bernard
Fournier ont fait appel à sa créativité. «Il s'agit là d'histoires de passions.
Passion de l'art culinaire pour les uns et passion de l'art graphique pour les autres,
reprend Arielle. Cela est véritablement une grande joie pour moi de créer des décors
spécifiques répondant à la sensibilité des chefs. Toute création doit être en
harmonie avec leurs mets, le cadre du restaurant et l'esprit de la maison !».
La naissance d'un nouveau service est toujours un événement majeur dans la vie d'un
chef. «Un événement qui doit apporter du bonheur à tous», surenchérit
Arielle. Aussi n'hésite-t-elle pas à aller sur place pour s'imprégner de l'ambiance de
l'établissement. «Certains restaurateurs ont déjà une idée très précise de ce
qu'ils souhaitent. D'autres, au contraire, me laissent carte blanche. Il faut bien sûr
réaliser plusieurs projets avant d'aboutir au décor final. Mais ces phases
intermédiaires sont toujours l'occasion d'échanges passionnants».
Tendances
Dernièrement, cette jeune styliste-peintre vient de réaliser le service de La
Messardière à Saint-Tropez. Gérald Hardy, le directeur général de l'établissement, a
laissé libre cours à son imagination. Il fallut donc déterminer un thème et le
traduire sur les diverses pièces. Le carrelage présent au sol dans tous les espaces, y
compris dans les chambres, fut retenu comme source d'inspiration. On le retrouve donc
transcrit sur les assiettes de présentation et en bordure sur l'aile des assiettes
plates.
Si l'on demande à Arielle de Brichambaut, les tendances du moment, elle divise le monde
de la restauration en deux : «il y a ceux qui préfèrent les tables très sobres,
avec assiettes blanches juste soulignées d'un fin filet, et puis, il y a ceux qui
recherchent plus de fantaisie. Souvent, ces derniers souhaitent que l'on adopte pour eux
une démarche très personnelle et que l'on crée une identité forte. Les motifs riches
et colorés s'appliquent surtout sur les assiettes de présentation. Le décor s'estompe
petit à petit pour laisser la place dominante aux créations culinaires du chef. Puis il
redevient plus soutenu sur les assiettes à dessert et autres accessoires. Parfois, il est
possible d'aller plus loin et de décliner les dessins sur des foulards, cravates,
pochettes de soie et poteries diverses. Ces articles sont alors vendus à l'accueil et
représentent un complément intéressant pour la communication de l'établissement».
Sur sa table de travail, des centaines de crayons de couleur, et sa dernière
création pour La Messardière à Saint-Tropez, sur une porcelaine Bernardaud.
La nature est une grande source d'inspiration. La jeune
créatrice l'exploite pour des tableaux et des décors sur porcelaine.
«La création d'un service spécifique est un événement important qui doit
apporter du bonheur à chacun». Ici Bernard Fournier et Arielle de Brichambaut peaufinent
le décor du Petit Colombier transcrit sur la porcelaine Apilco-Yves Deshoulières.
L'HÔTELLERIE n° 2568 Magazine 2 Juillet 1998