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Quick Palace

De la bureautique pour séduire le client

Les hôtels économiques Quick Palace proposent désormais à leur clientèle un espace bureautique avec ordinateur, imprimante, modem, etc. Au-delà de cette innovation, le concept même des Quick Palace a évolué. Le premier du genre vient d'ouvrir au Mans.

Par Olivier Marie

Implantés dans une quinzaine de villes en France, les hôtels économiques Quick Palace viennent de développer un nouveau concept en introduisant dans leurs établissements plusieurs espaces bureautiques (jusqu'à quatre espaces dans un établissement). Le premier "exemplaire" vient d'ouvrir au Mans, "mais il devrait totalement évoluer d'ici la seconde ouverture prévue à Nantes dans quelques semaines," précise Olivier Bajen, responsable de la branche "hôtellerie économique" (créée en 1995) de la holding bordelaise Prodève (société de construction, recherche et vente de terrains, promotion immobilière de bureaux et appartements, etc.). Dans un espace d'une dizaine de m2, tout est mis à la disposition du client branché : ordinateur, imprimante, minitel, modem pour raccordements extérieurs, fax dissocié de l'ordinateur, télévision-magnétoscope, photocopieur, "et nous étudions actuellement un éventuel raccordement à internet", souligne Olivier Bajen. A côté de ce meuble suréquipé, la chambre dispose d'une vaste table ovale ou ronde, d'une banquette et d'une cabine toilettes/salle de bain (situé dans la chambre au Mans, le lavabo réintégrera la cabine dans les prochains établissements).

 
L'hôtel Quick Palace du Mans.

Cet espace, dont l'investissement se monte à 40.000 F l'unité, s'adresse surtout à une clientèle d'affaires, "les commerciaux, les VRP, etc. Ils pourront notamment montrer leurs documents à leurs clients par le biais de l'ordinateur ou de cassettes vidéos, explique Olivier Bajen qui ajoute, cet espace s'adresse également aux personnes voulant recruter sur une ville et cherchant un espace adapté." Une fonction plus ludique n'est pas à écarter puisque les familles séjournant dans les hôtels pourront également "brancher" leurs enfants sur l'écran grâce aux logiciels de jeux de l'hôtel. Enfin, la clientèle estudiantine, "que nous ne maîtrisons pas encore totalement", admet O. Bajen, pourrait enfin en profiter "pour taper des mémoires, etc." Car l'espace bureautique est ouvert à tous, et pas essentiellement à la clientèle de l'hôtel. Client ou pas, les prix sont les mêmes : 145 F la journée, 100 F la demi-journée ou 60 F l'heure. Enfin, les gérants disposent d'une formation informatique dispensée par Prodève.

Un réaménagement plus vaste

Mais au-delà de cet espace, Quick Palace bouleverse également son aménagement intérieur afin "de rajeunir le produit", selon Olivier Bajen. Le prototype du Mans ne comporte plus en effet que 30 chambres (contre une cinquantaine auparavant) sur quelque 437 m2 au sol. "La loi nous oblige à travailler de cette façon, mais notre objectif est de repasser à terme à 59 chambres lorsque les CDEC nous le permettront", souligne O. Bajen. Les codes ont cédé la place à des clés pour "sécuriser le client", explique A. Long. Ces chambres disposent également de penderies et ont abandonné les tubes au dessus du lit pour céder la place à deux veilleuses de chaque côté, plus conviviales. "Chaque chambre a gagné environ 40 cm en profondeur", rappelle O. Bajen. Enfin l'espace petit déjeuner a également été remodelé. Les chaises ont disparu au profit de tabourets, le buffet a changé de place, les cloisons ont sauté, etc. Un établissement Quick Palace représente un investissement de 5 MF.

En 98, la chaîne devrait ouvrir 8 à 10 établissements supplémentaires, à Nantes, Amiens, Lyon, Chambéry, Montpellier, etc. et s'exporter en Espagne et en Grande-Bretagne.


Pour attirer la clientèle d'affaires, les hôtels économiques Quick Palace proposent des espaces bureautiques performants.


L'HÔTELLERIE n° 2560 Magazine 7 Mai 1998

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