Actualités

MICHELIN 98

IleDeFrance.JPG (2995 octets)
Ile-de-France

L'Auberge du Château à Dampierre-en-Yvelines (78) 1Etoile.JPG (760 octets)

La surprise de Christophe Blot

Quatre mois seulement après s'être installé à son compte à l'Auberge du Château à Dampierre-en-Yvelines, Christophe Blot a obtenu sa première étoile Michelin. Une belle récompense pour cet ancien étoilé du Royal Champagne à Champillon près d'Epernay.

Par Béatrice Thiault

Christophe Blot et son épouse Sylvie souhaitaient depuis longtemps lancer leur propre affaire. Après avoir visité de nombreux établissements, ils ont choisi l'Auberge du Château dans les Yvelines, une maison fermée depuis quelque temps pour cause de faillites successives. A première vue, rien de très enthousiasmant, mais les Blot jetèrent leur dévolu sur cette auberge au coût avantageux de l'ordre du million de francs. Deux mois de travaux et 400.000 francs d'investissement furent nécessaires à la remise en état de la maison (14 chambres, un restaurant gastronomique et un salon pour des banquets), qui ouvrit ses portes le 2 décembre dernier.

Issu d'une famille impliquée dans le milieu de la restauration depuis toujours, son père Gérard Blot était l'un des membres fondateurs de la chaîne des Relais & Châteaux ainsi que le propriétaire du Château de Fère à Fère-en-Tardenois, Christophe Blot a travaillé dans de très grandes maisons. Après avoir suivi l'Ecole Hôtelière de Paris, il entre chez Pierre Troisgros en 1982et poursuit sa carrière chez Taillevent à Paris, Comme Chez Soi à Bruxelles, chez Marc Meneau, au Château de Fère puis au Royal Champagne à Champillon dans la Marne où il gagne sa première étoile Michelin.

Une fréquentation constamment à la hausse

Aujourd'hui, installé dans la banlieue Ouest de Paris qui génère une population active aisée, le jeune propriétaire de l'Auberge du Château est heureux et tout de même surpris d'avoir obtenu sa première étoile si rapidement. "Il est vrai que je viens d'une maison étoilée, mais je n'espérais pas une telle récompense au bout de quatre mois d'ouverture seulement", souligne Christophe Blot. Entouré d'une petite équipe de sept personnes dont sa femme Sylvie qui accueille les clients, la Table des Blot réalise une moyenne de 40 à 50 couverts par jour pour une trentaine de places. "Les week-ends, nous sommes complet quinze jours à l'avance", explique Christophe Blot, qui ajoute avoir réalisé un très bon mois de février grâce à un article de Michel Piot paru dans le Figaro. "Un impact incroyable qui nous a valu une forte augmentation de la fréquentation du restaurant. L'étoile Michelin n'a fait que renforcer cette tendance."

A la carte, le chef propose des plats renouvelés tous les quinze jours pour un prix moyen de 250 à 300 F. Par ailleurs, un menu à 170 F avec une entrée, un plat, du fromage ou un dessert s'inscrit également à la carte. Christophe Blot accompagne souvent ses plats de vinaigrette comme la Poêlée de gambas avec une vinaigrette à base de pamplemousse, semoule de blé dur à l'huile d'olive, émincé de poivron doux. "Une manière d'accommoder les plats de manière plus légère qu'autrefois avec les sauces et les crèmes, conformément aux desiderata de la clientèle actuelle", rappelle le chef. L'Escalopine de rognon de veau accompagnée de pomme Chatouillard et d'un jus de viande dissocié fait partie des meilleures ventes de la carte, ainsi que les Paupiettes de lotte au basilic et échalotes confites avec une sauce au champagne et une purée de pomme de terre à la moutarde de Meaux. Côté desserts, le Savarin tiède au chocolat, glace vanille et chantilly au café ainsi que la Gâteau Marjolaine à base de pistache, praline et chocolat font les délices des convives de la Table des Blot.

L'Auberge du Château
La Table des Blot

1, Grande Rue
78720 Dampierre-en-Yvelines
Tél. : 01.30.47.56.56.
Fax : 01.30.47.51.75.


Christophe et Sylvie Blot ont repris l'Auberge du Château à l'automne dernier et en ont fait en quelques mois l'une des tables les plus réputées du département.

Parlons chiffres

* Investissements : 1,5 MF
* Chiffre d'affaires : 250.000 F par mois
* Nombre de places : 30 à 35
* Nombre de couverts : 40 à 50
* Effectif : 8
* Prix moyen : 250 à 300 F
* Entrées à 65 F, plats à 95 F, fromages à 40 F, desserts à 45 F
* Menu de l'auberge : 170 F


L'HÔTELLERIE n° 2560 Magazine 7 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration