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LICENCE IV

Parlons-en !

Une bière, à bâtons rompus

La bière se porte plutôt bien en France. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Association des Brasseurs de France qui annonçait récemment une hausse des consommations de +1,95% entre 1995 et 1996. Petit regret... non, gros regret : toujours en 1996, le marché en grandes et moyennes surfaces a progressé de 4% tandis que la consommation hors domicile a subt un recul de 2%. A quoi ça tient ? Bière trop chère, mal servie, mal tirée vont rétorquer les bonnes âmes. Il existe en effet des cas où la bière mériterait beaucoup plus de soin et d'attention. Mais beaucoup d'efforts ont été faits, et pas seulement de la part des brasseurs, de nombreux cafetiers redressent et ont redressé la barre. A côté de ça : OUI, il faut encore faire des efforts. OUI, il faut former aussi les serveurs à la qualité. OUI, les verres peuvent être mieux présentés.

Reste que la France est au 16ème rang des pays européens consommateurs de bière. Les Allemands consomment 131,7 litres, les Danois 120,9 litres, les Autrichiens 114 litres, les Irlandais 118 litres, les Belges 102 litres... et nous, 39,6 litres, juste avant les Italiens qui n'en boivent que 24 litres (chiffres 1996 par habitant). Dans ce contexte qui s'explique sur le terrain culturel -nous sommes un pays viticole et fier de l'être et sans doute moins assoiffé que l'Espagne (qui est un des rares pays viticoles également gros consommateur de bière avec 64,7 litres par habitant)- on ne va pas forcer un consommateur à commander une bière s'il n'en a pas envie. En revanche, et n'en déplaise à certains amateurs, toutes les bières, y compris les nouvelles générations de bière qui désaltèrent la nuit, ont leur place au coin du zinc.

Si le marché de la bière est en hausse en grandes et moyennes surfaces, c'est peut-être parce que les personnes qui achètent ont le choix. Avec ou sans amertume. Peut-être parce que les nouveaux consommateurs aiment avoir le choix. Tirons-en une conclusion rapide qui devrait plaire aux brasseurs : offrons un peu plus de choix au coin du zinc. Et déplaire aux brasseurs : le choix, c'est aussi des bières de brasseurs différents.


L'HÔTELLERIE n° 2555 Magazine 2 Avril 1998

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