Actualités

Equipement

SIREST 98

Quatre jours pour faire le plein d'idées neuves

Du 5 au 8 avril 1998, se tiendra Porte de Versailles à Paris, la deuxième édition du Sirest, le salon de la restauration hors foyer. Une opportunité pour tous ceux qui ont décidé de reconsidérer leur fonction restauration et préparer leur avenir.

Par Cécile Junod

Placé sous la présidence de Joël Robuchon, Sirest 98 veut se démarquer. «A l'heure où l'on évoque tant la restauration des quatre coins du monde, explique le célèbre chef, la France n'a rien à envier aux autres. La restauration française a encore de bons atouts à défendre. Il suffit de savoir les mettre en avant et les valoriser. Aussi est-il important qu'un salon comme le Sirest soit une vitrine pour faire découvrir aux visiteurs toutes les innovations tant dans le domaine agro-alimentaire que celui des techniques de cuisson plus sophistiquées».

Aujourd'hui plus que jamais, pour rester en course, les professionnels de la restauration doivent s'adapter en permanence. Imaginer de nouvelles formules, tester de nouveaux produits, mettre en oeuvre des concepts inédits pour séduire le consommateur... Sirest 98 apportera des solutions concrètes afin de les aider à renouveler leur offre et à mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Nouvelles techniques et démonstration de savoir-faire

Mis sur pied par Sepelcom, le Sirest allie l'utile à l'agréable : démonstrations visuelles et thématiques, dégustations de nouveaux produits, concours professionnels et ateliers pratiques se dérouleront pour présenter les nouvelles technologies et le savoir-faire des uns et des autres.

Outre les nouveaux produits présentés par les exposants présents, vous pourrez découvrir des idées de sandwichs créatifs (concours avec Banette, Bonduelle et Bel Restauration), apprendre à préparer un repas équilibré grâce au concours Novotel, à créer des buffets séduisants et rentables, à réinventer le dessert minute à l'assiette (concours Sofitel). Vous pourrez également tester les nouveaux concepts de food court en grandeur nature, et faire retrouver le plaisir du petit déjeuner (concours Mercure).

Des ateliers de réflexion seront organisés avec la collaboration de l'Ecole de Savignac, La Revue des Hôtels, Cafés, Restaurants et Gira Sic Conseil. Chaque jour, des saynètes mêlant habilement humour et expression artistique illustreront des situations quotidiennes. Ces mises en situation seront l'occasion de délivrer aux restaurateurs, conseils et astuces pratiques sur des thèmes techniques, de marketing et de réglementation tels que : réduire les accidents du travail en cuisine, proposer un buffet rentable, imaginer le réveillon du 3ème millénaire, réussir l'animation karaoké ou l'anniversaire d'un client. Ou encore, comment concevoir sa carte, motiver son personnel ou tout savoir sur la démarche HACCP et la sécurité incendie. Chaque atelier sera exécuté 5 fois 20 minutes par jour sur le food court du salon, un espace de démonstrations multirestauration thématiques où de grandes entreprises testeront leur concept en grandeur nature auprès des visiteurs, invités à tenir le rôle de clients.

Outre ces ateliers, Sirest 98 sera aussi l'occasion de démonstrations pour apprendre à connaître les produits méditerranéens, l'origine des viandes et bien d'autres choses intéressantes. Ce sera aussi le prétexte à l'organisation de nombreux concours favorisant l'émulation de la profession.

A noter que conjointement au Sirest, se tiendra la première édition de «Metro Expo» organisé par le grand distributeur et SepelCom. Cette manifestation regroupera plus de 150 exposants sur 6.000 m2 et sera un lieu d'animations et de conférences. Au programme : la politique d'approvisionnement et la charte fraîcheur Metro, le plan HACCP, et les règles de transport des produits frais et surgelés.

Programme des concours :

* Concours des jeunes cuisiniers : la pâtisserie dans les préparations culinaires. Lundi 6 avril de 11 h à 15 h.
* Concours national de cuisine artistique : Les 7 et 8 avril, de 10 h à 14 h.
* Les concours du groupe Accor :
Groupe Accor : service au restaurant. Le 5 avril de 14 h à 16 h.
Chaîne Sofitel : le dessert minute à l'assiette. Le 5 avril de 17 h à 19 h.
Chaîne Mercure : plateau petit déjeuner.
Le 6 avril de 10 h à 11 h.

Chaîne Novotel : menu séminaire équilibré. Le 7 avril de 14 h à 19 h.
* Concours national du meilleur sandwich : le sandwich de l'imagination. Tous les jours.
* Concours national de cuisine artistique de l'armée de l'air.
Le 6 avril de 15 h à 19 h.

* Concours de cocktails à la bière.
Le 6 avril à partir de 10 h.

 

Concours National de Cuisine Artistique

Ils seront dix jeunes chefs à s'affronter et l'enjeu est de taille puisque le lauréat représentera la France au Bocuse d'Or 99, qui se tiendra à Lyon, les 26 et 27 janvier 1999, dans le cadre du Sirha. Organisé par la Mutuelle des Cuisiniers de France, le Concours National de Cuisine Artistique se déroulera les 7 et 8 avril.

Ils sont tous jeunes et possèdent un grand talent, et tous travaillent dans de grands établissements faisant honneur à la gastronomie française.

Les candidats en lice sont : Yannick Alleno (Drouant, Paris), Frédéric Anton (le Pré Catelan, Paris), Marc Briand (Le Manoir de Lan-Kerellec, Trebeurden), Hervé Daumy (Le Martinez, Cannes), Philippe Gauvreau (La Rotonde, La Tour de Salvagny), Philippe Jégo (La Cassolette, Schweighouse-sur-Moder), Christophe Marguin (Le Marguin, Les Echets), Franck Petagna (Hôtel du Palais, Biarritz), Eric Pras (Auberge et Clos des Cimes, St Bonnet-le-Froid) et Franck Putelat (La Bastide, Saint-Tropez).

Au fil des standssine

Pour les restaurants possédant un débit d'au moins trois cents couverts/jour, Winterhalter propose sa dernière-née des machines à laver la vaisselle à avancement automatique, la «WKTS 1998». Capable de traiter jusqu'à 150 casiers/heure, cette nouvelle machine est conçue pour être performante, économe en eau et énergie. Automatique, elle se met en service dès qu'un casier se présente à l'entrée. Sans casier, la ma-
chine stoppe l'ensemble des fonctions. Pas de consommation inutile. Un échangeur thermique pour abaisser considérablement la consommation électrique et la puissance totale de raccordement, ainsi qu'un extracteur de buée sont disponibles sur toutes les versions de la «WKTS 1998». Enfin, cette machine est la seule du marché à proposer des portes à double paroi qui s'ouvrent vers l'avant.

 
A l'occasion du Sirest, Winterhalter présente sa nouvelle machine à laver à avancement automatique capable de traiter jusqu'à 150 casiers/heure. C'est la seule machine du marché dont les portes à double paroi s'ouvrent vers l'avant.

Le but de Dim D.T.S. est de présenter sur ce salon, un véritable rayon traiteur-ventes à emporter sous forme de concept très complet avec du matériel très spécialisé : fours mixtes, rôtissoires, friteuses pression, vitrines de maintien en température et de présentation répondant aux dernières directives européennes pour les procédures HACCP. Outre la fourniture du matériel,  Dim D.T.S. assure l'assistance, la formation, le suivi, la décoration, le packaging et la maintenance.


Spectacle, production, animation... assurées avec les rôtissoires de Dim D.T.S.

 

Spécialiste des hachoirs, rôtissoires, machines sous vide, trancheurs électriques... C.G.M.A. présente sa dernière innovation de marque Omas, un trancheur à jambon à balance incorporée. Deux appareils en un ! Automatique, entièrement programmable, avec commande escamotable et balance incorporée pour une pesée immédiate du produit traité, cette balance devrait révolutionner le marché.

 
Un hachoir révolutionnaire présenté par C.G.M.A. Non seulement il coupe, mais également, il pèse car il est équipé d'une balance incorporée.

Sur le stand PacoJet, venez découvrir ou redécouvrir le nouvel appareil multifonctions aux performances tout à fait remarquables. A la fois sorbetière, batteur mélangeur, broyeur, appareil à chantilly, émulsionneur, le PacoJet permet de travailler immédiatement les produits frais ou des préparations de produits frais préalablement surgelées. Et le résultat est incomparable.
Et pour gagner encore en rapidité et qualité, le distributeur de PacoJet Ile-de-France, la société Agapè, a mis au point des cartouches de préparations prêtes à l'emploi pour glaces et sorbets de la plus haute qualité. Les cartouches, livrées en carton de six au même parfum, existent en 70 variétés. De quoi varier les plaisirs !

 
Le PacoJet et ses cartouches de préparations prêtes à l'emploi. Un appareil aux performances remarquables, à découvrir absolument.

Machines Caplain, fabricant de matériel pour les métiers de bouche, reprend l'activité de la société Gayc spécialisée dans la fabrication de vitrines réfrigérées, chaudes ou neutres, de vitrines self-service, friteuses électriques, plaques de cuisson électriques et modulaires gaz. Une nouvelle gamme sur ce stand, à découvrir.

 
Vitrines chaudes, froides ou neutres, plaques électriques pour le maintien en température... à voir sur le stand Machines Caplain.

 

Cette année, Plate-Mate présente une housse isotherme permettant de conserver des assiettes préparées froides ou chaudes à température stable pendant au moins deux heures. L'hygiène est ainsi garantie car les assiettes garnies sont protégées. Par ailleurs, à voir également sur ce stand, un astucieux accessoire pour cocktails permettant de fixer le verre à l'assiette et de garder ainsi une main libre. Cet objet peut servir d'outil de communication grâce à la possibilité de le personnaliser.

 
Housse de protection signée Plate-Mate pour maintenir les assiettes chaudes ou froides à température constante durant au moins deux heures.

Linpac Distribution expose son plateau repas «Free Set», un nouveau concept pour la vente à emporter comprenant un logement spécial pour le verre. Free Set se tient d'une main, comme un verre et permet à la fois de savourer le repas et d'emporter sa boisson. Pour faciliter le stockage, les bases sont emboîtables pour un encombrement minimum.

 
«Free Set», le nouveau plateau repas pour la vente à emporter de Linpac Distribution.

Chef Revival profite de ce salon pour attaquer le marché français. Ce fournisseur propose une ligne complète de vêtements professionnels d'une élégance décontractée, à mi-chemin entre la tradition et le pratique. Créés par des chefs pour des chefs, ces produits présentent de nombreuses exclusivités pour améliorer le confort du travail : pantalon portefeuille, la gamme «Guy  Buffet», le tissu QC2.000, etc. A découvrir.

 
Chef Revival est un nouveau venu sur le marché du vêtement
professionnel. A découvrir leurs produits créés par des chefs pour des chefs.

Polyporte est spécialisé dans la fabrication de caissons de transport isothermes et frigorifiques sur mesure. Pour permettre aux uns et aux autres de respecter la législation en matière de transport des denrées périssables, il présente de nouveaux caissons permettant le maintien en température de tous types d'aliments. Isolants, robustes, imputrescibles, inaltérables, lisses et légers, ces caissons se logent facilement dans un véhicule utilitaire. De plus, Polyporte offre une variante frigorifique permettant de  posséder un véhicule réfrigéré à moindre coût.

 
Polyporte propose des caissons isothermes et frigorifiques pour le transport des denrées.


L'HÔTELLERIE n° 2555 Magazine 2 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration