Actualités

LICENCE IV
Evénements

Ils ont fait parler d'eux

Des fournisseurs qui innovent, une profession qui bouge et des rencontres qui ne cessent de créer l'événement. Concours, lancements de produits, récompenses diverses. Le tour d'horizon du mois.

Par Sylvie Soubes

Hennessy et le nouvel an chinois

Cette année, Hennessy s'est associé au Buddha Bar à Paris pour célébrer le nouvel an chinois et l'entrée dans l'année du Tigre. Les invités ont ainsi pu découvrir le cognac sur glace, «très apprécié en Asie», souligne-t-on. La date correspondant ce soir-là à l'inauguration du Stade de France «quelques joueurs vedettes de l'équipe de France de football ont rejoint le Buddha Bar à l'issue de leur rencontre gagnante avec l'équipe d'Espagne». Beaucoup d'ambiance.

 
Comédiens et sportifs étaient présents au Buddha Bar pour fêter le nouvel an chinois.

Le Guide international du barman

Ce petit ouvrage tient dans la poche mais il renferme, en 9 langues différentes, y compris japonais, arabe et russe, les phrases clés et le vocabulaire de base des boissons. Il s'adresse à tous les barmen, même ceux qui ne sont pas doués en langues, tant l'approche est simple et pratique. Félicitations à l'Association des Barmen de France pour la réalisation de ce guide utile. Vendu auprès de l'Association, 4, rue Villebois-Mareuil, 75017 Paris.



A vous procurer absolument si vous souhaitez mieux communiquer avec votre clientèle étrangère au
service bar.

Knockando fête son centenaire

C'est à Paris, dans les salons de l'hôtel Bertie's que le pur malt écossais Knockando a célébré son centième anniversaire. Pour l'occasion, ce sont des grands noms du vin qui ont pris la parole. «Un très beau plateau d'anniversaire pour un débat exceptionnel autour de la notion de terroir, animé par l'écrivain Michel Dovaz». Parmi les personnalités présentes : Jean-Pierre Perrin (Châteauneuf du Pape), Michel Rolland (Pomerol), Gaston Huet (Vouvray)... Ces professionnels du vin étaient accueillis par les dirigeants de Sovedi-France en présence du maître distillateur, Ines Shaw, venu exceptionnellement   d'Ecosse.

 
Autour d'Ines Shaw, maître distillateur de Knockando, des
professionnels du vin sont venus évoquer les notions de terroir.

La cigarette la moins chère du marché

En lançant Winfield en paquet de 10 cigarettes, au prix de 8,40 F, la marque australienne se positionne donc comme la cigarette la moins chère du marché. Winfield, qui a débarqué en France en novembre 1996, s'est très vite «imposée comme la 2ème blonde du marché français et ce grâce à ses paquets de 20 et de 30 cigarettes», souligne-t-on. La première marque du marché australien fait, avec ce nouveau contenant, un bond en avant. Disponible en versions full flavour et lights.

 
Winfield en paquet de 10 devient la cigarette la moins chère en France.

Baileys fidèle à la Saint-Valentin

Voici cinq ans que Baileys rassemble, chaque année, à l'occasion de la Saint-Valentin, des couples célèbres. Le 14 février dernier, c'est «dans le restaurant fétiche de tous les amoureux du monde», Chez Maxim's, qu'une cinquantaine de couples de la mode, de la gastronomie, de la télévision, du cinéma, du spectacle, du livre, du sport et de l'aventure étaient ainsi réunis. Une manifestation couronnée par Lenôtre qui a confectionné tout spécialement un «entremets d'amour» à base de chocolat et  de Baileys.

 
Parmi les invités, Carlos, Alain Passard, Françoise Nebot de chez Hédiard.

155.000 visiteurs au Palais Bénédictine en 1997

Le Palais Bénédictine de Fécamp, en Seine-Maritime, accueille des visiteurs en nombre croissant. La barre des 150.000 avait en effet été franchie en 1995. «Le Palais Bénédictine, explique-t-on, s'adresse à la fois aux individuels et aux groupes, et propose une visite culturelle et industrielle» : collections d'art, passé et présent de l'entreprise, salle des plantes et épices, distillerie, caves, expositions d'art... Si vous n'avez encore jamais visité l'endroit, sachez que vous ne regretterez pas le détour.

 
La salle Alexandre Legrand qui reprend l'historique de la Bénédictine et du Palais.

Sauza reine de la nuit

«Parmi les cent premières marques internationales de spiritueux, la tequila Sauza a enregistré la plus forte progression en terme de volume l'an dernier : 17,1%», annonce-t-on chez Ballantine's, distributeur de la marque en France depuis deux ans. «Sur le marché français, Sauza a enregistré une progression de 16% à fin 97», ajoute-t-on. La marque est en effet en tête dans les secteurs discothèques et bars de nuit (Sauza réalise 70% de ses ventes dans ce circuit). Les soirées Body Shots et  les tournées d'été ont reçu un excellent accueil des nouvelles générations de consommateurs.

 
La tequila de Ballantine's gagne 16% de marché en 1997.


L'HÔTELLERIE n° 2555 Magazine 2 Avril 1998

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