Actualités

DECORATION
Savoir-faire

Counot-Blandin

Heureux compromis entre tradition et modernisme

Répondant aux besoins de la grande hôtellerie, les meubles signés Counot-Blandin restent fidèles à notre héritage culturel et jouent la carte du luxe raisonnable. De notoriété mondiale, ils possèdent la singularité de défier le temps et les modes en épousant les sensibilités du présent. Découverte d'un savoir-faire transmis de père en fils depuis plusieurs générations.

Par Cécile Junod

C'est à Liffol-le-Grand dans les Vosges que sont installés, depuis 1933, les ateliers Counot-Blandin, dirigés aujourd'hui par le troisième de la lignée. Philippe Counot-Blandin perpétue après son père Pierre, et son grand-père Emile, la grande tradition de l'ébénisterie française. Du parc à bois jusqu'aux meubles finis et personnalisés selon la demande du client, tout est ici intégré pour une parfaite maîtrise de la fabrication.

Réplique exacte d'oeuvres de grands maîtres du XVIIème au XIXème siècles, le mobilier griffé Counot-Blandin se rencontre dans les palais des cours princières, mais aussi dans les palaces du monde entier. Recréés selon des documents d'époque, les meubles et sièges sont réalisés dans un souci de perfection partagé par tous les corps de métiers cohabitant dans les ateliers. L'effectif Counot-Blandin compte soixante personnes dont des ébénistes, des sculpteurs, des marqueteurs, des doreurs, laqueurs, gaineurs et tapissiers. Aussi chaque étape de la fabrication est-elle effectuée selon les règles de l'art.

Un art de vivre d'esthétisme et de charme

Tout d'abord, une attention particulière est portée au choix des bois utilisés. Seules les essences de bois nobles sont sélectionnées : hêtre blanc, merisier, acajou, palissandre, sycomore, loupe d'orme et de madrona... L'assemblage des pièces se fait à l'ancienne avec tenons et mortaises. Les patines et laques sont effectuées à la main. Le garnissage des sièges est réalisé à partir de matériaux traditionnels, sangles textiles et ressorts tapissiers, mousse haute résilience ou plume de qualité selon les modèles. Les tissus sont sélectionnés chez les grands éditeurs et fournis à la demande. Quant aux finitions, elles sont au choix du client. Galon, passepoil, cloutage, filet et dorure s'adaptent aux goûts de chacun.

Les meubles Counot-Blandin s'inscrivent principalement dans trois grandes collections. Les collections Styles et Prestige ont pour inspiration les originaux des meubles signés Jacob, Birkel, Séné, Lelarge, Delannois... Tandis que la collection Art Déco, style fétiche de la société, comporte des rééditions de modèles créés par Emile et Pierre Counot-Blandin, des réalisations inspirées de Ruhlmann et Leleu comme celles exécutées pour la Compagnie Générale Transatlantique. Au-delà de ces trois collections phares, Counot-Blandin fabrique toute une ligne de meubles, fauteuils et canapés de style classique ou néo-classique.

 
Chauffeuse Normandie créée par Jean Rothschild pour le paquebot Normandie.


Tabouret de bar Art Déco créé par Pierre Counot-Blandin pour le George V.

 
Secrétaire Philéas en hêtre et loupe d'orme.

Bergère Louis XV à oreilles sculptées, en hêtre laqué écaillé blanc-gris.

 
Chaise Artemis, collection Art Déco.

Petite commode Régence début du XVIIIème. En hêtre laqué écaillé.

 
Fauteuil «Otto» à barrettes, en acajou brossé et habillé de cuir.

 
Console Louis XV de la collection Prestige. En merisier laqué noir.

Quelques références hôtelières

Le Crillon, Le Ritz, Le Plaza Athénée, Le Prince de Galles, Le Lutétia, le restaurant Prunier...

Le Beau Rivage Palace et l'Hôtel Baur en Suisse, Le Mount Charlotte et Le Dorchester en Grande-Bretagne, La Mamounia au Maroc, le Château de Bruhl et l'hôtel Europaïscher Hof en Allemagne, L'Hermitage à Los Angeles, L'Essex House à New York, etc.


L'HÔTELLERIE n° 2555 Magazine 2 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration