Actualités

1989

L'euphorie de l'effet bicentenaire

Cette année-là...

* Les hôtels figurent sur la liste des douze produits et services désormais soumis à la TVA de 5,5%, à l'exclusion des hôtels 4 étoiles Luxe qui restent à 18,6%.
* Le salon Equip'Hôtel est vendu au groupe britannique Blenheim Exhibitions.
* Les Relais Bleus déposent leur bilan.
* Le Crocodile à Strasbourg obtient sa troisième étoile Michelin.
* Jacques Lépicier est reconduit pour 4 ans à la tête de la CFHRCD lors du congrès de Brest.
* Suppression des visas entre la France et les USA.
* Pierre Bellon prend la tête de Wagons-Lits Sodhexo.
* Holiday Inn racheté par le brasseur anglais Bass.
* Le SMIC est à 29,91 F de l'heure.

Paul Bocuse élu président d'Eurotoques

C'est avec 75% des voix que Paul Bocuse vient d'être élu président. C'est «pour défendre notre cuisine de terroir et mieux gérer notre potentiel national tout en préservant la qualité et l'authenticité des produits que nous utilisons et qui seront bientôt en libre circulation à travers l'Europe» que Paul Bocuse oeuvrera.

 

===========================================

Tunnel sous la Manche :Boulogne double sa capacité hôtelière

La perspective de l'ouverture, en 1992, du tunnel sous la Manche a provoqué l'éclosion de nombreux projets d'implantation hôtelière sur la Côte d'Opale. C'est notamment le cas de Boulogne-sur-Mer où les investisseurs se précipitent. En un an, un Urbis (42 chambres) et un Formule 1 ont ouvert. Des demandes de permis de construire ont été déposées pour un Balladins, un Arcade et un trois étoiles indépendant en centre-ville. A Coquelles, à la sortie même du tunnel en France, de nombreux projets sont en cours.

 

===========================================

1989 : l'année de tous les records selon Olivier Stirn

Bon millésime, a annoncé le ministre délégué en charge du Tourisme avant de partir en vacances. En premier lieu, les retombées attendues du Bicentenaire, qui devraient se révéler plus importantes que prévues. Le gain total, pour la France entière, sur les trois mois d'été, avoisinerait les 2 milliards de francs. Ce qui viendrait conforter l'excédent en devises au titre du tourisme et lui permettrait de dépasser le niveau exceptionnel de 30 milliards.

===========================================

 

t Méridien sauvé des eaux

Méridien est de nouveau sur le devant de la scène après des mois de silence radio. Rodolphe Frantz et l'équipe musclée dont il s'était entouré dès sa prise de pouvoir en juin 87, avaient à jouer une carte maîtresse : le redressement de la société des Hôtels Méridien. Mission accomplie. La filiale d'Air France a renoué avec les bénéfices en 1988 et la prévision pour 1989 laisse présager d'un avenir plus souriant encore. R. Frantz peut désormais passer à la deuxième étape de son plan : le développement.

t Georges Antoun et Gérard Carrega fondent l'Union CHR 13

Mettre un terme à trente années de séparation entre les Chambres syndicales, Marseille et sa région et réunir au sein de la même famille les 4.000 syndiqués du département représentant 20.000 salariés : tel est le résultat du travail entrepris par Georges Antoun, président de l'ex-CSIH et par Gérard Carrega, président de l'ex-CSCLDB. C'est à l'unanimité qu'a été élu le bureau de l'Union CHR 13 avec à sa tête Léon Raynaud, président d'honneur, Georges Antoun, président général, Gérard Carrega, vice-président général.

===========================================

Eurobière : la bière tient salon

Eurobière, 1ère biennale européenne de la bière et des boissons désaltérantes se tient du 7 au 12 avril à Strasbourg. Promouvoir la bière, ainsi que les métiers qui entourent le produit, tel est le but principal de cette manifestation.

Les chaînes poursuivent leur développement

* Marriott couronné par l'enquête de Business Travel News au deuxième rang des meilleures chaînes hôtelières du monde.
* Confortel lance Pacific Hôtel.
* Les Logis de France profitent de leur 40ème anniversaire pour se fixer plusieurs objectifs : l'adhésion du 5.000ème Logis, modifier son guide, mettre de la couleur dans la revue des Logis, organiser un concours culinaire...
* Fasthotel et les restaurants l'Heure Vert sont lancés par Créotel. 120 F la nuit, 45 F le repas.
* Hyatt Regency annonce l'ouverture d'un hôtel à Roissy pour 1992.
* Paul Dubrule annonce au congrès de l'Hotrec que «l'objectif du groupe Accor est de devenir le numéro 1 de la pizza en Europe».
* La chaîne Ramada revient en France avec la prise en main d'un établissement construit à Nice.
* Heraldus fait son apparition dans les chaînes volontaires.
* Accor annonce l'ouverture d'un Sofitel à Moscou.

 

En bref...

* Sodexo devient actionnaire de Wagons-Lits en prenant 17,5% du capital.
* 20.000 chambres devraient voir le jour en 1989 selon une enquête de L'Hôtellerie.
* Le 3 mars, lancement, par L'Hôtellerie, sur FR3 de la première émission professionnelle de télévision des CHR : Horeca Vision.
* Ouverture de l'Aquaboulevard de Paris.
* Succès pour les premières rencontres pour l'emploi dans l'hôtellerie et la restauration.

 


L'HÔTELLERIE n° 2500 Hebdo 6 Mars 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration