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du 16 décembre 2004
HÉBERGEMENT

CHAÎNE VOLONTAIRE

ARCANTIS RETROUVE LE SOURIRE

Fondé en 1988, le réseau a été repris au mois de mars 2004 par quatre associés. Après avoir revu de fond en comble les modes de fonctionnement de la chaîne ainsi que ses prestations, Arcantis Hotels comptera 70 unités d'ici à la fin 2004, dont 50 en France.


Le système de réservations d'Arcantis va permettre aux hôteliers de mettre en ligne leurs disponibilités sur l'ensemble des canaux de distribution. Le tout en tenant à jour un seul et unique planning.

C'est qu'elle nous aurait manqué, cette chaîne-là ! Son nom, vous le connaissez, bien sûr. C'est Arcantis. Vous l'avez sans doute vu sur la façade d'un hôtel 2 ou 3 étoiles… Il existe depuis 1998, date à laquelle Hervé et Véronique Le Boursicot fondent ce réseau d'hôteliers indépendants. Reste qu'au fil du temps, la chaîne a fondu comme neige au soleil. Au point de ne plus compter que 17 adhérents en mars dernier, contre 120 en 2000.
Un chiffre qui aurait pu décourager Guy Boulo et ses associés, Philippe Souterbicq, Jérôme-Emmanuel Henriot et Brian Rowe, repreneurs de l'enseigne. Mais loin s'en faut ! Les quatre garçons, anciens collaborateurs du groupe Envergure à une exception près, en ont vu d'autres. Résultat : ils remontent leurs manches et s'en vont prêcher la bonne parole à travers l'Hexagone. Et apparemment, leur discours fait mouche. La preuve : "Arcantis réunira sous sa bannière à fin 2004 50 hôtels en France et 20 en Autriche grâce à un accord conclu avec Touring Hotel Austria", indique tout sourire Guy Boulo, qui, voilà quelque temps encore, occupait le poste de directeur du développement à l'international chez Envergure.
À ce rythme-là (adhésion de 3 unités par mois), l'objectif de 300 établissements d'ici à 5 ans (dont 150 sur le territoire français) pourrait bel et bien devenir réalisable. Toutefois, on n'attrape pas les hôteliers avec du vinaigre. Les nouveaux patrons d'Arcantis le savent parfaitement. "Arcantis a pour but principal d'apporter de la visibilité à ses membres sur le marché européen et mondial. Le tout à travers une commercialisation traditionnelle et une commercialisation via internet", précise Guy Boulo. Ce qui, en d'autres termes, signifie que le nouvel état-major de la chaîne a revu de fond en comble la structure de l'entreprise ainsi que ses prestations. Pour commencer, Arcantis s'est doté en 2004 d'une nouvelle charte graphique et d'une nouvelle signature (imaginée par BE Concepts) : 'Hotels that smile !'. Parallèlement à ce premier travail, elle a également relooké son guide (30 000 exemplaires) et lancé une carte de France des hôtels.
Côté commercialisation, ça a aussi pas mal 'décoiffé' au cours des derniers mois, avec la mise en place d'une politique tarifaire commune par segment de marché et une présence sur tous ces segments (affaires,
individuels, groupes et loisirs). À noter par ailleurs : une augmentation accrue sur les salons européens du tourisme comme le MIT, le WTM, le Fitur, le RDA… Sans oublier le développement d'opérations de marketing direct avec activtourism.com qui ont généré 23 000 contacts auprès de prescripteurs du tourisme… 

Un nouveau système de réservations
Autant d'éléments positifs qui accompagnent la mise en place d'un nouveau système de réservations via internet. "Grâce à des interfaces avec les principaux portails européens de réservations hôtelières et les GDS, notre système de réservations va nous permettre une automatisation des processus de réservations",
indique Philippe Souterbicq.
Et de poursuivre : "Dès la mi-2005, l'hôtelier n'aura qu'un seul et unique planning à tenir à jour sur le site d'Arcantis. À partir de là, ses disponibilités seront ouvertes à l'ensemble des canaux de distribution : GDS, ADS, centrales de réservations des plateaux d'affaires." De quoi séduire de futurs affiliés. D'autant que le coût d'adhésion au réseau demeure abordable (lire encadré ci-dessus), ainsi que les commissions perçues sur les réservations générées dans les hôtels. Notons en outre que les impératifs d'adhésion sont plutôt limités (plaque aux couleurs d'Arcantis, brochures…) et qu'Arcantis n'exige pas d'exclusivité à la marque. Une caractéristique fort appréciée par bon nombre de professionnels. Il n'en demeure pas moins vrai qu'un travail important devra être mené par la nouvelle équipe dirigeante en matière de notoriété grand public. Une affaire de temps et d'argent. À suivre !

Claire Cosson zzz36t

Combien ça coûte ?
- Droits d'entrée : 900 E HT
- Redevance annuelle : 2 600 E HT
- Durée du contrat : 3 ans
- Pas de commission sur les réservations groupes
- 6 % de commission sur les réservations directes réalisées sur internet
- De 10 à 20 % pour les réservations via les partenaires web

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L'Hôtellerie Restauration n° 2903 Hebdo 16 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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