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du 9 décembre 2004
CARRIÈRE

UN PARISIEN À PARIS

David Le Boudec, 35 ans, directeur d'un hôtel 4 étoiles

Paris En devenant propriétaire d'un hôtel de charme de la rive gauche, il fait d'une pierre deux coups : réaliser son rêve et donner naissance, dans sa famille, à une nouvelle génération d'hôteliers.


David Le Boudec, un hôtelier à la tête d'une entreprise de 10 salariés.

Même si ses toutes premières expériences professionnelles, il les a faites en restauration aussi bien en cuisine qu'en salle dans des pubs, bars et restaurants répartis entre l'Angleterre, les États-Unis et l'Italie, c'est par l'hébergement qu'il s'est toujours senti le plus attiré. "Ce qui me plaît, c'est de vendre du rêve dans un lieu où il y a de la place pour l'intimité", explique David Le Boudec. Et, grâce à ses parents qui, avant de prendre leur retraite, ont successivement été propriétaires de plusieurs hôtels haut de gamme à Paris, David sait de quoi il parle. Aussi, quand son père, après la vente du dernier établissement familial, lui a proposé de l'aider pour l'achat d'un hôtel de charme 4 étoiles, situé entre les Invalides et l'École Militaire, il fonce et accepte le challenge.

Un chef d'entreprise
Le défi, ce n'est pas tant d'assumer les responsabilités liées à la direction de l'établissement. Il en a acquis les compétences grâce aux différents postes qu'il a occupés auparavant comme celui de directeur général de nuit au Méridien Piccadilly à Londres, puis de directeur général d'exploitation à l'Hôtel Franklin Roosevelt à Paris ou encore celui de directeur commercial à l'Hôtel d'Europe à Avignon (84). Ce qui le change radicalement, c'est le fait d'être chef d'entreprise. Car, outre des fonctions techniques de direction de l'hébergement (suivre l'état des réservations, être maître dans les relations publiques et veiller à une bonne coordination des services…), le fait d'être directeur et propriétaire à la fois lui fait supporter une responsabilité d'employeur (l'hôtel compte une dizaine de salariés) et de gestionnaire financier (développement du chiffre d'affaires et remboursement du crédit contracté pour acheter le fonds de commerce…) qu'il n'avait jamais eu à supporter seul. Parmi les premiers objectifs qu'il s'est fixés depuis la reprise des lieux, figure le développement de la clientèle d'affaires internationale. Nul doute que cet hôtelier de coeur, commercial aguerri, et de surcroît trilingue (anglais, italien, espagnol), se donnera les moyens d'y parvenir.
T. Beausseron zzz54m

Aperçu de ses fonctions
En tant que directeur et propriétaire, David Le Boudec est avant tout un chef d'entreprise, ce qui signifie qu'il est seul à assumer de lourdes responsabilités, notamment en :

Gestion
• Décider et suivre au jour le jour les recettes et les dépenses
• Décider des recrutements des permanents ou des extras, et fixer leur planning
• Suivre l'état des réservations au jour le jour pour organiser les tâches de chacun pendant la journée, être à même d'analyser l'évolution du taux d'occupation, et penser à des actions commerciales adaptées.
Management
• Veiller à la bonne coordination entre les services et faire en sorte que toute son équipe réalise un travail de qualité adapté au standing de son hôtel
• Contrôler et vérifier la qualité de ce travail (la tenue des chambres, la qualité du petit-déjeuner proposé aux clients…).
Développement commercial
• Prospecter pour se faire connaître auprès des professionnels du tourisme (agences de voyages, tour-opérateurs, salons du tourisme) en France et en Europe
• Réfléchir et mettre en place des actions de fidélisation
• Organiser des actions de relations publiques.

Parcours express
25 ans
Réceptionniste au Grand Hôtel de Champagne (Paris)
27 ans Directeur général de nuit au Méridien Piccadilly (Londres) puis directeur d'exploitation de l'Hôtel Franklin Roosevelt (Paris)
31 ans Directeur commercial dans plusieurs hôtels entre Bandol et Avignon
35 ans Directeur et propriétaire du Tourville Hôtel (Paris)

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