Actualités

 
du 18 novembre 2004
RESTAURATION

FOIE GRAS, SAINT-JACQUES, SEL DE GUÉRANDE...

Le copieux menu d'Euro-Toques

À l'occasion de son assemblée générale, qui se tiendra à Deauville les 21 et 22 novembre prochains, l'association Euro-Toques France présentera toutes les démarches qu'elle effectue auprès des institutions européennes pour défendre notre patrimoine culinaire.


Henri Charvet, président Euro-Toques France.

L'association Euro-Toques dispose d'un bureau européen à Bruxelles et entreprend des actions de lobbying bien ciblées. "Les principaux objectifs de l'association Euro-Toques International, rappelle Henri Charvet, président Euro-Toques France, sont de défendre les produits en voie d'oubli, de lutter contre la disparition des produits indispensables à notre cuisine afin de pouvoir maintenir nos recettes traditionnelles et de réclamer la protection de notre héritage commun. Pour cela, Euro-Toques a, entre autres, établi une liste des produits nationaux en péril." La prochaine assemblée générale d'Euro-Toques France sera l'occasion de faire le point sur les principaux dossiers que l'association suit de près à Bruxelles.

Foie gras, quotas de pêche, sel de Guérande…
Bernard Fournier viendra présenter tout ce qui se prépare à Bruxelles à propos du foie gras et de son mode d'élevage très controversé. Certains pays comme l'Italie ont déjà interdit l'élevage et le gavage des canards et des oies. La France est critiquée à ce sujet. Bernard Fournier présentera également, en primeur, le Calendrier des pêches, calendrier réalisé par les pêcheurs de toutes les côtes européennes dans le but d'établir des quotas de pêche raisonnables et judicieux et d'informer les restaurateurs et consommateurs sur les meilleures périodes d'achat des divers poissons. "L'aquaculture, poursuit Henri Charvet, sera également à l'ordre du jour avec un rapport scientifique présenté par le Centre des produits de la Mer de Norvège." Par ailleurs, Arnaud Manner, directeur de Normandie Fraîcheur Mer, présentera les démarches entreprises par cet organisme et l'aide apportée par Euro-Toques pour faire attribuer une IGP (Indication géographique protégée) à la coquille Saint-Jacques de Baie de Seine. Charles Perrault expliquera comment, notamment grâce à l'aide d'Euro-Toques, durant ces 3 dernières années, les producteurs de sel de Guérande ont pu obtenir le statut d'agriculteurs-paysans et peuvent désormais faire valoir ce sel comme un sel 'fabriqué à l'ancienne' alors qu'il était jusqu'alors considéré par Bruxelles comme un sel maritime, donc un sel industriel. L'assemblée générale sera également l'occasion d'étudier la mise en place de la Fête européenne de la Cuisine.
Bernadette Gutel
zzz76v

Pour en savoir plus sur Euro-Toques : 01 45 23 90 69.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2899 Hebdo 18 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration