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du 8 avril 2004
HÉBERGEMENT

35e congrès annuel à Lille

BEST WESTERN FRANCE JOUE LA CARTE DU COMMERCE ASSOCIÉ 

Structure indépendante à l'abri de tout rachat dans la course à la concentration, la chaîne volontaire souhaite impliquer davantage ses adhérents dans la vie de l'entreprise.

Ambiance studieuse au Grand Palais de Lille. Du dimanche 4 au mercredi 6 avril dernier, les adhérents de la chaîne Best Western France tenaient leur 35e congrès annuel dans la capitale européenne de la culture. Et il n'était apparemment pas question pour les 150 hôteliers présents (sur les 225 que le réseau compte en France) de manquer une réunion quelle qu'elle soit. Et pour cause ! Les sujets à l'ordre du jour étaient plutôt d'intérêt général.
A commencer par la mise au vote d'un nouveau mode de calcul des cotisations. Après un an de travail et de rencontres avec les membres sur ledit thème, le conseil d'administration a de fait proposé, à l'occasion de ce rendez-vous annuel, de simplifier le système jusqu'à présent utilisé. "Pour être plus équitables et aussi plus clairs envers nos adhérents, nous avons opté pour un forfait annuel basé sur le nombre de chambres", a expliqué Joël Didillon, président de Best Western France. Autrement dit, fini le pourcentage calculé sur le chiffre d'affaires, méthode adoptée récemment par un concurrent dénommé Châteaux & Hôtels de France.
Après approbation des membres, la cotisation régime général de Best Western France devrait être en effet dorénavant définie par zone géographique (au nombre de 5) et par chambre (avec plafond). Un adhérent ne pouvant pas payer moins de 7 000 e HT par an.
Parallèlement, d'autres modifications ont également été soumises aux membres de la chaîne volontaire, portant en particulier sur la mise en conformité des statuts du groupement (société anonyme coopérative à capital variable) avec le statut coopératif, comme l'augmentation du capital social, la modification du nombre maximal de sièges au Conseil (12 au lieu de 9) ou bien encore l'élection du président ainsi que sa révocation et le choix du mode de direction (qui se feraient désormais à la majorité et non plus à une majorité qualifiée 'des trois quarts')...

L'hôtelier doit devenir un associé
"Autant d'éléments qui visent en réalité à impliquer davantage les hôteliers dans la gestion de la société", a indiqué Stéphane Gauthier, directeur du groupement. L'état-major du réseau estime effectivement que la structure de coopérative hôtelière présente bon nombre d'atouts pour les adhérents : transparence de fonctionnement, pérennité de la marque, budget de fonctionnement dont 100 % sont dépensés en services pour les hôteliers ... Reste que la chaîne doit elle aussi y retrouver ses 'petits'. Ce qui n'est peut-être pas aujourd'hui encore totalement le cas. En d'autres termes, les hôteliers doivent devenir dans l'avenir de véritables 'associés' et apporter leur pierre à l'édifice. "Une forte implication personnelle ne peut que booster la chaîne face à ses concurrents", a précisé le président.
En attendant que cet appel au peuple soit entendu, Best Western France n'en demeure pas moins active à l'égard de ses membres. En témoignent les efforts de communication et de promotion qui sont à ce jour entrepris, notamment sur Internet (26 % du chiffre d'affaires de la centrale de réservations en 2003). Une campagne (d'un montant total de 150 000 e) qui vise à développer auprès des individuels les courts séjours et les week-ends, se répartit d'ailleurs à part égale entre les liens sponsorisés sur tous les moteurs de recherche de réservation, les sites en affinités avec les catégories socio-professionnelles supérieures (golf, bateaux...) proposant des offres spéciales fin de semaine, et les sites thématiques (voyages, loisirs, tourisme...). A première vue, le réseau a su prendre la 'vague' au bon moment !
C. Cosson zzz36t

La cotisation régime général
Montant annuel HT perçu par zone et par chambre

Zone 5 Hôtels Best Western
Premier et 4 étoiles
à Paris intra-muros
550 e par chambre/plafond à 75 chambres
Zone 4 Hôtels à Paris intra-muros
autre zone 5
Hôtels dans les villes
440 e par chambre/plafond à 75 chambres
Zone 3 de plus de 70 000 habitants ou
dans zone touristique majeure
Hôtels dans les villes
300 e par chambre/plafond à 60 chambres
Zone 2 de plus de 15 000 habitants
ou dans zone touristique
mineure
280 e par chambre/plafond à 60 chambres
Zone 1 Hôtels dans la périphérie
de la zone 2 + autres
230 e par chambre/plafond à 60 chambres
* Ce mode de calcul a été soumis au vote des adhérents, mardi 6 avril 2004

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L'Hôtellerie Restauration n° 2867 Hebdo 8 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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