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du 18 mars 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

RENCONTRE AVEC LAURENT CHIGNON, RESPONSABLE CHR CHEZ ARC INTERNATIONAL

"Arcoroc, une marque de référence en restauration, fidèle à sa réputation de robustesse"


Laurent Chignon, Arc International.

L'Hôtellerie : Arc International est devenu le leader mondial des arts de la table. Par quelle stratégie de conquête cette petite entreprise familiale, créée en 1825, a-t-elle réussi ce tour de force ?
Laurent Chignon : Aujourd'hui, le groupe Arc International construit sa stratégie sur le développement de ses outils de production, sur la diversification de ses offres produits et sur le redéploiement de sa structure commerciale à l'échelle mondiale. Mais c'est surtout grâce à sa politique d'acquisition que le groupe a obtenu cette première place, avec notamment le rachat de Mikasa, le géant de la distribution spécialisé dans les arts de la table aux Etats-Unis (165 magasins Mikasa aux USA, Canada, Porto Rico et Australie), de Eneriz, un grossiste espagnol, ainsi que d'autres distributeurs en Angleterre et aux USA. Arc a également acquis des sites de productions à l'international : en Espagne, aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis. Et enfin, pour répondre à l'émergence du marché chinois, Arc a choisi de construire un site de production en Chine.
Arc International présente aujourd'hui des chiffres impressionnants : plus d'un milliard d'euros de CA en 2003, 11 500 personnes en France, 17 000 dans le monde, 800 nouvelles créations par an, 1 400 tonnes de verre produit par jour, soit environ 6 millions d'articles (70 à la seconde), environ 800 métiers différents au sein du groupe, 83 % de la production française exportée vers 160 pays.

L'Hôtellerie : Mais les rachats successifs n'expliquent pas tout. Quelle organisation a été mise en place pour rester à l'écoute de la clientèle ?
L.C. : La force du groupe est de proposer à tous les consommateurs des produits adaptés à leurs attentes et à leur niveau de vie. Une redéfinition des liens avec la distribution a permis de mieux maîtriser les politiques commerciales-marketing de chaque segment de marché afin de se rapprocher de nos clients, d'en comprendre les attentes et de déceler les tendances dès leur apparition. Arc s'est donc organisé en 'business unit'. Une pour le grand public, une pour le B to B et une pour les CHR. Oliver Hasler est le directeur de la business unit Food Service. Cette organisation, plus stratégique, nous permet de bien appréhender les besoins de chaque marché afin de mettre en œuvre, à tous les niveaux, de l'innovation et de la créativité tant dans les process que dans les produits. 

L'Hôtellerie : En 2002, vous avez lancé Arcoroc, une marque devenue spécifique aux CHR...
L.C. : En fait, la marque Arcoroc existait déjà. Mais désormais, elle est réservée au monde de la restauration commerciale et de la restauration collective. Cette marque a été instaurée pour répondre aux besoins des CHR. Elle offre une gamme complète et spécifique. De la tasse résistante au traditionnel gobelet de cantine, en passant par l'assiette à pizza ou les verres à pied, Arcoroc offre à tous les professionnels ses 'serving solutions'. La marque se décline en 3 styles : basique, classique et tendance. Toujours robustes, fonctionnels et esthétiques, les articles Arcoroc assurent la convivialité sur toutes les tables. La marque ambitionne de devenir la marque de référence de la restauration hors foyer.

L'Hôtellerie : Quelles sont vos dernières nouveautés pour les CHR ?
L.C : Nous présentons une collection de gobelets à eau en couleurs (coloration dans la masse), aux formes arrondies pour se marier facilement avec les verres à pied. Le premier produit sort en bleu mais, rapidement, 4 teintes compléteront la gamme. Autre produit intéressant, les verres en cristallin au buvant fin. zzz42a

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