du 18 mars 2004 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
RENCONTRE AVEC LAURENT CHIGNON, RESPONSABLE CHR CHEZ ARC INTERNATIONAL
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L'Hôtellerie : Arc
International est devenu le leader mondial des arts de la table. Par quelle stratégie de
conquête cette petite entreprise familiale, créée en 1825, a-t-elle réussi ce tour de
force ?
Laurent Chignon : Aujourd'hui, le groupe Arc
International construit sa stratégie sur le développement de ses outils de production,
sur la diversification de ses offres produits et sur le redéploiement de sa structure
commerciale à l'échelle mondiale. Mais c'est surtout grâce à sa politique
d'acquisition que le groupe a obtenu cette première place, avec notamment le rachat de
Mikasa, le géant de la distribution spécialisé dans les arts de la table aux Etats-Unis
(165 magasins Mikasa aux USA, Canada, Porto Rico et Australie), de Eneriz, un grossiste
espagnol, ainsi que d'autres distributeurs en Angleterre et aux USA. Arc a également
acquis des sites de productions à l'international : en Espagne, aux Etats-Unis et aux
Emirats Arabes Unis. Et enfin, pour répondre à l'émergence du marché chinois, Arc a
choisi de construire un site de production en Chine.
Arc International présente aujourd'hui des chiffres impressionnants : plus d'un
milliard d'euros de CA en 2003, 11 500 personnes en France, 17 000 dans le monde, 800
nouvelles créations par an, 1 400 tonnes de verre produit par jour, soit environ 6
millions d'articles (70 à la seconde), environ 800 métiers différents au sein du
groupe, 83 % de la production française exportée vers 160 pays.
L'Hôtellerie : Mais
les rachats successifs n'expliquent pas tout. Quelle organisation a été mise en place
pour rester à l'écoute de la clientèle ?
L.C. : La force du groupe est de proposer à tous
les consommateurs des produits adaptés à leurs attentes et à leur niveau de vie. Une
redéfinition des liens avec la distribution a permis de mieux maîtriser les politiques
commerciales-marketing de chaque segment de marché afin de se rapprocher de nos clients,
d'en comprendre les attentes et de déceler les tendances dès leur apparition. Arc s'est
donc organisé en 'business unit'. Une pour le grand public, une pour le B to B et une
pour les CHR. Oliver Hasler est le directeur de la business unit Food Service. Cette
organisation, plus stratégique, nous permet de bien appréhender les besoins de chaque
marché afin de mettre en uvre, à tous les niveaux, de l'innovation et de la
créativité tant dans les process que dans les produits.
L'Hôtellerie : En
2002, vous avez lancé Arcoroc, une marque devenue spécifique aux CHR...
L.C. : En fait, la marque Arcoroc existait
déjà. Mais désormais, elle est réservée au monde de la restauration commerciale et de
la restauration collective. Cette marque a été instaurée pour répondre aux besoins des
CHR. Elle offre une gamme complète et spécifique. De la tasse résistante au
traditionnel gobelet de cantine, en passant par l'assiette à pizza ou les verres à pied,
Arcoroc offre à tous les professionnels ses 'serving solutions'. La marque se décline en
3 styles : basique, classique et tendance. Toujours robustes, fonctionnels et
esthétiques, les articles Arcoroc assurent la convivialité sur toutes les tables. La
marque ambitionne de devenir la marque de référence de la restauration hors foyer.
L'Hôtellerie :
Quelles sont vos dernières nouveautés pour les CHR ?
L.C : Nous présentons une collection de gobelets
à eau en couleurs (coloration dans la masse), aux formes arrondies pour se marier
facilement avec les verres à pied. Le premier produit sort en bleu mais, rapidement, 4
teintes compléteront la gamme. Autre produit intéressant, les verres en cristallin au
buvant fin. zzz42a
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L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE