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du 26 février 2004
VIE PROFESSIONNELLE

< AU MARTINEZ À CANNES

Une journée pour recruter

Le 19 février, l'hôtel Martinez a reçu 540 candidats qui venaient se présenter pour la saison prochaine. Une journée portes ouvertes non-stop, qui devrait porter ses fruits.


À Cannes, le 19 février, 540 personnes ont participé à la journée de recrutement du Martinez.

L'année dernière, à la même époque, le palace cannois avait tenté l'expérience : faire savoir par voie de presse qu'il recevait tous ceux qui voulaient découvrir l'hôtel et ses opportunités de carrière, sans rendez-vous, tout au long d'une journée. "400 personnes se sont présentées l'année dernière. Nous avions 50 postes à pourvoir. 40 ont été pourvus à la suite de cette opération. Ça a le mérite de permettre un contact physique avec les employés. C'est moins anonyme", explique Patrice Caillaux, directeur régional des ressources humaines pour le Martinez à Cannes et le Palais de la Méditerranée à Nice (Concorde Hotels). Car justement, cette année, avec l'ouverture le 5 janvier dernier du Palais de la Méditerranée, il y avait encore plus d'offres d'emploi : 70 pour des contrats qui s'échelonnent de fin mars/début avril à septembre, jusqu'à 9 mois. 540 personnes ont fait le déplacement.

25 personnes pour recevoir les candidats
L'organisation ? 25 personnes étaient mobilisées pour recevoir les candidats. Une salle pour les recevoir et une autre pour les faire patienter avec du café, des jus de fruits, des croissants et une vidéo de présentation de l'hôtel. "Après un entretien rapide, de 5 minutes environ, afin de déterminer les souhaits du candidat en termes de poste, il est orienté vers un membre de l'encadrement qui correspond à son profil, restauration, hébergement, réception.... Le second entretien dure 15 à 20 minutes", explique Patrice Caillaux. Le candidat a le temps de bien se présenter et de poser les questions qu'il souhaite.
L'hôtel s'est engagé à donner une réponse à chaque postulant avant le 10 mars. Les candidats retenus sont convoqués dans les jours qui suivent pour un entretien plus approfondi.
L'investissement, c'est-à-dire la communication (publicité, édition de documents...), se monte à 16 000 e. "Si on satisfait 80 à 90 % de nos besoins en une journée, le rapport qualité/coût me paraît intéressant", confie Patrice Caillaux. D'autant que
cette journée de recrutement, relayée par les médias, est une bonne opération de renforcement de notoriété. Juste après l'ouverture du Palais de la Méditerranée, c'est l'idéal. Les candidats assimilent qu'il y a des ponts possibles entre les 2 établissements. Et puis l'on compte aussi sur les retardataires ou ceux qui n'ont pas pu se libérer et qui vont suivre le mouvement en envoyant une candidature spontanée...

N. Lemoine zzz36v zzz54r

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